Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
et sinon pour le formations LC: je n'ai rien reçu, ni à la maison ni à l'école donc je ne sais pas quand je commencerai... pour les filles appelées en même temps que moi (Valou, Azae, Yoyotte) vous avez reçu quelque chose vous???

Ben justement je me posais la question...

J'ai eu Azae et elle a reçu la convocation pour la formation à istres qui débutait cet aprem. Perso je suis contente de ne pas l'avoir eu car istres ça me fait une trotte!!!

Ils nous ont oubliées??!! Si la formation est en mars autant ne pas en avoir du tout car ca fait un peu tard je trouve après presque 3 mois de "terrain"!!

Je te rassure tout de suite Valou, j'ai appelé Mme Cristofari hier car je m'inquiétais moi aussi de n'avoir reçu aucun ordre de mission, et elle m'a expliqué que les personnes appelées à faire la formation sur Istres n'étaient que des personnes habitant du côté d'Istres et de Salon ! Pour les personnes résidant sur Marseille et autour d'Aix (comme moi à Fuveau), la formation se fera au mois de Mars certainement, et sur Marseille !

Bon anniversaire Cecilou13 ! J'espère que tout le monde va bien sur le forum. Pour moi c'est très dur pour l'instant, je suis contente d'avoir été appelée et mon école est super, mais j'ai un mal fou avec ma classe de CM2 où les élèves sont très agités. La conseillère péda est venue me voir lundi matin (j'ai été prévenue le vendredi soir à 17h30, heureusement que j'étais à l'école pour tirer les rois avec les collègues, sinon j'aurais eu la surprise de la voir lundi :noelninja: ) et elle m'a dit que je ne m'imposais pas assez. Pourtant je sanctionne à tour de bras... Toute l'école me dit que j'ai la classe la plus "gratinée", les bons élèves sont présents mais ne changent rien à l'ambiance, bref il faut que je continue à faire la police, ça m'épuise et du coup, quand je rentre le soir, je suis crevée et je prépare moins bien mes séances que je devrais le faire... du coup, c'est un cercle vicieux, comme mes séances sont un peu bancales, les élèves manquent d'attention... Actuellement, j'essaie de préparer mieux mes séances afin de rompre ce cercle infernal dans lequel je suis enfermée...

Désolée de donner ces mauvaises impressions mais là je craque un peu, c'est dur la vie de LC fraichement recrutée :noelsad:, je sais que j'ai de la chance d'être en poste mais je n'aurais jamais cru que ce fusse aussi difficile. Si vous avez des conseils à me donner, allez y, j'ai bien besoin de soutien en ce moment...

J'espère que toute la liste sera bientôt en poste, et plus même si possible (je pense à toi Poisson Ange, ainsi qu'à ma copine Olivia qui a loupé le concours de très peu elle aussi). Bisous à tous.

• Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sacha14

151

• caviartine

80

• Etoilelanuit

61

• Wolfsorrow

59

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Merci beaucoup Minicat 13 pour ces pensées, ça fait super plaisir!

Je ne peux malheureusement pas trop t'aider pour la gestion de ta classe et puis aussi c'est difficile quand on ne connaît pas vraiment le contexte, chaque classe est différente...

As-tu pensé à les responsabiliser ou à utiliser des métiers qu'ils perdraient par indiscipline? des mini-conseils de classe qu'ils devraient gérer eux-mêmes? les solidariser autour d'un projet? plus de sport? une organisation matérielle de la classe différente?

Enfin je lance des idées en vrac, c'est pas évident surtout en milieu d'année et puis ils doivent sentir bientôt les vacances aussi ça aide pas!!

