Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai été recrutée pour débuter en janvier en GS, je serai la 4ème enseignante sur la classe. Voilà je ne sais pas comment faire ma programmation et du coup ma progression car je n'ai rien sur quoi me baser. J'ai pu feuilleter ce qu'ils ont fait avec le zil en place mais il n'y a ni progression, ni programmation, ni fiches de preps donc je ne sais pas ce qui a été travaillé!!!!

Pouvez-vous me conseiller??????????? :noelwacko:

merci et bonnes fêtes

Posté(e)
(...) Pouvez-vous me conseiller??????????? :noelwacko:

Tu penseras aux programmations un peu plus tard, un conseiller pédagogique devrait (en principe) t'aider dans tes premiers pas, il te donnera son avis sur les programmations (tu peux aussi consulter ce sujet sur edp )...

Pour la rentrée, il te faut avant tout prendre la classe en main, ce n'est pas toujours facile quand on débute mais pas insurmontable non plus. A ta place j'essaierai de les motiver avec un thème (la galette par exemple mais il y en a d'autres) qui donne un sens aux activités pour le mois de janvier. Des pistes peut-être dans ces sujets : le partage de la galette , les couronnes , ...

Bon vent pour tes débuts, sincèrement ! :king:

Posté(e)

Tu pourras feuilleter leurs cahiers pour voir ce qu'ils ont déjà fait. Comme le dis Calinours, tu peux commencer avec un petit projet qui touche à plusieurs domaines. Ca les motivera et ça te permettra de te rendre compte de leur niveau. Ensuite tu pourras ajuster la programmation des apprentissages.

Posté(e)

:noelbiggrin::noelbiggrin:

1/ La première semaine de reprise sera votre prise de contact à toi et aux enfants.

Tu peux mettre à profit ce temps pour discuter avec eux des fêtes passées. Ca te permettra de voir leur niveau de langage et en général, ils sont assez motivés pour parler de leurs jouets ! ( Sois attentive toutefois aux cas particuliers et ne t'éternises pas si tu sens qu'il y a des enfants qui n'ont pas vécu un noêl comme les autres :noelunsure: )

2/ Peut-être qu'un des enfants au-moins aura mangé une galette et t'auras apporté une fève ? Si non, tu peux toujours poser la question... Ca te permet d'amorcer un projet galette ou rois ou châteaux selon tes choix...

Galette : tu peux présenter l'album roule galette ( livre d'or du mois de janvier en maternelle :noeltongue: )

Rois : fabrication de couronnes :noelsmile: à laquelle tu peux jumeler des activités mathématiques ( déco, géométrie...)

Châteaux : ça peux aller de la maquette d'un château au système du pont levis, de l'écriture d'une histoire à des jeux théâtraux...

Des projets sur le site en signature...

MCD

Posté(e)
...Comme le dis Moustache...
:king1:
Posté(e)
:king1:

Oups! :noelwacko:

Peut-être trop arrosé les fêtes de noël, moi! J'ai confondu les ours...

C'est rectifié :noelsmile:

Posté(e)

merci beaucoup pour vos conseils!! :noelsmile:

je vais travailler sur la galette avec comme point de départ 'roule galette' et dévier sur les rois.

je verrai leur niveau et après je me lancerai dans une programmation.

merci :noelwink: