Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir à tous,

voilà! ce matin, j'ai renvoyé chez lui un de mes élèves de G.S. car il est arrivé à l'école avec une superbe conjonctivite. cryin Je ne sais pas s'il s'agit d'un cas d'éviction mais je préfère jouer la prudence surtout en maternelle.

je voulais savoir donc s'il s'agit d'un cas d'éviction car l'année dernière, j'avais renvoyé chez lui un enfant qui était arrivé avec un magnifique herpès. Les parents l'avaient très mal pris sur le moment. cryin

Voilà, j'attends et j'espère que demain la maman apportera un certificat de non-contagion. Dans le cas contraire, dois-je accepter l'enfant?

Egoïstement, je pense à moi aussi. Je n'ai pas envie d'être " contaminée" ;) . Bon, disons que si je dois l'accepter, je pourrais mettre des lunettes noires B) :blink:

merci d'avance

steph

Posté(e)

Le problème avec les conjonctivites, c'est qu'il est très difficile de savoir si elels sont d'origines virales (contagieuses) ou allergiques (non contagieuses), dans le doute : principe de précaution.

Si les parents insistent en me disant que c'est allergique, il m'arrive d'accepter le gamin, mais si ça se propage, ils m'entendent... et je ne suis pas sympa du tout, surtout si je me le suis chopé aussi...

Posté(e)

merci Moustache pour ta réponse!

On verra demain ce que me dira la maman. elle a tendance à considérer la maternelle comme une garderie.

Posté(e)

J'ai fait la même chose ce matin (après avis du directeur) pour une élève qui avait un herpes labial. La maman m'a demandé dès son arrivée si j'acceptais de la prendre, tout en précisant que la pharmacie avait dit qu'il n'y avait pas de problème ...

Nous lui avons demandé de voir le médecin et de nous fournir un certificat de non contagion.

L'an dernier j'avais aussi renvoyé un TPS avec une conjonctivite terrible, la mère ne l'avait pas très bien pris !

Autre souci l'an dernier des verrues sur les mains, qui ont fini par saigner...

La maman ne voulait pas les faire bruler, elle a retiré sa fille jusqu'à ce que les médicaments fassent effet (effet temporaire, d'ailleurs !) Par contre le médecin scolaire consulté nous avait dit que ce n'était pas une cause d'éviction ...

Posté(e)

merci de vos réponses!

cela me conforte dans mes décisions. Même si la conjonctivite n'est pas un cas d'éviction, je continue à jouer la prudence en songeant aux autres enfants ( et à moi) et je n'accepte le retour de mon élève qu'accompagné du "bon" de garantie de non-contagion :D ( sinon retour au magasin) ;)

Posté(e)

Il y a plusieurs formes de conjonctivites.

Certaines sont très contagieuses, d'autres dues à des petites allergies.

Dans ton cas, j'aurais parlé ou illico passé un coup de fil aux parents pour connaître l'origine de la maladie.

En cas de doute, j'aurais demandé conseil au médecin traitant.

Et, ce qui arrive parfois hélàs, j'aurais contacté le médecin scolaire pour avoir son diagnostic.

A ton service

Posté(e)

une petite fiche surement jugée incompléte par certains mais un petit topo sur les évictions scolaires qui peut servir pour mémoire. ;)

Bonne journée.