sarahbel Posté(e) 25 décembre 2007 Partager Posté(e) 25 décembre 2007 "Les cerises qu'ils ont mangées les ont rendu--- malades" je m'interroge sur la terminaison de rendu tel que ou alors rendus (car COD = LES) ou rendues (car COD =CERISES) je ne sais plus , merci d'éclairer ma lanterne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 25 décembre 2007 Partager Posté(e) 25 décembre 2007 je dirais rendu-u malades, mais j'hésite avec -us. Ca ne s'accorde pas avec cerises en tous cas. On écrirait "les cerises, ils les ont rendues" (ils ont rendu quoi, => les cerises) Mais là, elles ont rendu malade quoi, => Les Mon souci c'est sur le fait qu'on a rendu-malade en un seul bloc... je ne sais pas comment ça s'accorde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 25 décembre 2007 Partager Posté(e) 25 décembre 2007 "Les cerises qu'ils ont mangées les ont rendu--- malades" je m'interroge sur la terminaison de rendu tel que ou alors rendus (car COD = LES) ou rendues (car COD =CERISES) je ne sais plus , merci d'éclairer ma lanterne ! Pour moi ce serait "les cerises qu'ils ont mangées, les ont rendu malades" C'est ce qui me vient tout de suite ...j'attends confirmation Pour ma décharge, je n'ai pas les yeux en face des trous aujourd'hui "les cerises qu'ils ont mangées, les ont rendus malades" ne me choque pas non plus ... Helppppppppppp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lillypo Posté(e) 25 décembre 2007 Partager Posté(e) 25 décembre 2007 les cerises qu'ils ont mangées ont rendu malades, qui???? les Donc "les" est COD et rendu s'accorde avec, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cecilou80m Posté(e) 25 décembre 2007 Partager Posté(e) 25 décembre 2007 les cerises qu'ils ont mangées ont rendu malades, qui???? lesDonc "les" est COD et rendu s'accorde avec, non? Ca me parait logique "les cerises qu'ils ont mangées, les ont rendus malades" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maya59 Posté(e) 25 décembre 2007 Partager Posté(e) 25 décembre 2007 les cerises qu'ils ont mangées ont rendu malades, qui???? lesDonc "les" est COD et rendu s'accorde avec, non? Ca me parait logique "les cerises qu'ils ont mangées, les ont rendus malades" idem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sarahbel Posté(e) 25 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 décembre 2007 Merci je pense aussi effectivement que "les ont rendus malades" s'écrit comme çà car "les"cod. Merci de votre aide et joyeux noel and happy new year !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 26 décembre 2007 Partager Posté(e) 26 décembre 2007 Quand il y a, comme c'est le cas ici sauf erreur de ma part, un attribut d'objet, la règle semble fluctuante. Voir : http://www.langue-fr.net/d/ppasse/avoir.htm#attribut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
°Vanille° Posté(e) 26 décembre 2007 Partager Posté(e) 26 décembre 2007 J'adoreeeeeeeee l'orthographe française, il y a toujours des exceptions aux règles, on en apprend tous les jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodie40 Posté(e) 26 décembre 2007 Partager Posté(e) 26 décembre 2007 (modifié) bonjour, "les cerises qu'ils ont mangées les ont RENDUS malades": voila la bonne orthographe! C'est vrai que la langue française et surtout l'orthographe française sont plutôt difficiles!! bonnes vacances a tous PE1: mont de marsan ( landes) 2006-2007: PE2 a mont de marsan: SF: CM1-CM2; R2: CP-CE1, R3: TPS-PS-MS 2007-2008: T1 à saint pierre du mont: 25 GS Modifié 26 décembre 2007 par elodie40 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 27 décembre 2007 Partager Posté(e) 27 décembre 2007 "les cerises qu'ils ont mangées les ont RENDUS malades": voila la bonne orthographe! D'après le lien que j'ai indiqué ( http://www.langue-fr.net/d/ppasse/avoir.htm#attribut ) et d'après "le Grévisse", on peut écrire, si j'ai bien compris, "les ont rendus malades" ou "les ont rendu malades". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 27 décembre 2007 Partager Posté(e) 27 décembre 2007 bonjour,"les cerises qu'ils ont mangées les ont RENDUS malades": voila la bonne orthographe! Tu es bien catégorique... c'est que tu n'as pas bien lu le super lien de super-Dominique ! L'attribut du COD, rah ha... j'en apprends tous les jours grâce à EdP (l'an dernier, j'ai fait mon petit effet à l'IUFM grâce à la phrase : "j'en ai mangé plusieurs" (des pommes) Merci EdP ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés