Aller au contenu

les centaines en CE1


gwenadroop

Messages recommandés

Voilà je me pose une question j'ai revu les nombres jusqu'à 99 avec mes CE1. Le découpage me paraissait évident (peut-être pas le bon mais..) j'ai revu jusqu'à 59 puis 60/70 et 80/90 ensemble. Maintenant je vais travailler les échanges dizaines centaines. MAins quand vous voyez les nombres jusqu'à 999. Au niveau lecture, écriture c'est assez régulier les seules difficultés (j'en oublie peut-être ) sont celles vu pour les nombres de 0 à 99 ou la notion de centaines.

Donc je me demande si il est bien de découper du style on revoit de 0 à 200 puis jusqu'à 500... (je dis n'importe quoi pour le découpage) ou on revoit tout d'un coup en axant une séquence sur la lecture des nombres puis ordonner... :noelwacko:

Si quelqu'un peut me donner son avis... :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une révision par étapes des nombres de 0 à 99, j'aborde les nombres jusqu'à 999. Je ne vois pas l'utilité de "découper" cet apprentissage, le principe est vite compris par les élèves : on lit le chiffre des centaines suivi du mot "cent" ( sauf pour 1 )et les deux derniers chiffres constituent un nombre appris depuis le CP... Les difficultés ne viennent pas du chiffre des centaines, je ne vois pas pourquoi aller jusqu'à 200, puis 500... mais c'est vrai qu'on trouve souvent ces étapes dans les fichiers de maths. Si quelqu'un y voit un intérêt, je veux bien qu'on m'explique lequel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement pour aller dans votre sens :

Nous avons refait les nombre de 0 à 99 jusqu'à mi-novembre, puis les nombres de 0 à 999 en décembre.

Nous n'en sommes pour le moment qu'à la manipulation de base 10 et de la monnaie sur ces nombres, + dictée de nombres, rajout/retrait d'une centaine, unité ou dizaine, suites de 1 en 1.

De mi-novembre à début décembre, nous avons travaillé sur le nombre 100, plus particulièrement sur les nombres de 90 à 150 avec la manipulation, les échanges de dizaines, la formation de la centaine...

Cette étape me paraissait importante pour le 0 intercalé (108 ne s'écrit pas 18, on marque l'emplacement de la dizaine, idem pour 110, on marque les unités. On n'écrit pas non plus 1008 (cent huit oralisé) pour 108), et aussi pour la distinction entre passage à la centaine et celui à la dizaine dans les suites.

Mais une fois le mécanisme acquis, il ne me semble y avoir aucun PB pour tout faire d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vais faire aussi. Les nombres de 100 à 200 pour bien fixer les trois chiffres, et le cas du "zéro dizaine", puis de 200 à 999 d'un coup.

Attention, certains élèves faibles ont des difficultés avec le fait que l'on dit "cent" et non pas "un cent", comme pour la suite. Du coup, ils ont tendance à écrire "2100" pour "200".

Certains croient aussi qu'on dit 98, 99, 100, 200, 300, etc. d'où l'utilité de bien travailler la suite des nombres entre 100 et 199 avant d'entamer l'étude de 200 à 1000.

Oui, il y a 3 ans j'avais été piégée par le 98, 99, 100, 110, 120, 130... J'ai dû revoir sérieusement ma programmation annuelle pour éviter ce problème. L'an dernier et cette année, cela va mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces précisions. Ca aide des témoignages d'expérience sur ce qui a pêché. Moi aussi j'ai eu le droit à 98,99,100,110...

Heureusement que ce forum existe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut bien insister sur le passage à 100 (la centaine en groupant), et sur 100 à 200 et tout mélanger ensuite, avec insistance sur 60 à 99 ce qui fait une utile et nécessaire "révision" pour certains...

J'ai un gros dossier de fiches (WORD, donc modifiables) concernant les nombres de 100 à 1000 inspirées de Picbille (valises, boîtes, billes). Dessiner, Grouper, écrire en chiffres, lettres, à partir de dessins ou non, passage à la dizaine, centaine, ajouter, enlever à partir dessins... Il manque quelques exos sur l'ordre, la suite des nombres. Si intéressés, me contacter par MP, dossier trop volumineux pour boîte EDP.

Bonnes vacances ...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse beaucoup mais je n'ai pas encore passé le cap des 5 messages !! :noelunsure:

JBB, tu peux me l'envoyer à ce100@caramail.com ? une adresse déjà blindée de spams :noelwink:

mille mercis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme beaucoup d'entre vous :)

En période 2, nous avons attaqué les centaines, de 100 jusqu'à 200, mais si on rencontrait d'autres nombres, on les lisait etc ;)

Et là je vais aller jusqu'à 999.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serais-ce possible à toi de me l'envoyer sur l'adresse suivante aussi car je n'ai pas 5 messages à mon actif non plus ? fafedirection@yahoo.fr

Merci par avance et douces fêtes

Lilibelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. J'ai travaillé les nombres jusqu'à 99 en période 1 + on lisait des nombres à 3 chiffres si on en rencontrait. Là, on a travaillé les nombres de 100 à 999 avec manipulations, beaucoup de travail sur la signification des 3 chiffres et le tableau cdu. Je vais revenir sur le passage à la centaine (ils ont bien compris qu'après 299 c'est 300 mais ont du mal à faire l'inverse: avant 300, c'est 299) et sur l'écriture des nombres car 2 élèves ont tendance à m'écrire 10075 pour 175. On va continuer les manipulations et l'ajout ou le retrait de c, d ou u.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut bien insister sur le passage à 100 (la centaine en groupant), et sur 100 à 200 et tout mélanger ensuite, avec insistance sur 60 à 99 ce qui fait une utile et nécessaire "révision" pour certains...

J'ai un gros dossier de fiches (WORD, donc modifiables) concernant les nombres de 100 à 1000 inspirées de Picbille (valises, boîtes, billes). Dessiner, Grouper, écrire en chiffres, lettres, à partir de dessins ou non, passage à la dizaine, centaine, ajouter, enlever à partir dessins... Il manque quelques exos sur l'ordre, la suite des nombres. Si intéressés, me contacter par MP, dossier trop volumineux pour boîte EDP.

Bonnes vacances ...

JBB

jbb,

je suis moi aussi interessé par ce dossier sur les centaines et compagnie. si tu pouvais me l'envoyer à m.pexoto@libertysurf.fr, se serait super.

merci et bonne année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...