Je ne peux donc que te souhaiter bien du courage, accroche toi, dans qq jours tu pourras souffler et reprendre de l'avance pour des fiches mieux préparées!! Bizz

Posté(e)

Que je te comprends Minicat !! la discipline c'est épuisant...j'ai pas trop de conseils à donner, je crois qu'il faut essayer tout un tas de trucs et surtout rien lâcher....En tous cas, il ne faut jamais commencer sans que les élèves soient tous attentifs et silencieux, genre "debout devant la chaise et on s'assoit quand le silence est absolu", puis uniquement avoir sur le bureau ce qui va servir au travail, On prend la parole en levant le doigt et après autorisation...bref plein de petites choses indispensables parfois bien difficile à obtenir...ça ce sont les conseils des CP qui sont venus me voir. Parfois je rajoute "tout le monde les bras croisés sur la table et la tête posée dessus pendant 3 minutes" ça les calme et ça fait un bien fou "le silence", bon je fais ça avec 30 CE1 je sais pas si ça passe avec des CM2 :noelwink: Bref, je fonctionne "à l'ancienne" sans les coups de règles sur les doigts !!! :noelbiggrin: 3les belles théories" ce sera pour plus tard...

Posté(e)

Bon ben toujours aucune nouvelle... :noelsad:

Ca me déprime un peu mais bon je me rassure en me disant que c'est rien, je suis recrutée c'est le plus important

Merci à celles qui m'ont souhaité mon anniv!

Courage Minicat faut que tu t'accroches! c'est vrai que ça doit être dur faut rien lacher avant les vacances et après je pense que ca ira mieux il faut un peu de temps aux élèves pour s'adapter à leur maîtresse...

bisous

cécile

Posté(e)

Adeline t'as toujours pas de nouvelles je suppose...?

Posté(e)

Bon anniversaire Cécile, un appel aujourd'hui ça aurait été trop beau... Rassure toi les appels du 05 se font attendre également :noelwacko: j'espère qu'on sera appelées avant vendredi soir pour pouvoir connaître notre classe avant les vacances de février.

Courage, on a jamais été aussi près de l'appel... :noelsmile:

Posté(e)

Bonsoir à tout le monde,

et bien la formation de cet après midi a été longue, longue et longue......

On a revu les droits et devoirs des fonctionnaires.

Pour info beaucoup de personnes venaient de Marseille.

A part ça j'ai perdu mon après midi, du coup je suis à la bourre pour jeudi et vendredi, bon allez je vais m'y remettre!!!

Biz

Posté(e)

Je vois qu'il ressort de ces formations beaucoup de choses très concrètes....

Posté(e)

Minicat, d'après ce que je vois en classe de collège où je suis AVS, tu pourrais prendre 15 min au moins un matin pour reénoncer les règles où tu repartirais à zéro. Tu leur expliques que le bruit n'est pas acceptable car ça ne leur permet pas de travailler correctement. Impose leur de poser les stylos et de ne toucher à rien quand il n'y en a pas besoin. Tu peux mettre une table face au mur et y envoyer ceux qui ne respectent pas les règles, en les excluant un moment de l'activité . Tu peux donner des punitions (écrire x fois un texte) pour ceux qui refusent les règles. Il ne faut rien laisser passer même si ça te fais de la peine , et tout ça avec un ton très sec. :noelangry: .Ne plus plaisanter avec eux jusqu'à ce que l'ambiance de classe redevienne agréable. Elever la voix le moins possible mais être sèche pour les réprimander. Voilà c'est ce qui marche avec des 5ème très agités. J'espère que ça pourra un peu t'aider.

Posté(e)

Merci pour tous vos conseils et votre soutien, ça fait vraiment plaisir ! Je fais déjà pas mal de choses que vous avez énoncées: rappel des règles, poser le stylo, silence absolu avant de démarrer une nouvelle activité (ça c'est la CP qui me l'a conseillé), copie de règlements (j'en ai donné un collectif à faire signer par les parents lundi soir), les "éléments perturbateurs" sont seuls à une table, et les collègues n'hésitent pas à me prendre certains élèves qui en font trop (certains me répondent !). Je prive aussi de récré (pas plus de 15 minutes, la récré durant 30 minutes chez nous)... et malgré tout cela le climat de la classe est très mauvais. J'ai mis en place les métiers, mais les élèves n'ont pas bien peur de les perdre. Je pense mettre en place un conseil hebdomadaire pour régler les problèmes internes à la classe (beaucoup d'élèves se plaignent du comportement d'autres élèves à leur égard). Il faut aussi que je travaille sur ma voix (elle est trop forte quand je parle normalement, et je suis presque obligée de crier en cas de chahut).

