deigena Posté(e) 26 décembre 2007 Partager Posté(e) 26 décembre 2007 Bonjour, J'ai des CE1 qui ont un très bon niveau et j'hésite à aborder les adjectifs. En effet, ce n'est plus au programme, mais c'est une classe qui avance très bien... D'un autre coté, je vais être inspectée prochainement, et je ne veux pas qu'on me reproche de ne pas suivre les programmes rénovés... Qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbabelle Posté(e) 26 décembre 2007 Partager Posté(e) 26 décembre 2007 Il n'y a plus les adjectifs, ni les déterminants?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbabelle Posté(e) 26 décembre 2007 Partager Posté(e) 26 décembre 2007 Crotte, alors en grammaire on fait le nom et en conjugaison... présent imparfait futur et passé composé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 26 décembre 2007 Partager Posté(e) 26 décembre 2007 Où peut-on trouver les nouveaux programmes ? Dans "Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? 2006-2007", il est toujours question des adjectifs et des articles. Identification des mots outils... Les mots outils sont peu perceptibles dans le langage oral (les enfants ne séparent pas aisément l’article du nom qui le suit, l’auxiliaire du verbe...). Ils doivent donc être particulièrement mis en valeur dans tous les exercices de segmentation des textes écrits. Repérage des noms, des verbes et des adjectifs L’identification des mots écrits, autres que les mots outils, passe évidemment par l’accroissement général du vocabulaire des élèves et... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deigena Posté(e) 26 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2007 Mais dans "connaissance" et "capacité", rien ne correspond aux adjectifs... Puisque lorsqu'ils parlent de GN, ils précisent "déterminant et nom" c'est tout. "4. ÉTUDE DE LA LANGUE (grammaire) Avoir compris et retenu : - que les marques du pluriel diffèrent selon que le mot est un verbe ou un nom ; - que la marque du pluriel des noms est le plus souvent “s” ; - que la marque du pluriel des verbes à la 3ème personne est -nt ; - que certains mots sont invariables ; - que des mots peuvent avoir plusieurs sens dans des contextes différents (mots renvoyant à des objets : par exemple carte) ; - que plusieurs mots peuvent avoir des sens équivalents dans un même contexte et se substituer les uns aux autres ; - que les mots peuvent comporter des éléments communs ; - la dénomination des signes de ponctuation (point, point d'interrogation, virgule) ; - la notion de phrase. Être capable de : - marquer l’accord en genre et en nombre dans le groupe nominal simple (déterminant et nom) ; - repérer le verbe conjugué et le nom dans des situations simples à l’écrit et à l’oral ; - par rapport au verbe, repérer le sujet dans les phrases où l’ordre syntaxique régulier est respecté ; - repérer les relations sujet/verbe et le rôle des marques écrites pour représenter ces relations (marques qu’on n’entend pas à l’oral) ; - marquer l’accord sujet/verbe en situation simple (avec un seul sujet, contigu du verbe) ; - repérer les paragraphes d’un texte lu ; - comprendre des mots nouveaux dans leur contexte en s’appuyant sur leur environnement linguistique ; - utiliser la ponctuation en lecture à haute voix ; - écrire une phrase, syntaxiquement et sémantiquement cohérente, en utilisant le point et la majuscule." Et dans le paragraphe "Repérage des noms, verbes et des adjectifs", je comprends en gros, qu'il ne faut pas faire de séance dessus mais que si on "tombe" dessus (dans un texte ou autre), il ne faut pas les ignorer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 26 décembre 2007 Partager Posté(e) 26 décembre 2007 Où peut-on trouver les nouveaux programmes ? Dans "Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? 2006-2007", il est toujours question des adjectifs et des articles. Ce sont les nouveaux programmes 2007-2008 qu'il faut regarder depuis que les programmes 2002 ont été "amendés" en avril 2007 ! En "Etude de la langue" (anciennement appelé ORL) il y a de gros changements, ce ne sont pas que des "dépoussiérages". Ca vaut le coup d'aller ls voir, d'autant plus qu'ils sont beaucoup plus détaillés qu'avant (dans ce domaine). Clic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 27 décembre 2007 Partager Posté(e) 27 décembre 2007 C'est bien ceux-là que j'ai consultés. Mais puisqu'ils datent d'avril 2007, ne sont-ils pas de 2006-2007 ? Oa alors est-ce par rapport à la date d'application de ces programmes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 27 décembre 2007 Partager Posté(e) 27 décembre 2007 Ce sont les programmes 2007-2008 car valables pour l'année scolaire sept 2007- sept 2008. Deigena tu peux faire plus que le programme si le programme est fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deigena Posté(e) 29 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Ce sont les programmes 2007-2008 car valables pour l'année scolaire sept 2007- sept 2008.Deigena tu peux faire plus que le programme si le programme est fait. Merci, c'est vrai que c'est plein de bon sens... Alors je me remets au boulot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant