Trio Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Coucou ! Tyana, j'ai la chance d'être dans une école qui commence le matin à 9h00. Mais j'ai facilement 1/2h de route. Donc, je dépose mes 3 M&M's le matin à 8h, et j'arrive en gros à mon école vers 8h40. Dans les textes, il faut que tu sois là au moment de l'accueil des enfants. Je reste entre 12h et 13h30, 20 minutes pour manger, 15 minutes pour blaguer (oui, c'est important !) et j'ai presque 1 h pour corriger et préparer l'aprèm. Je ne reste pas après 16h30, je ne peux pas puisque ma deuxième journée commence...fonction maman oblige ! Le rythme infernal du concours a du mal de s'alleger pour moi, j'ai tendance à bosser dès que j'ai une minute ...mercredis et We entiers Je vais m'obliger dès la rentrée à lever le pied et ne faire qu'une demi journée par mercredi et pareil le We C'est vrai, je ne sais pas pour vous mais j'ai du mal de réaliser qu'on est plus obligée de bosser ...bosser ...bosser Bonne journée en espérant qu'elle apporte enfin LA réponse à audreyB et Lamarmotte ! Courage ! Trio
AudreyB Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Coucou à tous, Je viens d'appeler l'IA mais bien sur Mme F. n'était pas là et personne n'a su me renseigner. Elle devrait être là cet après midi, donc je retenterai ma chance vers 14h. On ne sait jamais!
olivenbabe Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 coucou tout le monde! Audrey bon courage pour cette attente qui commence vraiment à être exagérée!... Sinon pour répondre à Tyana, moi j'arrive une bonne demie heure avant le début de la classe afin de préparer mes polycops, écrire au tableau ce qu'on va faire dans la journée, mettre sur les bureaux des eleves les cahiers corrigés que je leur rend (sil yen a bien sur...) je mange sur place entre midi et deux j'ai donc une bonne demie heure (ouais dans cette école les horaires c'est: 9h-midi, 13h30-16h30, on a pas beaucoup de temps entre midi et deux!) pour corriger les exos du matin...et le soir jaimerai bien rester sur place desfois pour pas me trimballer des cahiers mais ma classe est celle dans laquelle on fait étude alors quitte à tout se trimballer dans une autre salle, jemmène chez moi!... voilou! et surtout tâche de ne pas prendre de retard dans les corrections, ça m'est arrivé une fois et apres ça a été la pagaille!... bon courage! bisou
chichou13 Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Bonjour à toute!Une petite question pratique (surtout à celles qui ont des cycles 3)...A quelle heure arrivez vous à l'école le matin?? Et à quelle heure en partez vous le soir? (vous préférez préparer votre classe et corriger le travail fait en classe ou chez vous?) Merci par avance!! Coucou Tyana, en fait je pense que ça depend vraiment des personnes...je suis en CM1, je prépare au max chez moi parce que j aime pas rester le soir à l école, j avoue à 16h30, j en peux plus et je rentre vite chez moi! Pour les corrections je m arrange pour en faire pendant la récré(elle dure 25 min chez nous) ou pendant que les élèves font une activité en autonomie comme ça, je n emmene presque jamais aucun cahier.En plus je me déplace à pied, donc... Je prévois une,deux petites évaluations, environ par semaine, ça fait moins à corriger à la fois. Après je vérifie leurs cahiers et classeurs au coup par coup, quand je passe dans les rangs ou qd ils ont fini leur travail...Je ramasse ceux que je n ai pas vu. En français pour les dictées, grammaire,... je pratique bcp l auto correction, je trouve ça plus intéressant pour eux, ils vérifient avec leur classeur (je leur fait fermer et ranger leur trousse, ils ne gardent que le stylo vert ), plutot que ce soit moi qui corrige...et comme ça après pour nous c est plus rapide à corriger Autrement le matin j essaie d arriver avant 8h15, mais j ai franchement du mal...et pourtant j y vais à pied et j en ai pour 10 min...Je fais vite fait mes photocops et souvent c est tout...j arrive à peine plus tôt si je sais que je dois préparer le tableau... Entre midi et deux je rentre chez moi me reposer. ...je reviens qq fois à 13h pour faire des corrections... Ce qu il y a aussi c est qu il y a une autre instit sur la classe, et c est elle qui fait l hist-géo, les sciences,et la géométrie; donc ça me fait qd mm un poids en moins !!!! Et j ai bien REALISé que le concours C EST FINI, il faut aussi un peu se reposer!!!! on le mérite bien!!!!! Bon courage!!!!
chichou13 Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Pour le programme de la journée, je leur dit oralement à chaque début de demi-journée. Souvent des choses sont modifiées donc je préfère ne pas l écrire... Pour leur rendre leurs cahiers, je laisse ça aux distributeurs J ai observé pas mal de classes avant de commencer seule, et j ai vu que les instits donner bcp de rôles aux élèves...dans des classes c est eux qui écrivent la date en frcs et mm en anglais, qui écrivent et lisent le programme de la journée...je pense qu il ne faut pas hésiter à leur faire faire pas mal de choses... Le soir je suis souvent aphone, j ai du mal avec ma voix, donc il m est arrivé de faire faire la lecture offerte par un des mes élèves..et..ils adorent ça ; lire une courte histoire aux autres, ils s appliquent à mettre le ton, et tout.... Après je sais pas si c est très bien de faire ça..mais bon, je le fais....on n est pas des machines non plus... Je pense aussi qu il faut trouver son rythme...
tyana Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Merci à toutes pour vos réponses! Une autre petite question...Donnez vous des "métiers" à vos élèves? si oui lesquels? est ce que chaque enfant dans la classe doit avoir un métier ou bien ce n'est pas important? Désolé pour toutes ces questions mais je suis allée voir ma classe hier (et l'instit qui était là avant) et mon cerveau est en ébulition!!!
olivenbabe Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 oui, nous dans ma classe on a des métiers donnés pour 15 jours le vendredi soir pour le lundi matin suivant...alors, il y a: -celui qui écrit la date -celui qui efface le tableau et s'occuppe de la corbeille à papier (il apsse dans les rangs avec quand il y a eu du découpage...) -celui qui distribue livres et cahiers -le messager (message à aller donner dans une autre classe, aller demander quelquechose, accompagner un eleve malade, etc...) -le responsable du materiel de classe (on garde en classe dans des boites en plastiques compas, équerres, crayons de couleurs, il est chargé de les distribuer si on en a besoin) - le responsable du matériel de sport (sur les trajets entre la classe et le lieu ou on a sport ) voilà!
AudreyB Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Bon alors je viens d'appeler pour la énième foix l'IA, et biensur la personne qui s'occupe de nous ne travaille pas le vendredi... Mais ça n'a pas l'air de lui poser de problème car elle n'a mis personne de son service au courant de nos dossiers... Bref, j'adore!! J'ignore si on commencera bien lundi ou pas. La dame que j'ai eu au téléphone va faire des recherches dans les dossiers pour en savoir un peu plus, je dois la recontacter dans une 1/2 heure. Je croise les doigts mais j'avoue que j'ai un peu la rage maintenant!!
lamarmotte313 Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Bon alors je viens d'appeler pour la énième foix l'IA, et biensur la personne qui s'occupe de nous ne travaille pas le vendredi... Mais ça n'a pas l'air de lui poser de problème car elle n'a mis personne de son service au courant de nos dossiers... Bref, j'adore!! J'ignore si on commencera bien lundi ou pas. La dame que j'ai eu au téléphone va faire des recherches dans les dossiers pour en savoir un peu plus, je dois la recontacter dans une 1/2 heure. Je croise les doigts mais j'avoue que j'ai un peu la rage maintenant!! sans commentaire Tiens moi au courant si tu en sais plus... Bise
AudreyB Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Alors Nathalie, un conseil: appelle les!!! N'attends surtout pas qu'ils te contactent, ils n'étaient pas au courant... La dame a pu trouver quelques infos pour moi. Je suis affectée sur une école d'Orange pour un CE2/CM1. Donc voilà un gros poids en moins!!! La tension redescend doucement. Un wd chargé m'attend maintenant! Tiens nous au courant de ta situation, avec un peu de chance, elle pourra te renseigner toi aussi! Bon courage!
lamarmotte313 Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Je viens d'appeler: comme pour toi elle n'est pas au courant, elle va faire des recherches , elle me rappelle dans une heure....
sacha14 Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 contente pour vous les filles du 84 !!! c'est pas trop tôt... super ta signature Audrey !!! stresse pas trop quand même ce week end, prépare toi 1 ou 2 journées type remplaçant pour ton niveau avec surtout du français et des maths, surtout de l'écrit ! comme on nous l'avait conseillé à la réunion du SGEN et tu verras quand tu seras allée dans ta classe tout sera plus clair je te mets juste des docs qu'on avait trouvé avec des journées type pour tous les niveaux (je te mets CE2 et CM1) juste pour te donner une idée j'avais récupéré aussi des extraits de textes avec des questionnaires pour la cycle3, si ça t'intéresse envoie moi un mp, c'était fait par mon amie PE qui a des CE2 et CM1 depuis plusieurs années bon courage Journ_e_type_CE2.doc Journ_e_type_CM1.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant