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Posté(e)

Bonjour à tous,

Avant de poster mon sujet je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes fêtes de fin d'année et de bonnes vacances.

Ensuite voilà le sujet moins drôle parce que pendant les vacances il faut bien bosser. Et pendant ces vacances j'ai décidé de préparer entre autre une grande séquence sur la résolution de problème et en particulier sur la méthodologie c'est-à-dire comment reconnaitre un problème, comment faire le tri dans les informations, avoir la réponse et retrouver les questions, comment imaginer une question pour un problème etc etc.

Mais le souci c'est que je ne sais pas du tout comment procéder donc si vous avez des manuels ou séquences ou autres qui pourraient m'aider je suis preneuse. Merci d'avance.

Posté(e)
Bonjour à tous,

Avant de poster mon sujet je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes fêtes de fin d'année et de bonnes vacances.

Ensuite voilà le sujet moins drôle parce que pendant les vacances il faut bien bosser. Et pendant ces vacances j'ai décidé de préparer entre autre une grande séquence sur la résolution de problème et en particulier sur la méthodologie c'est-à-dire comment reconnaitre un problème, comment faire le tri dans les informations, avoir la réponse et retrouver les questions, comment imaginer une question pour un problème etc etc.

Mais le souci c'est que je ne sais pas du tout comment procéder donc si vous avez des manuels ou séquences ou autres qui pourraient m'aider je suis preneuse. Merci d'avance.

Personne pour m'aiguiller ?!!!

Posté(e)

Une grande séquence, mais plusieurs séances pour aborder la méthodologie de résolution de problèmes. Tu as défini assez bien toutes les notions à aborder : retrouver la bonne question, est-ce un problème ? etc. Tu devrais aller voir ce que dit Rémi Brissiaud à propos de la résolution de problèmes et des niveaux de résolution proposés par les élèves. J'ai assisté à sa conférence il y a une dizaine de jours. D'après lui, un conseil impératif, ne pas vouloir obtenir absolument une solution numérique et par l'opération avec les élèves qui nous donnent par exemple à choisir entre quatre calculs...

Posté(e)

On apprend à résoudre des problèmes en en résolvant pas en apprenant "une méthode".

Propose leur plutôt plein de problèmes de différents types, des qui se ressemblent... Vois avec eux dans quels travers il ne faut pas tomber.

Personnellement je commence toujours par des problèmes sans nombre (géométriques ou logiques) pour éviter d'entrée l'écueil de "je prends les nombres de l'énoncé, je les additionne et... j'ai le résultat avec un peu de bol !" :noellaugh:

Un blog avec des pistes : http://aventuresmathematiques.blogspot.com/

Posté(e)
Une grande séquence, mais plusieurs séances pour aborder la méthodologie de résolution de problèmes. Tu as défini assez bien toutes les notions à aborder : retrouver la bonne question, est-ce un problème ? etc. Tu devrais aller voir ce que dit Rémi Brissiaud à propos de la résolution de problèmes et des niveaux de résolution proposés par les élèves. J'ai assisté à sa conférence il y a une dizaine de jours. D'après lui, un conseil impératif, ne pas vouloir obtenir absolument une solution numérique et par l'opération avec les élèves qui nous donnent par exemple à choisir entre quatre calculs...

Ok merci je reprend donc toutes les questions et j'en fais différentes séances, je vais tenter le coup.

Je vais aussi aller voir Brissiaud, je sais que dans la résolution de problèmes c'est une référence.

Merci beaucoup.

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