Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon anniversaire Olivia!!! désolé du retard!!! j avais noté ça dans un coin de ma tête mais je crois que c est parti sous l effet CE1...

C est vrai que la formation était très interresante, pour une fois qu on a eu des exemples concrets! Moi j ai testé le truc de la respiration pour les aider à se concentrer. "inspirer le plus lentement possible par le nez, et expirer lentement comme si on soufflait dans une paille le plus lgtps possible". Au début ils m ont tous regarder avc des yeux ronds, ils ont du croire que je devenais folle, ils étaient vraiment surpris...après ça les a aidé un peu.. a part 2_ 3 qui faisaient semblant de s étouffer

Bon plus que demain, c est bête je commencai a me sentir plus à l aise avec les CE1 et c est fini...j espere qu ils auront appris des choses avec moi..

Gros bisous

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sacha14

    151

  • caviartine

    80

  • Etoilelanuit

    61

  • Wolfsorrow

    59

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonsoir !

Merci Séverine pour les deux poèmes ! je ne savais pas quoi choisir pour le prochain, ça y est je sais : je prends l'An Nouveau ! merci merci !

Journée correcte, j'ai l'impression que je les tiens bcp mieux qu'avant les vacances et en plus en ne levant pas la voix ce qui est extremement reposant ^^ par contre ce qui me pose vraiment souci, c'est la mise en activité... certains CE1 glandent, passez moi le terme mais c'est vraiment ça... c'est incroyable... alors meme quand je suis avec les CP je jette qd meme tjs un sacré coup d'oeil pr voir les tire-au-flanc chez les CE... pas très pratique. Et du coup, pas de sport cet aprem ! je les avais prévenu, si on ne finit pas ce que j'ai prévu, pas de sport... ça a pas loupé.

Et ce soir, j'ai le plaisir de ne rien avoir à préparer puisque je l'ai fait hier soir :noelsmile:

J'ai testé dès hier la petite chanson de la conseillère péda, c'est très agréable pour commencer la jounée à la place de "Chut ! on est en classe là !" puisque dès que je me mets à chanter j'ai droit au silence immédiatement puis ils chantent avec moi :noelwink:

Bon anniversaire Olivia ! :noelsmile:

Allez je vous souhaite une bonne soirée et un bon samedi pour les maîtresses qui travaillent !

Posté(e)

Pas mal ton système de chanson Morgane ! Tu crois qu'il existe des chansons pour les CM2 ? :noellaugh:

Bon anniversaire Olivia ! :noelsmile:

Dites, j'ai une question pour les LC qui sont devenues maitresses comme moi: je sais qu'il y a une grève prévue le 24 janvier et je me demandais si les LC étaient en droit de la faire. Je pense que oui mais peut-être que vous pouvez me le certifier ! Non pas que je veuille absolument la faire mais je me tâte...

Posté(e)

Coucou Minicat

pas de chanson dans la classe de CM2 de ma fille :lol: mais le droit de noter au tableau la date en anglais !

sinon pour les punitions sa maîtresse marche aux lignes à copier !

et d'un autre côté la motivation par la récompense ça doit encore marcher à cette âge là

tu avais parlé de faire un journal ? ça pourrait leur plaire aussi

ça me rappelle le téléfilm sur Freinet ou un reportage vu dans l'émission des Maternelles dans laquelle une maîtresse organisait un journal type JT filmé, il y a avait des présentateurs, les preneurs de son, le caméraman,... et même un maquilleur il me semble et tous travaillaient super bien en équipe.

sinon après 2 jours avec cet élève il te semble qu'il y ait moyen de le motiver, de changer son comportement ? tu as réussi à capter son attention ou voir ce qu'il aime ou tu sens que c'est vraiment dur avec lui ?

Bon courage en tout cas

mais souviens-toi des premiers témoignages de Morgane et Etoilelanuit ce qui leur a pris le plus au début concernait la discipline (avec des petits biensûr mais c'était aussi le comportement)

une ancienne maitresse de ma fille qui sait que je suis LC (et m'a dit il y a peu qu'elle l'a été aussi) : me conseillait vraiment de déjà penser à ça (la discipline et tenir les élèves) et pour l'avoir vue faire quand je l'avais accompagnée au cinéma je peux dire qu'elle maitrise bien et sans crier.

Repose toi bien !! les bouchons ça a été mieux ? parfois il y a des moments plus chargés que d'autres.

genre un peu avant 8h ou 9h, quand je bossais dans le nord à 10 minutes près je gagnais un temps fou.

Morgane contente que la poésie te plaise et te serve ! et au niveau du voca elle est intéréssante !

Bonne soirée

Posté(e)
Dites, j'ai une question pour les LC qui sont devenues maitresses comme moi: je sais qu'il y a une grève prévue le 24 janvier et je me demandais si les LC étaient en droit de la faire. Je pense que oui mais peut-être que vous pouvez me le certifier ! Non pas que je veuille absolument la faire mais je me tâte...

Je voudrais pas te dire de bêtises mais je pense qu'on a le droit... on est des maitresses et ça concerne notre avenir, à mon avis, on peut ! et puis surtout que cette grève concerne en partie la rémunération au mérite ... nous, on sera grévistes (enfin je m'avance peut-être, mais on est 3/6 pr l'instant) :noelsmile:

Oui c'est vrai qu'au début, la discipline prend un temps fou (en tout cas pour ma part !) à s'installer, et c'est vrai Séverine c'est plus particulier aux petits. Maintenant, il y a certaines choses que je ne suis plus obligée de répéter, et c'est plutot pas mal en économie de voix et d'énergie ! :noelclosedeyes:

Posté(e)
Bonsoir !

Journée sympathique pour moi, avec une super séance de manipulation avec les CE1 : elle a duré 2h30 :noellaugh: mais par contre c'était loin d'être du temps perdu meme si j'ai carrément zappé le nom commun et le nom propre.

PS : je vous mets la trace écrite et la fiche d'exercices sur le nom si ça vous intéresse et vous convient. J'ai rien inventé, je me suis plus que largement inspiré de bouquins ^^

ouahhhh ! trop super , on en est au même point ! et j'ai fait la leçon NC NP vendredi avec les CE1 ! par contre je leur ai fait copier la trace écrite , c'est vrai qu'ils tiraient un peu la langue .. tu donnes toujours des leçons imprimées ?

super la feuille d'exos , pour lundi , ça me les tiendra en autonomie pendant que j'attaquerai les manips avec les CP; l'échange 10 unités contre une dizaine , tu le fais en CP , non ?ouh lala je vais revoir ça ....

côté discipline , comme ça partait un peu en vrille ( malgré que ce soit des CP CE1...) j'ai décidé de faire zéro cadeau , on a donc établi les règles de la classe et si ils ne les respectent pas ,: une croix ! trois croix : une punition ! c'était trop parceque dans la minute il y en avait deux qui m'ont testée et qui se sont choppée leur croix !

au total , j'en ai déja un qui va rester avec moi à la récré lundi;(en fait comme on aura fait EPS juste avant , c'est pas si grave je pense ) c'est pas trés malin comme punition mais il est trop petit pour des lignes , non ? et en plus à mon avis il les fera pas et je crois pas pouvoir compter sur le soutient de la famille; ensuite je pourrai faire sauter les "métiers d'élèves " mais bon , on est en train de les mettre en place , alors je vais pas les faire démarrer avec du passif ...mais en tous cas je regrette pas mon choix ; on a pu bosser vendredi et il y en a même une qui m'a dit : " maîtresse , tu cries moins que le maître , c'est bien ! " je suis tombée des nues ; parceque mon jour d'observation c'était "souris au pays des merveilles" ;

bon ,je suis preneuse pour les idées punition intelligente , avis !

pour ce matin c'était une réunion d'info sur la natation , je suis contente , je vais les emmener 16 fois à la piscine , jusqu'en juin . ça va être interessant pour eux comme pour moi .

j'ai eu la visite de la conseillère peda jeudi et j'attends le conseiller EPS ( j'ai demandé ) jeudi prochain . je préfère avoir des conseils avant de mettre tout en place que de tout rechanger dans un mois .jeudi dernier ça m'a beaucoup aidé , en plus elle va me faire passer des docs .

côté collègue c'est nickel , ils sont sympas et disposés à m'aider ; bien sûr je en compte pas en abuser .

et , devinez quoi ? mardi ... je les emmène au ciné ! bon , il y a 1/2h à pieds , j'ai interet à bien cadrer le rang , et pour l'instant je n'ai qu'une maman qui vient , pour 18 gamins ... mais j'ai pas voulu annuler , je trouve que c'est une super occasion de faire une activité interessante, et en plus c'est un support génial pour l'expression écrite comme orale .

le parcours est pas top , il y a des grosses avenues et comme dirait mon collègue , ça serait pas mal que je les ramène tous , quand même... vous imaginez les journaux : " horrible ! à peine maitresse et elle en perd deux ... qu'est-ce que ça sera en fin de carrière !!!"

bon , allez , bonne aprés midi , n'oubliez pas de me répondre , je compte sur vous pour le tirer d'affaire avec ces punitions à la noix :idontno:

Posté(e)

BONNE ANNEE!!!

