Circée Posté(e) 24 décembre 2007 Posté(e) 24 décembre 2007 Bonjour, Comment faire pour trouver un projet à mener en classe unique pendant un stage R3 avec 1 MS, 2 GS, 2 CP, 3 CE1, 5 CE2, 2 CM1 et 5 CM2 ? Certes, il est assez facile de trouver un thème pour intéresser tout le monde, mais un projet où la MS et les CM2 pourraient s'investir en même temps ... J'avoue ne pas trop savoir quoi faire ... Si vous avez des idées ...
Saria Posté(e) 26 décembre 2007 Posté(e) 26 décembre 2007 Cela dure 3 semaines, le R3 correspond à ce que l'on appelle ailleurs le stage groupé ou massé (Chez nous, on appelle ça comme ça car c'est un stage en Responsabilité de 3 semaines)
ae_kinou Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 Bonjour,Comment faire pour trouver un projet à mener en classe unique pendant un stage R3 avec 1 MS, 2 GS, 2 CP, 3 CE1, 5 CE2, 2 CM1 et 5 CM2 ? Certes, il est assez facile de trouver un thème pour intéresser tout le monde, mais un projet où la MS et les CM2 pourraient s'investir en même temps ... J'avoue ne pas trop savoir quoi faire ... Si vous avez des idées ... Et si les thèmes fédérateurs auxquels tu penses devenaient un projet à part entière ? C'est possible si tu prévois de faire tout simplement une exposition sur ce thème pour les parents et/ou les gens du village. Chacun aurait à travailler pour l'exposition à son niveau, mais l'objectif est le même pour tous : montrer tout ce qu'on a appris ou découvert sur ce thème. A partir de cet objetctif commun et final, tu vas vois que tout va se mettre en place assez aisément.
lillypo Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 Bonjour l'année dernière mon chéri avait une classe de la PS au CM2. Ils ont mis en scène le loup et les sept chevreaux. Les grands ont lu puis réécris entièrement le conte pour l'adapter à la classe (rajout de quelques personnages...). Les plus petits ont aidé au décor, aux costumes, ont joué un des chevreaux. La classe est vraiment bien rentré dedans, et le spectacle était chouette
ae_kinou Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 Bonjour l'année dernière mon chéri avait une classe de la PS au CM2.Ils ont mis en scène le loup et les sept chevreaux. Les grands ont lu puis réécris entièrement le conte pour l'adapter à la classe (rajout de quelques personnages...). Les plus petits ont aidé au décor, aux costumes, ont joué un des chevreaux. La classe est vraiment bien rentré dedans, et le spectacle était chouette C'est une super idée ! (je la garde dans un coin de ma mémoire pour plus tard). Concrètement, penses-tu que ce soit réalisable en 3 semaines ?
lillypo Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 Bonjour l'année dernière mon chéri avait une classe de la PS au CM2.Ils ont mis en scène le loup et les sept chevreaux. Les grands ont lu puis réécris entièrement le conte pour l'adapter à la classe (rajout de quelques personnages...). Les plus petits ont aidé au décor, aux costumes, ont joué un des chevreaux. La classe est vraiment bien rentré dedans, et le spectacle était chouette C'est une super idée ! (je la garde dans un coin de ma mémoire pour plus tard). Concrètement, penses-tu que ce soit réalisable en 3 semaines ? J'ai demandé à mon chéri, il m'a dit que ca serait court (mais les décors lui ont pris beaucoup de temps et il a laissé la réécriture du texte entièrement aux Cycle3). Moi je pense que c'est jouable, en stage on ne travaille pas de la même façon qu'avec sa propre classe
Florence ulis Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 Pour trois semaines, je prendrai le thème de "la cuisine" : c'est assez vaste pour pouvoir inclure tous les âges tu peux faire entre autre : lecture d'album enrichissement du vocabulaire autour des aliments comme les fruits, les légumes, des actions (verser, ajouter....) lecture de recette et tri de textes conjugaison pour les plus grands autour de l'impératif images séquentielles d'une recette avec production d'écrit
lillypo Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 Pour trois semaines, je prendrai le thème de "la cuisine" : c'est assez vaste pour pouvoir inclure tous les âgestu peux faire entre autre : lecture d'album enrichissement du vocabulaire autour des aliments comme les fruits, les légumes, des actions (verser, ajouter....) lecture de recette et tri de textes conjugaison pour les plus grands autour de l'impératif images séquentielles d'une recette avec production d'écrit La cuisine est une bonne idée (j'en fais en classe) mais même si la règlementation en autorise la pratique en classe, elle l'encadre quand même drôlement. Entre autre, la cuisine doit se faire dans les cuisines de l'école ou cantine... Alors moi je prends mes libertés avec mes élèves, je le fais en classe (car pas possible d'utiliser la cantine) mais peut-être qu'en stage elle se fera tirer les oreilles... A voir.
Messages recommandés