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Production d'écrit en CE1


gouj

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Pourriez-vous m'expliquer comment vous organisez une production d'écrit? A quelle fréquence elles ont lieu? Comment corrigez-vous? Combien de fois les élèves réécrivent leur production....

Merci d'avance.

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Bonjour,

voilà comment je m'organise avec mes CE1:

- un jour sur deux, les élèves écrivent la phrase du jour (qui doit contenir le mot du jour), je corrige (avec ceux qui en ont le plus besoin) le lendemain ils la recopient sans erreur.

- pour les autres productions(à peut près une fois par semaine), c'est plus individualisé. C'est à dire que je ne fais pas recopier un élève qui n'a pas d'erreur(c'est arrivé une fois!! :noelbiggrin: ). Non surtout, je corrige avec les élèves en verbalisant leurs erreurs puis ils recopient au stylo. Pour les élèves en difficulté, déjà je réduis le travail demandé ou j'apporte une aide supplémentaire et s'il y a vraiment trop d'erreurs, je leur fais recopier mais bien plus tard, comme ça, ils ne sont pas trop lassés.

Ils ne recopient jamais plus d'une fois leur production.

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Chaque jour, un élève est chargé du mot du jour (calendrier perpétuel des incollables). Il donne le mot du jour et doit répondre aux questions des élèves qui tentent de trouver ce que c'est (il s'aide de la définition que lui seul peut lire). Puis le mot du jour étant écrit au tableau, chacun écrit une phrase qui contient ce mot.

En début d'année, l'élève en question proposait une phrase et tout le monde écrivait la même, ce qui a bien aidé les plus en difficulté. Maintenant chacun écrit la sienne.

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Pour les CE1, nous faisons de la production 2 à 3 fois par semaine semaine, les jours où ils ne produisent pas, ils copient. J'ai 6 élèves de CE1 : 4 très bons, 1 qui sait lire depuis octobre seulement et me fait toutes les confusions possible, un non-lecteur qui adore écrire des histoires (allez comprendre pourquoi, et surtout déchiffrer ensuite :noelwacko: )

Chaque semaine, une fois :

1 écrit à partir d'images séquentielles ou compléter les bulles d'une BD.

1 écrit en rapport avec la lecture du moment : une suite, une réaction différente d'un personnage, une fin inattendue, ce que se disent les personnages une fois qu'ils sont partis...

1 semaine sur deux : lettre aux correspondants

l'autre semaine : 1 écrit à consigne (dialogue, création poétique, écrire une histoire avec tels mots... à partir des lanceurs d'écriture que j'avais mis en ligne)

En facultatif :

les textes libres, les articles du journal (charades, compte-rendus, à 2)

De temps en temps, en projets : création et amélioration de conte avec les CP (écriture sous dictée à l'adulte)

Pour la correction, je corrige, je réécris : je fais un modèle tout propre pour et avec eux, et j'explique pourquoi le mot écris n'est pas bon, ou je demande de chercher dans le répertoire. Ensuite, ils recopient.

Le PB, c'est qu'ils adorent écrire et que je n'ai pas toujours le temps pour corriger avec eux... même en n'en ayant que 6. Alors je n'ose imagine à une vingtaine...

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