J'espère que ça va finir par porter ses fruits: même le mercredi et le weekend je pense à ça, ça me réveille la nuit parfois, je n'ai pas le temps de me reposer. Vivement les vacances ! Mais je ne vais pas avoir le temps d'avancer dans mes préparations: je pars en voyage de noces en Thaïlande ! (je l'aurai bien mérité, non mais ! :noelbiggrin: ).

Merci encore pour votre écoute. Et toi Etoilelanuit, ça va mieux ?

Lanaudrey, j'espère que ta visite de la CP mardi s'est bien passée.

Bisous à tous !

Posté(e)

bonjour Minicat13, je ne suis pas Lc mais une instit en poste depuis quelques temps alors si mes conseils peuvent t'aider...

les cm2 sont généralement pas faciles ; les plus grands de l'école, en partance pour le collège, avec chez certains déjà un mal être mais tout au fond d'eux encore BB. très complexes donc !!!

je te conseille de laisser pour l'instant tomber le contenu de tes séances et t'occuper du contenant. tant que ton ambiance de classe ne sera pas au calme aucun apprentissage ne sera possible donc c'est ton premier travail.

les conseils de tes amies sont tout à fait exact il faut pour un temps te transformer en dragon. et oui je sais on ne voyait pas le métier comme ça mais c'est la réalité. Eviter de crier trop et trop souvent à la fin cela n' a plus aucun effet. toujours ciblé un enfant quand on gronde : toi X, ça suffit ! et non pas en général. éviter les punitions collectives qui vont faire bondir les parents et il vaut mieux les avoir en allier.

pour un temps passe par l'écrit le plus possible, assomme les de travail pour qu'il n'est pas le temps de faire les rigolos. je ne sais pas si tu as fait un règlement avec eux si non le faire très vite avec des sanctions votées en classe et le tout afficher en grand dans la classe. A chaque fois que quelqu'un transgresse la règle tu t'y réfères pour la sanction à donner. tu auras toujours un ou 2 éléments dur à gérer mais si tu peux tenir la majorité de la classe c'est gagné.

bon surtout ne baisse pas les bras, discute en autour de toi, fais toi aider des collègues, des conseillers péda et ne doute pas de toi. les enfants sont notre miroir si tu te sens pas bien dans tes baskets en allant bosser ils n'iront pas bien non plus.

courage

bises

Posté(e)

Tout d'abord, Joyeux anniversaire Cecilou!

Alors, j'en sais un tout petit plus concernant les (non) appels dans le 84.

Je suis allée voir hier mon directeur d'iufm pour lui expliquer la situation et lui demander conseil. Il a immédiatement téléphoné au snuiip, qui s'est renseigné.

Donc, en fait, l'ia du 84 ne peut pas nous faire passer la visite médicale pour la bonne et simple raison qu'elle n'a pas les dossiers à faire remplir par le médecin, c'est l'ia du 13 qui les a. Elle attend donc de recevoir ce courrier pour nous contacter. En gros, il nous font désépérement attendre à cause d'un gars ou d'une nana de l'ia 13 qui ne trouve pas 5 min pour prendre 5 dossiers et les mettre dans une enveloppe....(enfin, ça ce n'est que mon opinion....)

En plus, il est maintenant à craindre que, vu qu'il y a les vacances dans 10 jours, il nous appelle juste avant, pour rentrer en poste seulement à la rentrée.

J'espère vraiment qu'ils vont se décider avant la fin de la semaine.

Bonne soirée à tout le monde

a plus