titeprof Posté(e) 24 décembre 2007 Posté(e) 24 décembre 2007 Bonjour! Je suis brigade, recrutée sur liste complémentaire et on vient de me donner un remplacement long à faire en CM1 à partir de janvier, jusqu'en mai. Jusqu'à présent, depuis mon recrutement, je n'ai fait que de la maternelle. Aucune expérience en élémentaire. (j'ai commencé en novembre!!!) Ca me fait peur, je ne sais pas comment m'y prendre ni par où commencer. Je n'ai pas rencontré l'enseignante du CM1, donc, je ne sais pas du tout où en sont les élèves! Pouvez-vous me dire comment faire mes progressions? Tous vos conseils seront les bienvenus! Même une progression type de janvier.... Merci d'avance!! Titeprof
kinette Posté(e) 24 décembre 2007 Posté(e) 24 décembre 2007 Oui je pense que l'instit qui était dans la classe jusqu'à maintenant a du établir des progressions sur l'année. Ne te fais pas trop de soucis. Je pense qu'en grammaire et an math au moins, tu vas pouvoir poursuivre ce qui a été commencé Tu peux essayer de regarder le programme d'histoire. tes élèves ont du commencer le Moyen Age : église, seigneurs, chevaliers, clercs .... Trouve un livre de CM1 et regarde la succession des séances. Sur le site d'éditeurs comme Hachette ou Retz une frise, tu peux visualiser les tables des matières. En littérature, ce serait bien que tu trouves un bouquin sur lequel tu aimerais travailler et que tu prépares tes séances à partir de ce bouquin. Un exemplaire unique peut suffire. Tu peux aller voir dans les bibliothèques de ta ville si des exemplaires peuvent être empruntés. En arts visuels essaye de trouver quelques séquences que tu pourrais mettre en application, ça t'évitera de te creuser la tête jusqu'à minuit la veille du jour où tu as arts plastiques!Idem en musique une chanson qui te plait (fais des recherches sur le forum ou sur internet et des morceaux à écouter En géographie il faudrait savoir ce qu'ils ont fait. Et puis pas de panique tu vas trouver de l'aide
Missmina Posté(e) 24 décembre 2007 Posté(e) 24 décembre 2007 Salut ! Avant toute chose tu devrais essayer de joindre la titulaire et ne pas commencer à te casser la tête pour faire des progressions qu'elle a déjà sans doute fait ! Si tu ne peux pas la joindre avant la rentrée et que tu démarres avec eux dès le 7 janvier, je te conseille de prévoir de petites évaluations pour voir ce qu'ils sont capables de faire, où ils en sont et surtout pour que tu puisses avoir le temps de les "observer", de prendre tes marques dans la classe, etc... Après moi j'ai jamais eu de CM1 donc je ne peux pas te donner d'exemples concrets, mais bon... En fait le mieux ce serait que tu puisses te rendres à l'école avant la rentrée, avec la titulaire... Insiste un peu ça en vaut le coup je pense. Tu pourras voir quels sont les manuels, etc... Sinon pour trouver des trucs à leur faire faire pour "patienter", tu peux très bien partir sur l'étude d'un album, genre "une histoire à 4 voix" et en maths c'est plus simple, ils devraient avoir un manuel donc tu n'auras qu'à suivre à partir de là où ils en sont. Ne te prends pas la tête à vouloir faire des sciences, de l'histoire géo, etc... la première semaine ! Par contre tu peux prévoir des jeux collectifs (site iufm de la réunion), des arts visuels (fait des recherches sur le forum, il y a des tas de sujets et de liens).... Je joins une séquence sur Une histoire à 4 voix que j'ai trové sur le net; c'est pour des CM2 mais tu peux l'adapter pour des CM1... Désolée je ne suis pas d'une grande aide mais je n'ai jamais eu ce niveau ! Bon courage en tout cas ! Histoire___quatre_voix.doc
titeprof Posté(e) 24 décembre 2007 Auteur Posté(e) 24 décembre 2007 Merci à vous tous pour vos réponses et votre aide! L'histoire à quatre voix, ça a l'air sympa, je ne connaissais pas. Je n'ai pas vu la classe, et je n'ai même pas le moyen de contacter la titulaire avant la rentrée...Tous cela me paraît bien compliqué, entre les progressions, les préparations, la répartition sur la semaine...Bref, ça me semble ingérable! Comment préparer une classe que je n'ai jamais vue? Je ne peux rien faire tant que je n'ai pas l'emploi du temps... J'ai effectué quelques recherches sur le net, mais je n'ai rien trouvé de bien. Je vais appliquer tous vos conseils, ça va bien m'aider!!! Titeprof
titeprof Posté(e) 24 décembre 2007 Auteur Posté(e) 24 décembre 2007 Merci beaucoup pour ton aide! J'ai tout noté, et j'y vois plus clair maintenant! Ca me rassure!!!!!!! Ce programme du 1e jour me parait facile à appliquer. C'est super! Mille mercis.... Titeprof
mel95 Posté(e) 25 décembre 2007 Posté(e) 25 décembre 2007 J'ai une classe de cm1, si tu veux quelques petits trucs contacte moi.
cecilou80m Posté(e) 25 décembre 2007 Posté(e) 25 décembre 2007 Pour la progression, si tu n'as rien pour commencer, penses à regarder les cahiers des élèves. Ca te fournira quelques pistes. Tu n'as pas pu joindre le directeur/directrice au moins? tu aurais pu avoir quelques pistes. En mathématiques, tu peux faire un loto des tables. J'avais vu ça en stage avec des CE1 pour les tables d'addition. J'ai transposé ça pour les multiplication avec les CM1-CM2, ils ont adoré. Ils doivent construire une grille avec 6 nombres différents (par exemple de la table de 5, 6 et 7 pour une première fois). Quand tout le monde a fait sa grille, ils prennent un stylo d'une autre couleur et range tout le reste (en CM, ils sont très fort por tricher ). Et puis tu énonces des multiplcation :6*6, 5*9... que tu écris sur un pan caché du tableau. Quand les élèves penses avoir le résultat dans leur table, il le barre. Quand ils ont barré les 6 cases, ils lèvent le doigts et on vérifie. Tu peux leur faire écrire un court texte: un portrait, un conte d'après un télégramme... Si tu as peux d'informations, tu devras te faire ton propre jugement sur leur niveau...
titeprof Posté(e) 26 décembre 2007 Auteur Posté(e) 26 décembre 2007 Merci beaucoup pour votre aide! Le "loto des tables", je n'y avais pas pensé! A+ Titeprof
virjy Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 pour l'histoire a 4 voix, les CM1 que j'ai l'ont fait en début d'année. mais le mieux c'est que tu puisse recuperer leurs cahiers et livres , c'est ce que j'avais fait de mon coté
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant