virginie54 Posté(e) 26 décembre 2007 Posté(e) 26 décembre 2007 Cet album est la base de mon sujet de mémoire (EPS / littérature de jeunesse). Je vais l'exploiter avec des PS que je vais avoir en stage en janvier. J'ai quelques idées mais n'ayant vu et eu d'élèves si petits, j'ai peur de demander trop compliqué. Si vous avez quelques idées d'ateliers, je suis preneuse sachant que je souhaiterai faire quasi que de la manipulation... Deuxièmement, il m'a été demandé de leur enlever leur étiquettes avec les photos et de mettre celles sans photo....auriez-vous des ateliers pour leur apprendre à reconnaître leur prénom car je suis totalement perdue.... Je pensais leur faire un atelier de tri avec les lettres initiales de leurs prénoms mais je pense que cela ne sera pas suffisant pour qu'ils arrivent a prendre la bonne étiquette... Au secours !!
pepite100 Posté(e) 26 décembre 2007 Posté(e) 26 décembre 2007 J'ai quelques idées mais n'ayant vu et eu d'élèves si petits, j'ai peur de demander trop compliqué. Si vous avez quelques idées d'ateliers, je suis preneuse sachant que je souhaiterai faire quasi que de la manipulation...Voir ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=37275&hl=pain Deuxièmement, il m'a été demandé de leur enlever leur étiquettes avec les photos et de mettre celles sans photo.... Je n'ai pas bien compris la démarche que tu souhaites utilisée avec les étiquettes. pourrais-tu en dire d'avantage ?
virginie54 Posté(e) 26 décembre 2007 Auteur Posté(e) 26 décembre 2007 Coucou pepite, Donc les élèves doivent prendre leur étiquette chaque matin pour signaler leur présence en classe...pour le moment les enfants se servent surtout des photos sur la fiche cartonnée et ne font pas attention à l'écriture de leur prénom. Ma mission, apères les vacances, est donc d'enlever ces étiquettes avec photos et de mettre des étiquettes comportant seulement leur prénom écrit. Ma question est alors : quels ateliers peut-on faire pour les habituer à reconnaître leur prénom.
laurymado Posté(e) 26 décembre 2007 Posté(e) 26 décembre 2007 Apres les vacances plus de photos avec les petits j'ai montré pleins d'étiquettes ils ont essayé de retrouver leur prénom pour certains c'est déja acquis et pour les autres ils doivent prendre leur etiquette, allez vers leur panneau de couleur et comparer l'écriture. Sur le panneau il y a le prénom et l'écriture et si ils pensent avoir trouvé il y a la photo en tout petit derrière sur l'étiquette.
calia Posté(e) 26 décembre 2007 Posté(e) 26 décembre 2007 Pour qu'ils comprennent mieux la correspondance, tu peux leur faire faire un atelier dans lequel ils auront leur étiquette photo + prénom, sur laquelle ils devront s'appuyer pour reconnaître leur étiquette sans photo. Autres activités possibles: reconstituer son prénom avec des lettres mobiles, retrouver son initiale puis le reste du prénom et les accoler pour reconstituer le prénom entier...
pepite100 Posté(e) 26 décembre 2007 Posté(e) 26 décembre 2007 Ma question est alors : quels ateliers peut-on faire pour les habituer à reconnaître leur prénom. Ce que nous avons déjà fait avec les PS : un jeu des prénoms où ils devaient retrouver leur prénom en script retrouver leur cahier décorer leur prénom J'enlèverai les photos après les vacances.
virginie54 Posté(e) 27 décembre 2007 Auteur Posté(e) 27 décembre 2007 Merci pour vos précieux conseils...vous m'avez déjà donné quelques idées.
Messages recommandés