Aller au contenu

Petite question de présentation


mooglicola

Messages recommandés

Ca y est, je suis repartie à fond dans le concours.

J'ai une question à vous poser. J'ai déjà posé cette question dans le topic concours mais j'aimerai avoir aussi votre avis :

Il est fréquemment demandé dans la question "analyse de prod math" de préciser si les compétences sont maîtrisées. Je suis actuellement insti suppléante dans le privé et quand je corrige mes têtes blondes (quelque soit la matière) je mets toujours un barème qui montre si telle ou telle compétence est acquise ce qui permet ensuite de faire des entrainements de remédiation. J'utilise en général des têtes pour dire si ça va ou pas :

:D = acquis

:huh: = en cours d'acquisition

:( = non acquis

(bien sur ce sont pas ces t^tes là mais elles sont tellement mimi !!!)

Bref, est ce que vous croyez que si j'utilise mes "têtes" dans ma copie du concours ce sera mal vu (en mettant la légende, bien sur...) ? D'après les réponses que j'ai eu c'est une très mausvaise idée (c'est sans doute le cas). Mais en même temps je me dis que sortir du lot, faire sourire le correcteur qui en ai à sa 150ème copie avec toujours les mêmes mots... c'est peut-être pas complètement fou de ma part (à condition bien sur que le reste soit correct et très sérieux).

Est ce que vous pourriez me donner votre avis

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai vu des instits et même des profs agrégés utiliser les bonnes têtes :P alors pourquoi ça ne serait pas une bonne idée ? ... Ne doit-on pas évaluer leur progression et utiliser le moins possible les notes ?

Dans un reportage sur les jeunes instits l'an passé ,on nous a montré des codes couleurs que les enfants mettaient pour s'auto-évaluer, n'est-ce pas dans le même esprit ? :blink:

Qu'en pensez-vous les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en ajoutant à la légende un commentaire indiquant explicitement au correcteur que tu prévois cette "notation" pour permettre à tes élèves d'auto-évaluer les compétences qu'ils ont acquises, afin de bien montrer que tu ne l'utilises pas pour amuser le jury, mais plutôt dans un soucis de lui dévoiler ton savoir faire, cela ne peut pas être mal jugé.

Cependant cela peut être considéré comme hors sujet par rapport à la question. Au pire, si cela ne te rapporte pas de points, cela ne devrait pas t'en couter. Et comme tu dis cela permet de te démarquer du lot. Mais fais attention de ne pas irriter ton correcteur en passant ton temps à essayer de l'amuser avec la forme si le fond n'est pas suffisant.

Pesant le pour et le contre, je te conseillerais de n'utiliser les "têtes" que si tu penses avoir répondu correctement à la question (ce dont je ne doute pas avec l'expérience que tu as), et si tu as assez de temps pour paufiner la présentation de ta copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'utilise en classe avec mes cp!

Je leur ai dit....quand je suis contente je souris :D et sinon...je suis moyennement contente :huh: et quand je suis triste :(

alors pourquoi pas l'utiliser????c'est mieux que les notes en petites classes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ca me rassure un peu et je crois sincèrement que si ces symboles sont bien utilisés dans mon explication ça peut-être un petit plus (il en faut des petit plus pour être LP !!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A point vert

AR Jaune

ECA orange

NA rouge.

10 ans que j'utilise ça avec tous les niveaux. ça fonctionne bien même avec les CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise moi aussi les couleurs pour les compétences acquises en fin de chaque période et je ne pense pas que ç a pose de problème :blink:

Sinon, je n'utilise pas les petites tetes mais les maitresses de cycle 1 et 2 le font :) alors pourquoi pas à condition de bine répondre à la question demandée

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'avais posé la même question dans la rubrique concours et tout le monde m'a répondu que c'était une très mauvaise idée alors que dans notre rubrique à nous ( :D ) vous avez tous un avis favorable (si c'est bien amené). C'est vraiment étrange :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...