Aller au contenu

Le petit bonhomme de pain d'épices en PS et la découverte des étiq


virginie54

Messages recommandés

Cet album est la base de mon sujet de mémoire (EPS / littérature de jeunesse). Je vais l'exploiter avec des PS que je vais avoir en stage en janvier.

J'ai quelques idées mais n'ayant vu et eu d'élèves si petits, j'ai peur de demander trop compliqué. Si vous avez quelques idées d'ateliers, je suis preneuse sachant que je souhaiterai faire quasi que de la manipulation...

Deuxièmement, il m'a été demandé de leur enlever leur étiquettes avec les photos et de mettre celles sans photo....auriez-vous des ateliers pour leur apprendre à reconnaître leur prénom car je suis totalement perdue.... Je pensais leur faire un atelier de tri avec les lettres initiales de leurs prénoms mais je pense que cela ne sera pas suffisant pour qu'ils arrivent a prendre la bonne étiquette... Au secours !! :noelwacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques idées mais n'ayant vu et eu d'élèves si petits, j'ai peur de demander trop compliqué. Si vous avez quelques idées d'ateliers, je suis preneuse sachant que je souhaiterai faire quasi que de la manipulation...

Voir ici :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=37275&hl=pain

Deuxièmement, il m'a été demandé de leur enlever leur étiquettes avec les photos et de mettre celles sans photo....

Je n'ai pas bien compris la démarche que tu souhaites utilisée avec les étiquettes. pourrais-tu en dire d'avantage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou pepite,

Donc les élèves doivent prendre leur étiquette chaque matin pour signaler leur présence en classe...pour le moment les enfants se servent surtout des photos sur la fiche cartonnée et ne font pas attention à l'écriture de leur prénom. Ma mission, apères les vacances, est donc d'enlever ces étiquettes avec photos et de mettre des étiquettes comportant seulement leur prénom écrit.

Ma question est alors : quels ateliers peut-on faire pour les habituer à reconnaître leur prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres les vacances plus de photos

avec les petits j'ai montré pleins d'étiquettes ils ont essayé de retrouver leur prénom pour certains c'est déja acquis et pour les autres ils doivent prendre leur etiquette, allez vers leur panneau de couleur et comparer l'écriture. Sur le panneau il y a le prénom et l'écriture et si ils pensent avoir trouvé il y a la photo en tout petit derrière sur l'étiquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'ils comprennent mieux la correspondance, tu peux leur faire faire un atelier dans lequel ils auront leur étiquette photo + prénom, sur laquelle ils devront s'appuyer pour reconnaître leur étiquette sans photo.

Autres activités possibles: reconstituer son prénom avec des lettres mobiles, retrouver son initiale puis le reste du prénom et les accoler pour reconstituer le prénom entier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est alors : quels ateliers peut-on faire pour les habituer à reconnaître leur prénom.

Ce que nous avons déjà fait avec les PS :

un jeu des prénoms où ils devaient retrouver leur prénom en script

retrouver leur cahier

décorer leur prénom

J'enlèverai les photos après les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...