Bon ça fait très longtemps que je n'ai pas écris vu que quand je trouve 2 sec je viens un peu sur le forum mais il y a tellement de pages à lire (comme on est bavardes quand on est LC :noelwink:) que du coup je n'ai plus le temps d'écrire...faut dire qu'ils me crèvent complètement ces petits :P

En tout cas ça fait plaisir de lire ces messages, que de bonne nouvelles!!!!

Sinon j'ai passé un grande partie des vacances à me créer du matériel pour la classe, notamment pour les rituels puisque j'avais vu qu'ils avaient beaucoup de mal avec les jours. J'ai trouvé pleins de ressources sur la semaine des canards (qu'ils avaient vu un peu avec la maitresse précédente) sur le site "moustachu" du coup ils ont tous envie de faire la date pour déplacer les petits canards et la chanson commence à rentrer...patience

Juste avant les vacances la maitresse que je remplace est venue me voir, avec ses classeurs (qu'elle m'a laissé pour l'instant :wub:) et m'a expliqué son fonctionnement, du coup c'était beaucoup plus clair et j'ai pu travailler efficacement mes préparations et mon emploi du temps.

Ce qui reste très difficile c'est la gestion des élèves...en fait sur mes 27 élèves les 7 moyens sont assez sages, même si des fois ils ont du mal à contenir leur enthousiasme quand ils sont en autonomie (donc du bruit), et après sur les 20 grands j'en ai 6-7 qui sont assez difficiles (provocateurs, bagarreurs, insolents....j'en passe <_< ) dont une fille qui est particulièrement fatigante...Pour vous donner le ton, hier j'en ai un qui a volé le gouter d'un autre !!!! Et il a même pas 6 ans!!!! Je suis restée stupéfaite, je vous assure !!

Du coup quand ils sont tous là c'est très TRES fatiguant vu que bien sûr ils s'entrainent les uns les autres :noeldry: Et pour couronner le tout bien sûr je ne peut pas du tout compter sur l'ATSEM, elle est complètement apathique, partisane du moindre effort ET ne supportant pas les gamins!!!! :ninja:

Donc si certaines d'entre vous ont des idées pour gérer le bruit en classe de maternelle je suis preneuse :D !!!

Même pendant la lecture offerte je suis obligée de m'arrêter régulièrement pour attendre le calme...pas sympa pour ceux qui écoutent et qui ont l'histoire un peu saccadée :( . Donc hier j'ai essayé le coup de "fermer la petite boîte à bruit avec une clé" qu'ensuite ils me tendent, ils ne peuvent parler que quand je leur redonne...et bah ça a bien marché :) OUF... mais j'ai peur que ça ne dure pas longtemps :mellow:

Voilà pour mon vécu de maitresse, récent mais intense, j'espère que la prochaine vague sera vraiment ENORME et surtout qu'elle arrivera bientôt !!!

Bisous à toutes

Posté(e)

Euh sinon pour ta question Minicat sur la grève, nous on a fait une réunion ce matin et toute l'école fait grève, moi y compris.

Du moment qu'on est appelé(e) on devient des PE, et donc on a tout à fait la légitimité de faire grève

Voili voilou :)

Posté(e)

Coucou à toutes...

Dans sa globalité ma semaine a été plutôt positive. J'ai bien pris la classe en main, au niveau de la discipline ça va à peu près.. Dans ma classe j'ai un enfant handicapé du comportement: il fait des crises au cours desquelles il n'est plus lui. Il parait qu'il faut trois adultes pour le maîtriser (la dernière fois il a mordu le maître). De plus il a un langage qui fait vraiment peur!!!! On ne peut pas punir cet enfant qui est d'ailleurs très intelligent. Du coup, il finit les activités avant tout le monde et je doit donc lui donner du travail en plus pour le canaliser. Du coup, je lui ais donné un roman qu'il m'a lu en un jour!!!! Il m'a fait un résumé qu'il présentera à la classe lundi matin. J'essaies de lui donner des responsabilités pour le cadrer un minimum. Je ne l'ai pas encore vu en crise mais il parait que ça fait peur!!!!

Bref je vais essayer de faire au mieux mais c'est pas évident. Cet enfant est très attachant malgré tout, il faut vraiment que je trouve des solutions..

Bonne soirée à toutes

Posté(e)

Bonsoir tt le monde !

tu donnes toujours des leçons imprimées ?

Non jamais ! là c'était la leçon tapée pour qu'elle soit plus claire pour moi et que je puisse la mettre dans mon classeur de documents pour la classe. Et c'était aussi au cas où certains n'auraient pas le temps de copier en classe, j'aurais donné la leçon tapée pour qu'ils finissent à la maison.

l'échange 10 unités contre une dizaine , tu le fais en CP , non ?

