blinda Posté(e) 26 décembre 2007 Posté(e) 26 décembre 2007 Bonjour, J'ai été recrutée pour débuter en janvier en GS, je serai la 4ème enseignante sur la classe. Voilà je ne sais pas comment faire ma programmation et du coup ma progression car je n'ai rien sur quoi me baser. J'ai pu feuilleter ce qu'ils ont fait avec le zil en place mais il n'y a ni progression, ni programmation, ni fiches de preps donc je ne sais pas ce qui a été travaillé!!!! Pouvez-vous me conseiller??????????? merci et bonnes fêtes
lyne47 Posté(e) 26 décembre 2007 Posté(e) 26 décembre 2007 Cette programmation-progession te sera peut-être utile, tout du moins dans un premier temps : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...on_c1_stbg5.pdf En tout cas, tu trouveras de nombreux articles de qualité sur ce site : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/index.htm
calinours Posté(e) 26 décembre 2007 Posté(e) 26 décembre 2007 (...) Pouvez-vous me conseiller??????????? Tu penseras aux programmations un peu plus tard, un conseiller pédagogique devrait (en principe) t'aider dans tes premiers pas, il te donnera son avis sur les programmations (tu peux aussi consulter ce sujet sur edp )... Pour la rentrée, il te faut avant tout prendre la classe en main, ce n'est pas toujours facile quand on débute mais pas insurmontable non plus. A ta place j'essaierai de les motiver avec un thème (la galette par exemple mais il y en a d'autres) qui donne un sens aux activités pour le mois de janvier. Des pistes peut-être dans ces sujets : le partage de la galette , les couronnes , ... Bon vent pour tes débuts, sincèrement !
calia Posté(e) 26 décembre 2007 Posté(e) 26 décembre 2007 Tu pourras feuilleter leurs cahiers pour voir ce qu'ils ont déjà fait. Comme le dis Calinours, tu peux commencer avec un petit projet qui touche à plusieurs domaines. Ca les motivera et ça te permettra de te rendre compte de leur niveau. Ensuite tu pourras ajuster la programmation des apprentissages.
sourimimi Posté(e) 26 décembre 2007 Posté(e) 26 décembre 2007 1/ La première semaine de reprise sera votre prise de contact à toi et aux enfants. Tu peux mettre à profit ce temps pour discuter avec eux des fêtes passées. Ca te permettra de voir leur niveau de langage et en général, ils sont assez motivés pour parler de leurs jouets ! ( Sois attentive toutefois aux cas particuliers et ne t'éternises pas si tu sens qu'il y a des enfants qui n'ont pas vécu un noêl comme les autres ) 2/ Peut-être qu'un des enfants au-moins aura mangé une galette et t'auras apporté une fève ? Si non, tu peux toujours poser la question... Ca te permet d'amorcer un projet galette ou rois ou châteaux selon tes choix... Galette : tu peux présenter l'album roule galette ( livre d'or du mois de janvier en maternelle ) Rois : fabrication de couronnes à laquelle tu peux jumeler des activités mathématiques ( déco, géométrie...) Châteaux : ça peux aller de la maquette d'un château au système du pont levis, de l'écriture d'une histoire à des jeux théâtraux... Des projets sur le site en signature... MCD
calia Posté(e) 26 décembre 2007 Posté(e) 26 décembre 2007 Oups! Peut-être trop arrosé les fêtes de noël, moi! J'ai confondu les ours... C'est rectifié
blinda Posté(e) 28 décembre 2007 Auteur Posté(e) 28 décembre 2007 merci beaucoup pour vos conseils!! je vais travailler sur la galette avec comme point de départ 'roule galette' et dévier sur les rois. je verrai leur niveau et après je me lancerai dans une programmation. merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant