Aller au contenu

La montagne aux trois questions


tazounette

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Etant PE2, j'effectuerai un stage de 3 semaines à la rentrée avec des CE2. Je devrai travailler sur le conte "La montagne aux trois questions", mais la litterature n'étant pas mon point fort, je ne sait trop comment aborder et construire une sequence sur cette oeuvre! :noelwacko: Est-ce que parmis vous quelqu'un aurait quelques idées à me transmettre, car là je suis un peu angoissée!!

Merci d'avance! (et joyeuses fêtes :noelhappy: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou

j'espere qu'il n'est pas trop tard pour te répondre je viens juste de voir ton msg, moi je suis LC sur un poste de ce2, et j'avais choissis la montagne aux trois questions justement pour mon oral de litt de jeunesse.

j'avais mis en avant la relativité du beau, je voulais que l'on puisse débattre avec les élèves et j'avais donc mis en relation avec l'art plastique.

je t'envois mon exposé par mp.

ceci dit je ne pense pas que se soit une bonne idée ce livre si tu n'en a pas assez d'exemplaires.il te faudrait au moin un livre pour deux. les photocopies qd on étudie une oeuvre c'est peu recommandé et surtout les images sont trés important dans ce livre elle respecte elle ausi le système de trilogie.

tu trouveras tout ça dans mon exposé.

mais si je peux me permettre change ton ouvrage (j'ai moi même renoncé à l'étudier du fait que je n'avais qu'un seul exemplaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux que cela pourrait intéresser je vous met un copier coller de mon exposé.;)

Je me propose de vous présenter maintenant comment j’aborderais cet ouvrage en classe.

Les activités proposées seront conduites de manière à alterner phase de débat orale, de lecture à haute voix et silencieuse, et également de production d’écrits.

III/ Pistes pédagogique

Etape1 : Découverte.

Cette étape est entièrement à l’orale, on se servira des éléments du paratexte, pour définir dans un premier temps :

- la provenance du récit (les élèves auront à remarquer le caractère asiatique de l’illustration)

-le type d’écrit (donc ici un conte) et on tentera de deviner, d’imaginer l’histoire à partir de ses premiers éléments. Toutes nos hypothèses seront vérifiées par l’étude de la quatrième de couverture.

Je lirai ensuite le début du conte (p.7, 8,9)

Je demanderais aux élèves d’anticiper la suite du récit, leurs hypothèses ne seront pas vérifiées toutes suite.

Etape2 : Lecture puzzle

Lors de cette étape je distribue aux élèves la suite du récit, ils n’auront pas toute la suite mais seulement une des trois étapes avec leur rencontre, après avoir lu on leur demandera de raconter en se dégageant le plus possible du texte.

On mènera ensuite une réflexion sur la chronologie des évènements pour remettre le texte dans l’ordre.

Je lis ensuite à haute voix jusqu'à la page29.

Etape 3 : production d’écrits

Les élèves écrivent la fin du récit, c’est très intéressant ici puisqu’il semble que le héros n’est pas pu trouver réponse à sa question,donc que le conte ce fini mal pour le héros ce qui est assez rare dans ce genre. Par ailleurs qui pourrait répondre à quelqu’un qui demande pourquoi il est laid ?

Ils pourront lire leur récit à la classe s’ils le souhaitent.

Je lis la fin du récit.

Etape4 : Débat

Par quelques questions on pourra guider les élèves pour qu’ils puissent faire un lien entre ce récit et la sagesse qu’on lui attribue.

Quel est le problème du héros ?

Quelle est sa quête ? (au-delà de vouloir comprendre pourquoi il est laid ce qu’il cherche c’est simplement être heureux)

Comment décide-t-il de trouver réponse à son problème ? Qu’en penses-tu ?

Si le héros n’avait pas posé les questions des passeurs mais la sienne, qu’aurait pu lui dire les génies ?

Insisté sur ce moment car je crois que c’est là que réside toute la sagesse de cette histoire, en effet en faisant preuve d’altruisme le héros se tire d’une situation fort délicate car qu’aurait pu lui répondre le génie, aussi merveilleux et irrationnel que puisse paraître le conte il est finalement encré dans le réel, on peut même faire appel aux divinités il y a des questions qui restent sans réponse.

Transdisciplinarité :

D’autres activités pourront être proposées en prolongement à la lecture de cette oeuvre.

• les tice (la fin du récit taper à l’ordinateur, et gardé dans le cahier personnel de lecture)

• arts plastiques (avec encre de chine, choisir une illustration dans le livre et la reproduire ou en faire une à soi même ex :dessine ta montagne)

• géographie, localiser le Vietnam, rechercher d’autres contes de la tradition populaire de ce pays. Faire une fiche sur ce pays (langue parlé, religion dominante, nourriture)

Enfin pour structurer les lectures et établir une véritable culture commune, il convient d’étudier les œuvres en réseau. Je proposerais donc une mise en réseau :

* Autour de la même collection (notamment l’hippopotame qui se trouvait vilain, le poil de la moustache du tigre)

* Sur le même thème : La belle et la bête.

* Du même auteur : L e songe de la princesse Adetola.

Le trésor de l’homme.

Ce conte est donc riche en exploitation pédagogique mais aussi et surtout riches en débat intréprétatif. Il pourra permettre de réfléchir à la notion de subjectivité du beau, en effet je pense que cela pourra être très enrichissant pour les élèves d’amorcer une première réflexion sur ce sujet, (cette réflexion sera menée en art plastique avec l’utilisation de portrait de femmes en peintures à travers les siècles et les différents pays) d’autant plus que dans notre société nous sommes fréquemment confrontés au diktat de la mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Sasa!

Tout d'abord, un gros merci pour ton aide, j'y vois vraiment plus clair maintenant! Ensuite, c'est l'instit qui m'a demander de travailler sur cette oeuvre, car justement il y a un exemplaire par élève!

Merci encore d'avoir consacrer un peu de temps pour me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

mais y'a pas de quoi contente d'avoir pu t'aider, c'est sympa de pouvoir aider à mon tour qqn!

et puis si t'as des questions sur ce que j'ai écrit surtout t'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour celline

je l'ai présenté dans l'académie de rouen, j'ai eu 12, mais à savoir que j'ai eu un gros trou de mémoire durant l'exposé que j'ai pas mal bafouillé durant l'entretien parce que j'étais stressée et enfin que le jury connaissait très bien ce conte donc pas d'effet surprise et elles avaient déjà leur utilisation pédagogique dans la tête et pas une autre.

enfin là je trouve des excuses mais peut être que ça vaut vraiment que 12 et puis c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour celline

je l'ai présenté dans l'académie de rouen, j'ai eu 12, mais à savoir que j'ai eu un gros trou de mémoire durant l'exposé que j'ai pas mal bafouillé durant l'entretien parce que j'étais stressée et enfin que le jury connaissait très bien ce conte donc pas d'effet surprise et elles avaient déjà leur utilisation pédagogique dans la tête et pas une autre.

enfin là je trouve des excuses mais peut être que ça vaut vraiment que 12 et puis c'est tout...

Moi je le trouve vraiment très bien ton exposé, ça me permet d'avoir une idée sur la manière d'organiser mes idées pour le mien (je passe le concours cette année), même si ce n'est pas ce livre que j'ai choisi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...