Aller au contenu

idées autour du thème de l'Afrique en TPS/PS


piccolo

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais être en Stage Massé en janvier chez des TPS/PS et je veux travailler autour de l'Afrique à travers les différents domaines d'apprentissage.

Je suis preneur de toutes les idées et suggestions (ldj, musique, Arts Visuels, motricité...).

Merci!

ps: euh, je précise que je ne demande pas si c'est faisable ou bien même si c'est recommandé ou non (ce que j'ai déjà vérifié auprès de mes formateurs) mais bel et bien des idées, des témoignages de personnes qui l'auraient déjà fait etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, cette idée m'est passée par la tête... Je suis en stage filé avec des TPS/PS, et ça m'aurait plu énormément de travailler sur l'Afrique, mais ils sont si jeunes :cry: ...

Quelqu'un a déjà testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais une classe de TPS/PS (milieu favorisé) qui avait une mascotte qui a fait le tour du monde grâce aux parents qui voyageaient beaucoup pour leur travail et qui ont amené l'ours avec eux... Un peu sur le même principe que le nain d'Amélie Poulain... Ils lisaient des contes des pays traversés, ont découvert les différents modes de vie...Donc peut être pas trop complexe pour des TPS/PS... mais bon ... Moi les miens en ce moment ils ont déjà du mal avec les lieux de l'école alors bon...Si déjà on étudie l'environnement proche de l'école ça sera formidable en Décembre...

Mais bon sinon pour des idées (très axées afrique noire, mais tu peux taper dans le Maghreb aussi): En ldj, il a bien sûr tous les contes africains...Il y a notre cher ami kirikou notamment!

En musique, moi je ferais surement un travail sur les percussions (africaines of course :wink: ) en lien surement avec la danse

En Art visuel, va voir certains arts picturaux primitifs, qui sont souvent fait avec des lignes noires, brunes et blanches qui peut être accessible ou bien sur les masques (ils vont adorer les masques, surtout si tu leur en fait construire en plâtre et qu'ensuite tu les réutilise en danse...(oui oui je suis obnibilée par la danse afro... :D ))

Oui oui je suis très branchée Afrique je le reconnais...J'aurais aimé faire un travail dessus mais mes petits sont trop petits je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu as plein de bonnes idées!! Ca me tente vraiment, je verrai. Peut-être que je ferai ça après Noël.

Petite question: peut-on mener un même thème sur 2 périodes (en stage filé je précise...)? Parce qu'avec le 1er stage groupé en janvier je ne serai dans ma classe de TPS/PS que 4 lundis... Et 5 lundis (période 4) ça me paraît juste pour ce thème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... vu le nombre de séances qu'on a en sf c'est sûr que ça serait l'idéal... mais je doute que les petits tiennent sur 2 périodes... et est ce qu'ils vont s'en souvenir d'une semaine à l'autre aussi longtps...

Mais pourquoi ne pas le faire en mai/juin... entre les vacances de paques et celle d'été tu as largement le temps je pense, sauf si vous avez un massé à ce moment là...

Sinon prend qu'une partie du projet, pour faire un micro projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous avons notre 2nd stage groupé au mois de mai :sad: . Sinon je ne ferai qu'un mini-projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une classe de TPS/PS, et sincèrement, je crois que mes élèves sont à la fois trop jeunes, et à la fois ont d'autres "continents" à explorer avant d'embarquer aussi loin. En janvier, je pense travailler sur l'album Le Machin, dans lequel il y a un alligator et un petit enfant noir si ça te dit d'ailleurs. Un album qui permet de travailler sur le schéma corporel me semblerait plus approprié pour ma part, mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hihi ... On se rejoint Lul... Je pense que c'est super projet... mais pour des MS ou Même encore plus pour des GS...

Le machin... Ah! quel bonheur ce livre... moi je l'ai vu exploiter sur un réseau en MS sur l'humour... c'était marrant comme tout... Je l'ai lu en lecture offerte à mes colons (4/5 ans) cet été... ça a été un flop total...

Sinon j'ai vu qu'il était aussi édité en anglais par didier jeunesse, si ça t'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...