Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Fin janvier, je commence mon stage en responsabilité de 3 semaines avec une clase de TPS - PS (enfants en grosses difficultés au niveau du langage). Je souhaite travailler sur les 3 ours. J'ai déjà prévu plusieurs activités :

- taille petit/grand,

- nombres 1, 2, 3,

- travail sur le schéma corporel avec la fabrication de pantin,

- acquisition de vocabulaire (mobilier, couleur...)

...

Mais on me demande un projet qui engloberait toutes ces activités du type "Préparation d'un spectacle avec des marionnettes". Mais voilà, je ne trouve pas. Tout me semble trop compliqué. Auriez vous des idées?

Posté(e)

tu peux faire arriver dans la classe 3 ours en peluche de taille différentes et après avoir travailler le texte avec les enfants, en fin de projet raconter l'histoire à une autre classe en utilisant les peluches et en faisant varier les voix des enfants. je te joins mon projet PS MS (enfin si ça marche)

Posté(e)

le fichier est trop gros, envoie-moi un MP

Posté(e)

Jeux de voix (grosse, moyenne petite)

Oppositions de sens : plein vide, chaud froid, mou dur etc

Parcours (fléches, labyrinthe, de lieu en lieu etc) : le chemin des ours dans la maison, de pièce en pièce (^perception de l'espace, eventuellement à mettre en scene grandeur nature)

Travail sur la durée (pendant que .. ) : longtemps, rapidement ..

A quelle pièce appartiennent ces objets,ces meubles ? classement ...

Posté(e)

En partant sur ton idée de spectacle de marionnettes, pourquoi ne pas créer les décors de l'histoire ainsi que les marionnettes des personnages?

Les marionnettes (pantins sur bâton) te permettront de travailler sur le schéma corporel (à mettre en lien avec des activités en motricité) et sur les tailles.

Les décors (une grande feuille cartonnée pour chaque étape de l'histoire) te permettront de travailler sur les tailles, sur des techniques d'art pla pendant leur construction, puis sur la chronologie de l'histoire une fois que vous aurez terminé.

Au niveau du langage, seuls certains pourront raconter l'histoire entière, donc à mon avis, ça ne doit pas être un de tes objectifs, mais seulement un "plus" pour les plus à l'aise. Si déjà tu arrives à leur faire acquérir à tous le vocabulaire et qu'ils ont compris l'histoire, c'est pas mal du tout! Si aucun n'arrive à raconter, pas grave! c'est toi qui te produit en spectacle: ça mettra en valeur leur travail.

Posté(e)

salut, je suis en stage filé en TPS-PS et j'ai travaillé sur cet album pendant la période 2. on a travaillé sur les notions de tailles (petit, moyen, grand), langage d'évocation ( a partir des illustrations puis des marottes de boucle d'or et les 3 ours), on a reproduit la couverture du livre... Si t'as besoin d'infos hesite pas même si ce n'est pas encore du grand art... :noelwink:

bon courage

Posté(e)

j'ai travaillé également avec ce livre.... succès assuré!

niveau marionnettes j'ai réalisé à la main 25 petites marionnettes pour que les enfants puissent raconter l'histoire.

apres un gros travail de lecture, de reformulation, nous avons réussi à raconter la petite histoire! et chacun est reparti avec sa marionnette

très satisfaisant pour l'enseignante :noelbiggrin:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Avec quel livre, puis je construire un réseau? Plutôt des contes ou des livres avec des ours?

Si vous avez des titres je suis preneuse. Merci

Posté(e)

Tu as deja toutes les versions des trois ours...

Celle de Rascal peut etre vraiment super pour la mise en voix...

Sinon un réseau sur d'autres ours (pas d'idées précises de titres désolée)

Les contes constituraient un réseau sur le genre, ce qui n'est pas recommandé dans les programmes avant le cycle 3... voili, amuses toi bien!

Posté(e)

Tiens j'y pense j'ai vu un album récemment intitulé la revanche des trois ours qui était assez fun...;)