Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde, je serais donc en petite section fin janvier et disons que la maternelle est un peu un terrain inconnu pour moi !!! :noelbiggrin: Donc si vous aviez des infos à me faire partager, les choses qu'il vaut mieux éviter (genre donnez des puzzles que l'on doit refaire le soir !!! :noellaugh: ), les ateliers qui fonctionnent bien, comment les faire tourner.....

Si vous avez des documents utiles, des astuces....

Enfin dites moi tout sur la Petite section !!! :noellaugh: Je suis un peu (vraiment un peu :noelwacko: ) perdue !!!!

Bisous et bonnes fêtes de fin d'année !!!!

:noelrolleyes:

Posté(e)
Donc si vous aviez des infos à me faire partager, les choses qu'il vaut mieux éviter (genre donnez des puzzles que l'on doit refaire le soir !!! :noellaugh: ), les ateliers qui fonctionnent bien, comment les faire tourner.....

C'est bien, t'as bien écouté vendredi en cours ! :noellaugh:

J'ai un emploi du temps TPS/PS que j'avais récupéré en SPA à Aix-Noulette en novembre, je te le scannerai ou te le donnerai à la rentrée. ;)

Posté(e)

Une seule solution pour éviter ces désagréments: prévoir du temps pour le rangement, s'installer pour ranger avec eux, demander à l'atsem de faire de même. Et c'est pareil pour tous les moments de transition: si on prend pas le temps (se calmer expliquer ce qui va passer et comment ça va se passer, ce qu'on attend d'eux...), c'est le foutoir!

Sinon, on pourra t'en dire plus si tu as déjà une idée de projet à mettre en place.

Posté(e)
Une seule solution pour éviter ces désagréments: prévoir du temps pour le rangement, s'installer pour ranger avec eux, demander à l'atsem de faire de même. Et c'est pareil pour tous les moments de transition: si on prend pas le temps (se calmer expliquer ce qui va passer et comment ça va se passer, ce qu'on attend d'eux...), c'est le foutoir!

Sinon, on pourra t'en dire plus si tu as déjà une idée de projet à mettre en place.

En fait, j'ai deux idées de projet: soit autour d'un élevage d'escargot ou autour des poissons !!!! Donc mettre en place un aquarium dans la classe et donc pouvoir travailler autour des animaux: découverte du monde, comptines, danse....

Mais dois-je faire tous mes ateliers autour de ce projet ou alors je peux mettre des activités décrochées: par exemple autour de la galette ou il faut vraiment que je reste autour du projet ??

Ensuite est ce que ces projets sont possibles sur 3 semaines ou alors cela risque d'être trop court ??? En plus, je pense à ces 2 projets mais pê que le maître titulaire les as déjà fait, ça me fait peur de devoir trouver un projet à effectuer en un week end !!!

Enfin, je ne sais pas du tout comment faire pour introduire ces projets pour que ce soit les enfants qui le "découvrent" et non moi qui l'impose !!!! Et mettre mettre en place ce projet me parait un peu abstrait, je ne sais vraiment pas comment faire !!!

Merci d'avance pour vos réponses et gros bisous

:noellaugh:

Posté(e)
Enfin, je ne sais pas du tout comment faire pour introduire ces projets pour que ce soit les enfants qui le "découvrent" et non moi qui l'impose !!!! Et mettre mettre en place ce projet me parait un peu abstrait, je ne sais vraiment pas comment faire !!!

La-dessus, il ne faut pas se faire trop d'illusions : en PS, le projet est apporté (et porté!) par l'enseignant! Les enfants ne sont pas capables de se projeter assez dans l'avenir, c'est donc l'adulte qui doit relancer, rappeler l'objectif, etc...

Pour les poissons, ça intéresse bien les enfants, MAIS c'est difficile d'en faire un projet étant donné qu'on ne peut pas expérimenter; il faut également savoir qui va payer le matériel et où ils iront à la fin du stage... Dans ma classe, le projet s'était en fait transformé en : décorer la classe sur le thème des poissons (ce qui est un autre projet acceptable!)

Pour les escargots, il y a plus de choses à faire, puisque les enfants peuvent les manipuler, qu'on peut expérimenter sur leur alimentation, sur leur mode de déplacement... Mais il est difficile d'en trouver en cette saison, et en plus il fera certainement trop froid pour les relacher dans la nature à la fin du stage (il faudra attendre le printemps).

Posté(e)

Bonsoir toutes les deux!

Alors, pour avoir travaillé sur les escargots toute cette dernière période, je peux te dire que c'est un très bon support.

Les animaux en général motivent les enfants (travail de langage et de vivre ensemble).

L'intérêt des escargots en PS est leur lenteur: cela effraye moins (j'vais quelques élèves qui en avaient peur) et c'est plus propice aux séances de sciences sur le vivant (plus confortable à observer).

En plus, c'est également un bon support pédagogique: les ressources ne manquent pas!

Pour le début du projet, tu ne peux pas compter sur un éventuel qui t'apporterait des escargots après une ballade (surtout à cette époque!) <_< .

Tu dois donc l'apporter.

Tu as plusieurs possibilités: soit c'est toi qui a ramené tes escargots et tu demandes s'ils acceptent de les garder dans la classe, soit ta mascotte,..

D'ailleurs, je te conseille vivement d'avoir une mascotte (même plutôt différente de celle de la titulaire pour marquer la différence): cela permet d'attirer l'attention, de calmer ceux qui pleurent (il y aura peut-etre des primo arrivants à la rentrée de janvier),...

J'espère avoir été d'une petite aide.. j'étais dans la même situation que toi en septembre :cry:

Posté(e)

j'ai ici une prép de projet sur l'élevage d'escargot avec tout un ensemble d'activités citées autour de celui ci...

Je te le met là si ça peut t'aider, c'était pour des TPS/PS... voili... :noelsmile:

PROJET_ESCARGOT.doc

Posté(e)
j'ai ici une prép de projet sur l'élevage d'escargot avec tout un ensemble d'activités citées autour de celui ci...

Je te le met là si ça peut t'aider, c'était pour des TPS/PS... voili... :noelsmile:

Merci beaucoup Shirmette pour ce document !! Je l'ai regardé vite fait mais dès demain je m'y penche plus sérieusement !! :noelwacko:

Sinon Kléa, en ce qui concerne la mascotte j'avais en effet envie d'en mettre une nouvelle à mon arrivée. Mais en fait je ne comprends pas trop le rôle de la mascotte vis à vis des enfants: à quoi sert-elle réellement ?

De plus, je crois que je vais vraiment faire le projet autour de l'escargot. Toi, tu l'as fait sur toute une période, 3 semaines, ça ne va pas être trop court ? Je fais un élevage ou j'apporte simplement un ou deux escargots ??? En C2 ou C3 je saurais comment faire mais là avec des petits.... :noelhuh: :noelhuh:

En tout cas mille merci d'avoir pris le temps de m'expliquer et de me donner des documents, c'est super sympa !!! :noellaugh: :noellaugh:

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année et gros bisous

:noelclosedeyes:

Posté(e)

bonsoir

je suis dans le même 'brouillard" qu'Anniou donc ce post conseillé par Kléa m'est d'une grande utilité

merci à tous/toutes pour votre contribution, le projet sur l'escargot m'attire aussi donc je vais essayer de bosser sur cette piste

bonne fin de vacances

biz amis Edpiens

Posté(e)
bonsoir

je suis dans le même 'brouillard" qu'Anniou donc ce post conseillé par Kléa m'est d'une grande utilité

merci à tous/toutes pour votre contribution, le projet sur l'escargot m'attire aussi donc je vais essayer de bosser sur cette piste

bonne fin de vacances

biz amis Edpiens

Coucou Erika, si tu veux, on pourrait travailler ensemble sur ce projet ??? En tout cas, je suis partante !!

Alors, comme je vous l'avez dis, je me suis penchée sur le projet et j'ai énormément de questions qui me sont apparues !!! :noelwink: :noelwink: Si vous le voulez bien, je vais vous les poser:

1) j'ai envie de faire entrer une nouvelle mascotte: puis-je prendre une marionnette ou faut-il une peluche ??? A quoi sert réellement la mascotte en maternelle ??

2) Sur 3 semaines de stage, en lecture, est ce que je dois insérer 3 albums soit 1 album par semaine ?? Ou il en faut moins et travailler plus sur un seul ?

3) Je voudrais les faire manipuler la pâte à modeler pour faire la coquille mais est ce que je dois avant les faire travailler sur écrit pour qu'ils acuièrent la méthode?

4) Comment je dois réaliser une affiche par exemple sur la nourriture de l'escargot: avec les enfants, pendant que les enfants sont en atelier (donc après l'avoir vu avec eux) ou je leur fais coller des choses, "écrire" ... ???

5) L'écoute musicale se fait à quel moment de la journée ?? Dans l'après midi ? On doit leur faire écouter une même musique pendant une semaine ou plus ou alors je peux leur proposer tous les jours des musiques différentes ?

Bouuuuuhhhhhhhh :noelunsure: :noelunsure: je crois que je suis vraiment perdue !!!

J'attends avec impatience vos réponses !!! :noelbiggrin: :noelbiggrin:

Posté(e)
Alors, comme je vous l'avez dis, je me suis penchée sur le projet et j'ai énormément de questions qui me sont apparues !!! :noelwink: :noelwink: Si vous le voulez bien, je vais vous les poser:

1) j'ai envie de faire entrer une nouvelle mascotte: puis-je prendre une marionnette ou faut-il une peluche ??? A quoi sert réellement la mascotte en maternelle ??

