Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coin CE1 vu sous deux angles

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sacha14

    151

  • caviartine

    80

  • Etoilelanuit

    61

  • Wolfsorrow

    59

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Coin CE1 vu sous deux angles

post-35891-1200228445.jpg

post-35891-1200228472.jpg

Posté(e)

Bon je me prends la tete depuis tout à l'heure pour le nouveau son que je vais voir lundi avec les CP : c'est le son [è].

Voilà mes interrogations :

- Ratus ne propose que deux écritures du sons [è] : è et ê. Les graphies "ai", "ei" et "e" (comme dans "bec") n'interviennent que beaucoup plus loin dans le manuel et la graphie "ë" n'y est meme pas (bon, en meme temps, à part "Noël", je vois pas beaucoup de mots avec ë). MAIS toutes les fiches d'exercices que je trouve utilisent TOUTES les graphies de ce son, et je trouve ça plus logique ! Ratus justifie ça en disant que c'est les deux graphies les plus faciles à identifier... soit, mais ça me fait bizarre de séparer les différentes graphies d'un meme son... Alors comment je fais ??? je peux toujours bricoler une fiche qui n'utilisera que les graphies de Ratus mais bon... ça m'enchante pas trop, j'ai plein d'autres choses à faire :noelhuh:

- Autre question : personnellement, le mot "forêt", je le prononce "foré" et pas du tout "forè" et je sais que les élèves aussi... alors comment leur dire qu'en fait il faut prononcer foré, balé (balai), tabourè, lè (lait),... ce sont des mots qui interviennent dans les exercices de discrimination auditive que j'ai trouvés.

Brèf, le son "è" me prend la tète :noelhappy::noelblush:

Au fait, souris13, quelle est la méthode de lecture dans ta classe ? (je sais plus si tu nous l'a déjà dit ou pas...)

Posté(e)

Peut être que ça fait trop d'un coup pour la première séance, enfin moi je trouve que c'est beaucoup, mais tout dépend de tes élèves.....repousse l'étude des autres graphies pour plus tard dans l'année comme le fait Ratus....j'ai un fichier de retz sur les sons au cp-ce1 et là aussi c'est traîté séparément il me semble (je peux pas vérifier cause je suis au cyber car panne informatique :noelangry: ) mais bon j'en suis quasi-sûre, j'ai revu ce son avant les vacances avec mes ce1.

Sinon pour ma part mon entourage professionnel est en train de me dégoûter du métier de PE, heureusement que des parents sont venus me féliciter cette semaine pour le travail effectué avec leurs enfants, ils sont contents de moi et les enfants sont heureux de venir en classe et ont bien progressé (dixit les parents :noelsmile: ). voilou, moral dans les chaussettes car ceux qui devraient me soutenir "me casse" sans arrêt.......

Posté(e)
Sinon pour ma part mon entourage professionnel est en train de me dégoûter du métier de PE, heureusement que des parents sont venus me féliciter cette semaine pour le travail effectué avec leurs enfants, ils sont contents de moi et les enfants sont heureux de venir en classe et ont bien progressé (dixit les parents :noelsmile: ). voilou, moral dans les chaussettes car ceux qui devraient me soutenir "me casse" sans arrêt.......

Pfff c'est quand même incroyable que des collègues se comportent comme ça en sachant que tu es LC ! Cette année est très difficile pour nous, on a besoin de soutien, pas de se faire plomber... en plus, il y a quand même de nombreux PE qui sont passés par là.

En tout cas, c'est génial que des parents soient venus te féliciter et que les élèves t'apprécient : c'est le plus important d'ailleurs ! Il vaut mieux que la reconnaissance, tu l'obtiennes du côté des parents et des élèves, plutôt que du côté de tes "collègues".

Ne te décourage pas, si on t'a félicité c'est que tu fais du bon boulot et c'est le principal ! :noelsmile:

Oui c'est vrai que ça fait beaucoup en fait toutes ces graphies dans la meme séquence ^^

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

un petit coucou avant de préparer ma semaine à venir.

Tout d'abord, super contente pour la vague d'appels qui se prépare, je suis sûre que tout le monde va finir par être appelé !! :noelbiggrin:

Et surtout, que celles qui attendent en profitent pour se reposer et se mettre à jour de ce qu'elles ont à faire d'un point de vue perso, car, une fois que c'est parti, on ne touche plus terre! :noelwink:

En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai calculé que pour la première semaine, je me suis fait 4 jours de 12h quasi non stop (moins 3:4 d'heure pour manger et 2 fois 10 mn de récré), d'où un samedi telle une vraie zombie :thumbdown:

Le soir quand j'arrete, vers 19 ou 20h, je suis incapable de rien faire et morte de fatigue. Donc j'ai choisi la stratégie de la préparation le mercredi et le week end, histoire d'arriver à tenir le coup !!

Sinon, je me posais la question de savoir si toutes les appelées de janvier avaient rencontré leur IEN et/ou vu des CPC. Parce que perso, j'ai vu personne, et je me demandais s'il fallait prendre contact avec eux ou attendre que ce soit eux qui le fassent.

Je me demandais aussi si l'on risquait d'être inspecté cette année ou non ?

Toutes vos réponses sont les bienvenues, sinon, j'appellerai l'IA mercredi.

Est ce que vous faites des fiches de prép. pour vos activités ? Parce que perso, je n'ai absolument pas le temps. Je prévois ce que je veux faire dans la journée, je regarde pour chaque activité comment je vais l'aborder et quel support je vais utiliser, mais je ne fais pas de fiche de prép au sens IUFM du terme. Vous croyez que c'est grave docteur ?

A part ça, je suis plutôt contente de ma semaine (il faut bien faire un peu d'autosatisfaction ) dans la mesure où j'ai réussi à faire un peu de toutes les matières (sauf histoire et avec beaucoup de maths et de français) et parce que le directeur m'a dit que les parents étaient contents suite à la première réunion;

et c'est vrai que cela fait du bien au moral !

j'espère juste que je vais arriver à me faire au rythme au fur et à mesure du temps, parce que je ne me vois pas être aussi fatiguée tous les soirs de ma vie où je ferai classe; je pense qu'il faut le temps de reprendre le rythme (enfin je l'espère) et je pense aussi qu'il y a des préparations qui vont plus vite par la suite;

sur ce, puisque j'en parle, je vous laisse et je me mets à la préparation détaillée des prochains jours;

bises et à bientôt

Posté(e)
Je me demandais aussi si l'on risquait d'être inspecté cette année ou non ?

Non !!! manquerait plus que ça ^^ les inspections c'est à partir de l'année de T2 (je compte pas les petites "inspections" entre guillemets de PE2)

Est ce que vous faites des fiches de prép. pour vos activités ? Parce que perso, je n'ai absolument pas le temps. Je prévois ce que je veux faire dans la journée, je regarde pour chaque activité comment je vais l'aborder et quel support je vais utiliser, mais je ne fais pas de fiche de prép au sens IUFM du terme. Vous croyez que c'est grave docteur ?

Moi non plus, pas le temps ! par contre mon cahier journal est bien détaillé, je décris le déroulement de chaque séance. Au début, je faisais objectifs, compétences (mais n'oublions pas qu'il s'agit maintenant de capacités, connaissances et attitudes n'est-ce pas :noelwink: ), matériel, modalité de travail, mais ça me prenait beaucoup trop de temps. Du coup, je me contente de bien détailler le déroulement de la journée et les fiches de prep, ce sera pour l'année prochaine quand on aura une semaine pour préparer une journée :noeltongue: Pour info, les conseillères péda qu'on a vues en formation nous ont dit que pour les T1, 1 à 2 fiches de prep sont attendues par jour.

il faut bien faire un peu d'autosatisfaction

Tout à fait d'accord ! je pratique aussi cette activité :noeltongue::noelcool:

Posté(e)
il faut bien faire un peu d'autosatisfaction

Tout à fait d'accord ! je pratique aussi cette activité :noeltongue: :noel

Oui moi aussi de temps en temps ça rassure!!! Mais samedi j étais contente de ma semaine alors il faut bien le faire sentir!!!

J ai été de mardi à samedi en CE1, pour moi c esrt vraiment pas un niveau facile, j arrive pas à gérer leur trop grande hétérogeneité...du coup mardi c était un peu du cafouillage..jeudi ça allait mieux ..et vendredi et samedi super bien! en plus se sont des élèves très sympas!

Posté(e)
Au fait, souris13, quelle est la méthode de lecture dans ta classe ? (je sais plus si tu nous l'a déjà dit ou pas...)

ma méthode c'est léo et léa, avec la gestuelle des phonèmes (oups , encore ça à apprendre ! ) ; c'est LA méthode préconisée par la ministère , avec entrée par le code uniquement et ....le sens , faut voir , c'est plus que pauvre ....mais bon , les enfants s'en sortent plutôt bien à part un petit gars qui est arrivé des commores en novembre .

cette semaine je vais faire la révolution ; je change les tables de place , je fais des îlots de 4 tables ( 2îlots pour le CE1 et 3 îlots pour le CP) parceque je voudrais leur apprendre à travailler en petit groupe quand ils sont en autonomie , en chuchotant , et puis je pense que ça va éviter les trousses qui tombent 20 fois par jour , et ça va être bien quand il va falloir compter les 50 cubes ... en plus qu'on a établi les règles de la classe et que demain j'affiche le tableau des métiers , je crois qu'ils vont réaliser qu'il y a du changement !

Veracruz : une solution pour la fatigue : je rentre chez moi le soir et Hop je file au bain avec une tisane et un magazine ou de la musique douce . pas terrible pour la planète , je sais , mon fiston me fait la guerre , mais je tiens bon ; au moins 1h aprés mon retour je suis d'attaque pour les enfants , les miens , et après le dîner je suis en forme pour bosser à nouveau !

bonne semaine à tous !

Posté(e)
cette semaine je vais faire la révolution

Rolala ca va pas moi, quand j'ai lu ça, j'ai pensé "révolution française" :noelblush: je ne connais pas Léo et Léa, c'est récent comme méthode ? je vais voir si j'en trouve un exemplaire à l'école.

Mais je vais vous expliquer pourquoi ça va pas : j'ai passé plus d'une heure à découper, plastifier puis encore découper 99 souris (pour la séance de manipulation CP sur le repérage dans un quadrillage) !!! On dirait que j'ai Parkinson, j'ai la main droite qui tremble, j'arrive pas à l'arrêter :noelwacko:

En plus de ça, histoire de bien clôturer la soirée, je me suis brûlé l'arrière-train avec ma plastifieuse :noeldry: comment c'est possible ? c'est tout simple : je n'ai pas assez de place pour poser la plastifieuse sur le bureau, je l'ai donc posée parterre, j'ai découpé mes souris et j'ai bien sûr fait tombé du plastique sur le sol... je me suis accroupie pour ramasser et ce qui devait arriver arriva... :noelangry:

Enfin bref, je vais essayer de me décontracter la main, me calmer un peu et aller me coucher :noelsmile:

Bonne nuit les LC ! :noelwink:

Posté(e)

Bonjour, quelqu'un se propose-t'il pour appeler Mme Carrière aujourd'hui ou demain ?

On devrailt quand même avoir des nouvelles cette semaine, non?

A +

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...