Xela76 Posté(e) 24 décembre 2007 Posté(e) 24 décembre 2007 Tout est dans le titre: je suis LC et viens d'être appelée pour remplacer une instit en charge d'enfants déficients auditifs. Comme l'appel a eu lieu juste avant les vacances, je n'ai pas beaucoup de détails sur mon futur poste. Tout ce que je sais, c'est que je serai dans plusieurs écoles. J'aimerais avoir des détails sur ce que l'on peut attendre de moi, avoir des conseils..... pour un peu préparer ma rentrée, meme si la première semaine sera une semaine d'observation.... Merci de vos réponses et bonnes fêtes
Xela76 Posté(e) 30 décembre 2007 Auteur Posté(e) 30 décembre 2007 Quel niveau ? Je ne sais pas ..... Je le saurais le jour de la rentrée, ou au mieux mercredi si j'arrive à joindre la circonscription et qu'ils peuvent me renseigner..... Mais des conseils en général sont les bienvenus.....
Fabien du 37 Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 Eh bien c'est assez difficile de répondre à tes interrogations sans connaître l'age de tes élèves (car en fonction de leur age, ils vont savoir ou non lire sur les lèvres, connaitre le LSF !). De plus il serait interessant de connaitre leur degré de surdité (car si la dificience est legere, un appareillage micro pour la maitresse suffi !!!) et de savoir s'ils sont appareillés ou non ! Tout cela va changer pas mal de chose dans ta façon de faire ! Bon ce qu'il faut savoir, c'est que la déficience auditive n'est qu'une déficience de communication : avec un retard du développement du langage en fonction de l'age ... (oui je sais, je ne t'apprends rien !) , mais cela veut dire que tes élèves sont des élèves comme les autres (mais pouvant avoir certain retard) ... donc dans le fond rien de différent (c'est une classe comme toutes les autres !!!) ... c'est dans la forme qu'il va falloir t'adapter ! N'ayant pas plus d'information sur ta classe, le seul conseil que je peux te donner : c'est qu'il faut que tu passes bcp par la manipulation et par la démonstration ("montrer" un exmple et plus facile que de "signer" ... surtout si tu ne sais pas signer !!!)... Mais si tes élèves savent lire sur tes lèvres ... eh bien ... cela te facilitera la tache (comme tu peux l'imaginer) !!! N'ayant que peu d'expérience avec la CLIS 2, j'espère avoir répondu un peu à tes attentes ... Si tu as d'autres interrogations ou questions n'hesitent pas !!! De plus, je sais qu'il y a d'autres PE en CLIS2 qui pourront sans doute mieux t'eclairer que moi !!! 3 dernieres petites choses : - Félicitations au nouveau PE !!! - Bienvenue dans le primaire !!! - Bonne rentrée !!!
Xela76 Posté(e) 30 décembre 2007 Auteur Posté(e) 30 décembre 2007 3 dernieres petites choses :- Félicitations au nouveau PE !!! - Bienvenue dans le primaire !!! - Bonne rentrée !!! Merci Pour répondre à certaines questions, je sais que les enfants sont appareillés, mais ne connais pas leur degré de surdité. de plus, ils savent lire sur les lèvres, heureusement pour moi car je ne sais pas signer (je connais juste l'alphabet...) autre petite question: je crois savoir que certains enfants sont intégrés dans des classes. Comment cela se passe pour moi? est ce possible que j'ai une classe à moi et que certains de mes élèves partent pour quelques disciplines dans une classe "normale" ou est ce moi qui vais prendre en charge des enfants intégrés pour les aider dans certaines disciplines?? Surtout que je vais aller dans plusieurs écoles..... Je sais que c'est pas facile de me répondre vu que je n'ai pas beaucoup d'info (enfin pas encore) mais la rentrée approche et je me pose plein de questions.....
Fabien du 37 Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 Alors les intégrations : comment cela se passe concretement : - Un certain nombre de tes élèves vont effectivement quitter ta classe pour aller dans une autre classe ... et pendant ce temps tu gardes le reste de ta classe. - Normalement (je dis bien normalement), tu n'es pas sensée prendre en charge les enfants intégrées : c'est le rôle de l'AVS (d'autant plus que tu auras tjs des élèves). - Parallèlement à ces intégrations, tu auras sans doute aussi des départs pour orthophonistes + centres specialisés + hopitaux ... = cela fait bcp de choses à gérer ... personnellement j'ai la chance d'avoir un petit effectif (ca sera sans doute ton cas aussi : de toute facon : ca sera 13 maxi (en fonction des Académies) ... j'ai opté pour une organisation en atelier ... ce qui est plus simple (pour moi) pour gérer ces va et vient ... En espérant que cela t'éclaire un peu !
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