2) Sur 3 semaines de stage, en lecture, est ce que je dois insérer 3 albums soit 1 album par semaine ?? Ou il en faut moins et travailler plus sur un seul ?

3) Je voudrais les faire manipuler la pâte à modeler pour faire la coquille mais est ce que je dois avant les faire travailler sur écrit pour qu'ils acuièrent la méthode?

4) Comment je dois réaliser une affiche par exemple sur la nourriture de l'escargot: avec les enfants, pendant que les enfants sont en atelier (donc après l'avoir vu avec eux) ou je leur fais coller des choses, "écrire" ... ???

5) L'écoute musicale se fait à quel moment de la journée ?? Dans l'après midi ? On doit leur faire écouter une même musique pendant une semaine ou plus ou alors je peux leur proposer tous les jours des musiques différentes ?

Bouuuuuhhhhhhhh :noelunsure: :noelunsure: je crois que je suis vraiment perdue !!!

J'attends avec impatience vos réponses !!! :noelbiggrin: :noelbiggrin:

Bon ben, ne te vexe pas, mais on voit bien que les PS, tu les cernes pas trop :noellaugh:

Je vais essayer de t'aider un peu :

- Pour la mascotte, il y a un post ICI et sa lecture va sans doute t'éclairer sur "pourquoi avoir une mascotte en classe", même si le chemin pour y arriver est un peu long (+ de 100 pages).

- Pour les albums il existe plusieurs solutions : soit tu fais de la lecture "plaisir" et dans ce cas 1 album par semaine c'est bien, soit tu travailles autour de la compréhension de l'écrit et alors cela peut durer plus longtemps (2 ou 3 semaines). Choisis bien tes albums car les petits ne vont pas t'écouter longtemps et encore moins s'ils ne comprennent pas ce que tu dis (et leur compréhension est limitée)

- Pour la pâte à modeler, si j'ai bien compris, les enfants doivent produire la coquille de l'escargot... Est-ce qu'il y a un objectif scientique là dessous ou alors c'est simplement de la technique de pâte à modeler (un boudin que l'on enroule en spirale) ?? Parce que la démarche n'est pas la même. Dans le dernier cas tu peux toujours t'installer à l'atelier et dire "aujourd'hui on va faire une coquille d'escargot. Quelqu'un sait faire une coquille d'escargot avec la pâte à modeler? Non alors je vais vous montrer comment on fait. Et tu n'oublies pas de verbaliser ce que tu fais. Les enfants reproduisent, tu les aides pour ceux qui n'arrivent pas et puis une autre fois, ils peuvent faire tout seul avec éventuellement un modèle (photo) pour les guider (évite les modèles où les différentes étapes sont détaillées, ceci doit faire l'objet d'un apprentissage).

- Pour l'affiche, c'est avec les enfants tous ensemble, même si c'est décalé dans le temps. Les enfants collent et c'est toi qui écris (ce qu'ils te disent). Par exemple : on va faire une affiche pour les parents qu'on va mettre dans le couloir (ou dans le cahier de vie, peu importe) pour leur expliquer "ce que ça mange un escargot". Alors qu'est-ce que je dois écrire ? Puis tu gères les réponses des enfants... Alors d'abord il faut que j'explique aux parents de quoi ça parle cette feuille. Si j'écris "de la salade" ils ne vont pas comprendre de quoi on parle. Il faut d'abord que j'écrive : "un escargot ça mange" Et tu écris en CURSIVE (de préférence). Puis tu relis et tu fais relire (qu'est ce que j'ai écrit là). Il ne s'agit évidemment pas de faire de la lecture (surtout en globale) mais de faire comprendre aux enfants que l'écrit est un langage et qu'il est invariant et puis aussi qu'ils puissent "dire" eux même ce qui est écrit précisement là (allez on va y croire un peu). Bon j'essaye de faire court, mais on pourrait en parler encore longtemps.

- Je fais de l'écoute musicale quelques fois (pas toujours) après le goûter et avant la récré du matin. Il n'y a pas de règle: c'est quand tu veux, et si ça plaît aux enfants, pourquoi ne pas leur faire écouter le même morceau plusieurs jours de suite.

Bon voili voilou.

Posté(e)

:noelbiggrin: :noelbiggrin: Je ne suis pas vexée du tout, ne t'inquiète pas !!! :noellaugh:

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et tu m'a beaucoup aidé !! Je t'en remercie !! En plus, tu me mets des exemples, c'est vraiment gentil !! :noelrolleyes:

Sinon, pour la mascotte, je peux prendre une marionnette gant ?? Je viens d'en trouver une !! Alors ça m'arrangerais !! :noelbiggrin: :noelbiggrin:

Bisous, s'il y a d'autres personnes qui veulent contribuer n'hésitez pas !! :noellaugh: :noellaugh:

Bisous

:noelrolleyes: :noelrolleyes:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...