Aller au contenu

Milieu d'un segment au CE2


Mimieli

Messages recommandés

Comme le titre l'indique j'aurais besoin de quelques informations sur cette notion :noelwink: .

Je pense aborder ceci à la rentrée mais je ne trouve rien dans les livres de CE2 alors j'aurais besoin d'un petit coup de main... Quelqu'un a-t-il déjà abordé ceci avec ses élèves? Et pourriez-vous m'indiquer comment faire: activité de découverte, idées d'exercices?

J'ai fait quelques recherches et j'ai pu voir qu'il était possible d'aborder ceci par la technique du pliage mais je dois dire que je ne vois pas comment et en quoi cela peut consister: est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne? :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas réussi à ce que dans ma classe il y en ait plus de deux qui comprennent mais pour la technique du pliage: il faut prendre une bande de papier droite marquer dessus les bords du segment. Tu peux alors, plier ta bande en deux en collant les deux extrémités du segment l'une sur l'autre. Tu as donc la longueur d'un demi segment, tu peux alors la placer (la bande pliée) sur ton segment pour tracer le milieu.

Pas très clair mais j'espère que tu as à peu près saisie le principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas réussi à ce que dans ma classe il y en ait plus de deux qui comprennent mais pour la technique du pliage: il faut prendre une bande de papier droite marquer dessus les bords du segment. Tu peux alors, plier ta bande en deux en collant les deux extrémités du segment l'une sur l'autre. Tu as donc la longueur d'un demi segment, tu peux alors la placer (la bande pliée) sur ton segment pour tracer le milieu.

Pas très clair mais j'espère que tu as à peu près saisie le principe.

Merci beaucoup, ça m'a éclairé un peu plus. Effectivement, cette notion ne parait pas évidente à faire comprendre aux élèves. Mais bon, je vais me lancer et on va voir ce que ça va donner... Avec un peu de chance j'aurais trois élèves qui vont comprendre...lol :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois la bande de papier, de 8 cm par exemple, pliée, je ferais mesurer chaque partie de 4 cm afin que les enfants comprennent que le milieu permet de partager la bande de papier en 2 parties égales et qu'en cherchant la moitié de 8 on trouve 4 ...

Puis on peut faire l'inverse, donner 2 bandes de papier de 5 cm chacune, les coller bout à bout, mesurer la grande bande de 10 cm, la plier et trouver son mileu...

Ensuite il sera simple de tracer simplement des segments et de chercher leur milieu puisqu'on a compris qu'on cherche la moitié...

Et au CE2, la notion de moitié est connue, ou alors c'est le moment de faire connaissance avec la notion de double et de moitié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois la bande de papier, de 8 cm par exemple, pliée, je ferais mesurer chaque partie de 4 cm afin que les enfants comprennent que le milieu permet de partager la bande de papier en 2 parties égales et qu'en cherchant la moitié de 8 on trouve 4 ...

Puis on peut faire l'inverse, donner 2 bandes de papier de 5 cm chacune, les coller bout à bout, mesurer la grande bande de 10 cm, la plier et trouver son mileu...

Ensuite il sera simple de tracer simplement des segments et de chercher leur milieu puisqu'on a compris qu'on cherche la moitié...

Et au CE2, la notion de moitié est connue, ou alors c'est le moment de faire connaissance avec la notion de double et de moitié...

Merci pour cette aide précisieuse. Au moins, en les faisant manipuler dans les deux sens cela sera plus facile pour eux d'intégrer cette notion. Normalement, je pense que la notion de double doit être acquise ou connue mais je pense que je vais au préalable faire un petit rappel de ceci en calcul mental: ça tombe bien le calcul mental est avant la géométrie dans l'emploi du temps. :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma séance de départ, j'ai collé au tableau un fil de plus d'un mètre, j'ai nommé les extrémités A, B. Par groupe, les enfants devaient trouver une solution pour trouver le milieu de ce segment. Pour cela, ils avaient à disposition des bandes de papiers, du fil, de la laine, des règles, la règle du tableau, des compas...

à la fin, chacun a expliqué sa méthode, puis on a vu qu'une en particulier était beaucoup plus rapide que les autres...

Voilà, je ne sais pas si j'ai bien fait (je suis t1), mais ça a plutôt bien marché.

Bonnes fêtes de fin d'années :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...