Carinel Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 Je réfléchis à l'élaboration d'un projet sur l'environnement en CP. Je pense travailler sur les comportements à adopter quotidiennement pour protéger l'environnement (jeter les papier dans la poubelle, éteindre la lumière quand on n'est pas dans la pièce, fermer le robinet, ....) mais aussi se demander pourquoi il est important d'adopter ces comportements. Qu'en pensez-vous? Est-ce possible en CP ou est-ce que ce sujet correspond plutot à un autre niveau de classe? Est-ce que les élèves peuvent comprendre l'utilité de ces gestes ou alors il faut parler de situations plus proches d'eux (papier dans la cour...)? De quelle partie du programme est-ce que cela fait partie (découvrir le monde mais je voudrais plus de précisons : quelle sous partie?) merci
poupouille Posté(e) 24 décembre 2007 Posté(e) 24 décembre 2007 Je pense que c'est tout à fait abordable mais comme tu dis avec des exemples concrêts pour eux. J'ai abordé l'environnement avec mes CE1 l'an passé, en commençant par les papiers dans la cour (que nous avons TOUS ramassés!!). Puis nous avons parlé des robinets dans les toilettes, de la lumière souvent laissée allumée, des feuilles ou des mouchoirs en papier gaspillés car trop vite jetés à la poubelle...Nous avons verbalisé sur le cahier de découverte du monde, fait quelques activités sur ce thème et nous avons réalisé des affiches que l'on a acroché dans la cour pour sensibiliser tout le monde. Les élèves étaient très fiers!! Voilà en espérant que cela t'aide un p'tit peu!! et Joyeuses fêtes!!
Carinel Posté(e) 24 décembre 2007 Auteur Posté(e) 24 décembre 2007 Je pense que c'est tout à fait abordable mais comme tu dis avec des exemples concrêts pour eux. J'ai abordé l'environnement avec mes CE1 l'an passé, en commençant par les papiers dans la cour (que nous avons TOUS ramassés!!). Puis nous avons parlé des robinets dans les toilettes, de la lumière souvent laissée allumée, des feuilles ou des mouchoirs en papier gaspillés car trop vite jetés à la poubelle...Nous avons verbalisé sur le cahier de découverte du monde, fait quelques activités sur ce thème et nous avons réalisé des affiches que l'on a acroché dans la cour pour sensibiliser tout le monde. Les élèves étaient très fiers!!Voilà en espérant que cela t'aide un p'tit peu!! et Joyeuses fêtes!! merci pour ta réponse, ça me rassure et me pousse donc à réaliser ce projet. Joyeuses fêtes à toi aussi Si d'autres personnes ont des idées ou des commentaires, n'hésitez pas!!
celine1405 Posté(e) 26 décembre 2007 Posté(e) 26 décembre 2007 Je compte faire un projet dans le même esprit avec des CE1 dont j'aurai la charge pour mon stage en responsabilité de 3 semaines. J'ai un peu peur qu'ils n'accrochent pas et je me creuse la tête pour trouver l'élément déclencheur...en vain Le but c'est de réaliser un album-documentaire mais finalement l'affichage me tente bien. Si il y a d'autres témoignages...merci d'avance !
Carinel Posté(e) 26 décembre 2007 Auteur Posté(e) 26 décembre 2007 Je réfléchis à ce projet moi aussi pour mon stage en responsabilité de 3 semaines. Je pense que le but sera de réaliser des affiches (lien avec maîtrise de la langue et arts visuels). Pour l'élément déclencheur, je ne suis pas encore décidée: des papiers qui trainent dans la cour, une (ou plusieurs) photo montrant des déchets dans la nature... Je suppose que l'IUFM te demande aussi un organigramme avec les domaines, compétences travaillées... Dans quel domaine inscris-tu les séances concernant la protection de l'environnement? dans découvrir le monde? En attendant d'autres témoignages, merci d'avance
celine1405 Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 Je réfléchis à ce projet moi aussi pour mon stage en responsabilité de 3 semaines.Je pense que le but sera de réaliser des affiches (lien avec maîtrise de la langue et arts visuels). Pour l'élément déclencheur, je ne suis pas encore décidée: des papiers qui trainent dans la cour, une (ou plusieurs) photo montrant des déchets dans la nature... Je suppose que l'IUFM te demande aussi un organigramme avec les domaines, compétences travaillées... Dans quel domaine inscris-tu les séances concernant la protection de l'environnement? dans découvrir le monde? En attendant d'autres témoignages, merci d'avance Les matières travaillées sont: découvrir le monde (sciences), maîtrise de la langue, arts-visuels et TICEs. On nous demande à l'IUFM de faire une présentation diaporama d'environ 15 pages avec nos fiches de prep etc...Ils ne nous ont pas parlé d'organigramme mais je compte en faire un. Bon courage !
viou Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 J'ai fait un p'tit projet sur l'environnement avec mes MS/GS et c'est largement abordable. C'est sûr que pour les intéresser il faut prendre des exemples concrets pour eux, mais ça peut être approfondis ensuite. Il y quelques trucs sur mon blog. Bon courage !
Carinel Posté(e) 27 décembre 2007 Auteur Posté(e) 27 décembre 2007 J'ai fait un p'tit projet sur l'environnement avec mes MS/GS et c'est largement abordable. C'est sûr que pour les intéresser il faut prendre des exemples concrets pour eux, mais ça peut être approfondis ensuite. Il y quelques trucs sur mon blog.Bon courage ! merci pour le lien vers ton blog . ça permet de voir ce qui peut être fait en maternelle avant.
Carinel Posté(e) 27 décembre 2007 Auteur Posté(e) 27 décembre 2007 Les matières travaillées sont: découvrir le monde (sciences), maîtrise de la langue, arts-visuels et TICEs.On nous demande à l'IUFM de faire une présentation diaporama d'environ 15 pages avec nos fiches de prep etc...Ils ne nous ont pas parlé d'organigramme mais je compte en faire un. Bon courage ! ok merci, donc je le mets dans décourir le monde
Carinel Posté(e) 28 décembre 2007 Auteur Posté(e) 28 décembre 2007 Si d'autres personnes ont des commentaires ou des remarques : n'hésitez pas... merci d'avance
del-22-08-2010 Posté(e) 7 janvier 2008 Posté(e) 7 janvier 2008 Je suis aussi bientôt en R3 en CP et je cherche des poèmes sur le développement durable. J'en trouve mais d'auteurs inconnus et de poètes amateurs. Et ils sont peu élaborés et peu adaptés... Auriez-vous des pistes?
Yaka... Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Je suis aussi bientôt en R3 en CP et je cherche des poèmes sur le développement durable. J'en trouve mais d'auteurs inconnus et de poètes amateurs. Et ils sont peu élaborés et peu adaptés... Auriez-vous des pistes? J'ai eu des doc, posters, CD ... àl'agence de l'eau Artois-Picardie ; si ça peut vous aider, envoyez-leur un mail, c'est gratuit en plus
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant