pticuicui Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 Je m'explique j'ai deux mamans qui viennent me voir de temps en temps ( pas régulièrement non plus) pour dire que leur enfant a un bleu ou que un tel a poussé ou griffé leur enfant. Dans ces moments là je suis vite à court d'arguments, que leur dîtes -vous vous, est ce que vous remettez en cause le comportement de l'enfant lorsque c'est un enfant un peu turbulent qui lui-même n'est pas le dernier à embêter les autres. Je débute et je suis toujours un peu gênée lorsque les parents me parlent de leur enfant comme s'il était "le centre du monde en sucre".
lillypo Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 Je m'explique j'ai deux mamans qui viennent me voir de temps en temps ( pas régulièrement non plus) pour dire que leur enfant a un bleu ou que un tel a poussé ou griffé leur enfant. Dans ces moments là je suis vite à court d'arguments, que leur dîtes -vous vous, est ce que vous remettez en cause le comportement de l'enfant lorsque c'est un enfant un peu turbulent qui lui-même n'est pas le dernier à embêter les autres. Je débute et je suis toujours un peu gênée lorsque les parents me parlent de leur enfant comme s'il était "le centre du monde en sucre". C'est vrai que ce n'est pas très amusant de répondre à ça (moi ça m'agace) mais il est normal aussi qu'un parent qui voit un bleu, une morsure... sur son enfant s'en inquiète . Il faut que les parents prennent conscience que leurs enfants évoluent dorénavent en collectivité, que les enfants sont très centrés sur eux-mêmes et ont parfois des difficultés à prendre en compte le corps des autres. Il faut que tu leur dises que cela fait parti des apprentissages de la maternelle. Explique-leur que tu surveilles la cour de récréation, que tu surveilles LES ELEVES, qu'ils savent qu'ils doivent venir te voir si quelqu'un les embête, comment tu réagis dans ce cas-là, que tu demandes à l'enfant pourquoi il a fait ça, de s'excuser et que tu lui expliques qu'il lui a fait mal et que c'est ineterdit... blablabla (enfin je fais comme ça, tu vois ce que tu en penses )
pommedamour59 Posté(e) 24 décembre 2007 Posté(e) 24 décembre 2007 Je m'explique j'ai deux mamans qui viennent me voir de temps en temps ( pas régulièrement non plus) pour dire que leur enfant a un bleu ou que un tel a poussé ou griffé leur enfant. Dans ces moments là je suis vite à court d'arguments, que leur dîtes -vous vous, est ce que vous remettez en cause le comportement de l'enfant lorsque c'est un enfant un peu turbulent qui lui-même n'est pas le dernier à embêter les autres. Je débute et je suis toujours un peu gênée lorsque les parents me parlent de leur enfant comme s'il était "le centre du monde en sucre". Tu as de la chance, on vient juste te poser des questions. Moi on m'a littéralement agressée à cause d'un bleu Moi je réponds simplement, directement: Je n'ai pas un radar à la place du cerveau et malheureusement, des actes échappent à ma vigilance. Malgré cela j'ai fait mon travail, c'est à dire que j'ai soigné votre enfant le plus vite possible et de la meilleure manière possible. Point. Bon courage.
entre2m Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 Pour ma part, j'essaie toujours de raconter par un mot aussi explicite que possible dans le cahier de correspondance, les circonstances qui ont amené à une marque, une blessure. J'explique la nature des soins qui ont été apportés. Je ne cite jamais le responsable autrement que par "un camarade", et si les parents demandent davantage, je reste aussi circonspecte que possible. J'ai eu récemment un affreux qui, contre toute attente, a mordu à la joue une copine qui ne voulait décidément pas écouter sa chanson! Je m'attendais à l'irruption immédiate, enfin différée à la sortie des classes, de la maman, mais c'était le papa qui, ce soir-là, était venu chercher la petite. La maman étant limite désagréable, j'avais préparé une réponse qui consistait à répéter ce que j'avais écrit et à confirmer qu'effectivement:"Ce sont des incidents désagréables dont on préfèrerait qu'ils n'arrivent pas, mais qui arrivent parfois malgré tout, comme il peut arriver à un enfant de chuter de son lit dans la nuit et de se fendre la lèvre au point de nécessiter un point aux urgences du coin...!" Accident survenu à la maison, dix jours auparavant, et relaté avec force détails par la maman nous confiant une petite fille avec l'allure d'un boxeur qui a perdu le combat de la veille au soir. Je pars en tout cas du principe qu'un parent informé des circonstances d'un "accident" est plus volontiers rassuré qu'un parent laissé dans l'ignorance qui découvre lui-même les stigmates.
Circée Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 J'essaye toujours de prendre les devants : à la sortie, je préviens toujours la maman ou le papa, lui expliquant que son enfant est tombé ou s'est fait mal, d'où le bleu ou l'éraflure et ce qu'on lui a apporté comme soin. En général, ça passe sans problème ! Après, y a toujours des parents embêtants : une qui est venue se plaindre parce que son p'tit était tombé à la cantine, bah oui, mais là, la cantine c'est pas nous ... et ça elle a pas apprécié Par contre j'ai une mère particulièrement pénible ... Elle, elle râle parce que sa fille revient toujorus à la maison décoiffée, les élastiques enlevées ou qq feuilles dans les cheveux. Elle me sort que je dois surveiller la coiffure de sa fille parce qu'elle en a marre de devoir lui laver les cheveux tous les jours et que le shampooing, ça coûte cher ... Sur le coup, j'ai halluciné ... et quand je lui ai dit qu'à l'école on était pas là pour surveiller les coiffures des enfants et que oui, en automne avec les feuilles, malgré l'interdiction de jouer dedans, certains enfants y allaient qd même , elle est partie en pétard ... Depuis, plus de bonjour, plus rien ...
Messages recommandés