Non j'en suis pas encore là. Pour l'instant on en est aux nombres jusqu'à 20 et aux comparaisons de nombres (plus que, moins que, autant que, plus grand, plus petit, égal). C'est ce que je vois en ce moment avec les CE, avec aussi le tableau centaines/dizaines/unités. Je leur ai d'ailleurs fait une méga affiche que j'ai accrochée ce matin pour récapituler : on échange 10 cubes/unités contre une barre/dizaine et dix barres/dizaines contre une plaque/centaine. J'en suis meme venue à faire lire des nombres à 3 chiffres à toute la classe : les CP comprenaient comment on les lisait, c'est vraiment excellent pour certains côtés le double niveau ! :noelwink:

côté discipline , comme ça partait un peu en vrille ( malgré que ce soit des CP CE1...)

Perso, je dirais plutôt "parce que ce sont des CP-CE1" ! J'ai des CP qui n'ont pas encore intégré le passage à l'école élémentaire et qui gardent des habitudes de la maternelle... les enfants de cet âge ont des capacités de concentration bien inférieures aux plus grands et c'est pour ça que c'est parfois le waï dans la classe :noelsmile: donc ne pense pas que c'est parce qu'ils sont petits qu'ils sont plus gérables, à mon avis, c'est le contraire. Après c'est sûr que dans les quartiers difficiles, on peut avoir des CM difficiles, mais en tout cas dans ma petite école de village, les CM sont vraiment super sympas et gérables.

bon ,je suis preneuse pour les idées punition intelligente , avis !

Arf, question difficile ça, en particulier parce que normalement on n'a pas le droit de donner des punitions écrites... Personnellement, dès que le son monte, je vais voir le groupe qui me gêne et je leur parle en chuchotant, je leur explique pourquoi ils ne doivent pas faire de bruit (aux ce1, je dis que c'est dur pour les cp de lire quand il y a du bruit derrière, aux cp, je dis que c'est important pr les ce1 d'entendre les consignes, par exemple) et c'est vrai que le fait de baisser la voix quand il y a trop de bruit marche beaucoup mieux que de brailler (même si parfois j'avoue, ça monte, ça monte, et je finis par brailler :noelmellow: ). Sinon n'hésite pas à arrêter tte la classe si le niveau sonore est vraiment gênant et que ça ne redescend pas : tu leur perle tout bas et tu les fais se masser différentes parties du corps, les poignets et l'intérieur de la main calment bien, les tempes, c'est psychologique, tu leur dis que ça fait du bien, et ils te diront aussi que ça fait du bien ^^ les bras et le cou aussi. Après les premiers rires auxquels il faut s'attendre, ils se calment bien normalement. Quand c'est fini, toujours en chuchotant, tu leur dis de se remettre au travail dans le calme.

Sinon côté punition, pour les CE, tu peux leur donner la dernière leçon à recopier, c'est déjà plus intéressant que de copier les règles de la classe. Pour les CP, je sèche, si qqun a une idée, je suis preneuse aussi !

pour l'instant je n'ai qu'une maman qui vient , pour 18 gamins ...

A moins d'avoir des petits sauvages c'est suffisant deux personnes pour surveiller 18 élèves ^^ quand on part au sport, on est 3 instits pour environ 60-70 élèves.

Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions... :noelhappy:

Bonne matinée sinon, j'ai ENFIN mis en place les activités en autonomie ! il va falloir un petit moment pour que ça se rôde mais je pense que ça va bien marcher une fois qu'ils auront compris qu'on fait les fiches dans l'ordre, qu'on fait bien attention de ne pas mélanger les fiches (ce qui a été fait ce matin... :noeldry: ). Je vais faire des affiches ce week-end pour bien expliquer ce qu'on fait dès qu'on prend une fiche (mettre le prénom), qu'on ne met une fiche dans le bac de correction que quand elle est finie et que sinon, on la met dans sa pochette d'autonomie.

Allez bonne soirée, je vais me détendre :noelhappy:

Posté(e)

merci pour ta réponse , ça me fait du bien .... et bonne soirée ! nous c'est cool ce soir alors ... j'en profitte pour continuer mais à un rythme cool ; c'est pas désagréable non plus de faire les choses calmement , pas dans l'urgence ... :noelhuh:

Posté(e)

Ben alors, personne aujourd'hui ? allez pour changer un peu du boulot, je vous montre à quoi ressemble ma classe, j'ai été obligée de réduire la taille des photos sinon ça dépassait 100Ko :noelwacko:

Vue de la porte d'entrée et vue du côté opposé... là, c'était pas tout à fait rangé (en particulier mon bureau hum) et en plus y avait les chariots des femmes de ménage :noelwink:

post-35891-1200227577.jpg

post-35891-1200227584.jpg

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...