Aller au contenu

lecture CE1


regstone

Messages recommandés

Je suis en stage dasn un CE1 pendant trois semaines et la titualire m'a demandé des choses précises.

Pour la lecture, je n'ai pas de manuels. elle veut que je travaille sur les contes avec pour objectif de:

- classer dans l'ordre chronologique les événements d'un conte

- associer une image aux différentes parties du conte

Je me pose des questions: je vais travailler avec des albums. Je vais travailler sur la compréhension à propement dite mais dois-je (et comment) travailler sur le déchiffrage? Que fait-on concrétement dans une séance de lecture-écriture?

Merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu as ces élèves pendant 3 semaines, tu peux étudier un conte en particulier pour voir avec tes élèves la structure du conte, mais il faut aussi que tu leur lises très régulièrement d'autres contes (même d'autres versions de contes déjà lus), tu insistes avec eux sur la structure de ces contes lus.

Tu as une progression très bien faite .

Dans une séance de lecture, tu fais lire le texte silencieusement aux enfants puis après seulement oralement. Tu poses des questions, ils doivent répondre (tu leur fais expliquer le texte), tu expliques le vocabulaire inconnu (tu peux demander oralement la définition et tu fais chercher pendant ce temps dans le dictionnaire qui confirmera ou non la définition).

Ensuite les enfants doivent répondre aux questions de la fiche de lecture.

Si tu comptes faire de l'écriture, tu peux faire recopier une phrase du texte (ex: copier la 4ème phrase...).

Tu peux aussi faire de la production d'écrits (décrire l'illustration p...., écrire la suite de l'histoire...).

Si ta titulaire veut que tu travailles sur le classement d'images, tu peux photocopier des scènes précises et demander aux enfants de les remettre en ordre en les légendant. Mais il faudrait que tu fasses cet exercice avec plusieurs contes oralement pour qu'il y ait un échange entre les enfants d'abord je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à réfléchir à ce que j'allais faire. La titulaire m'a demandé de travailler sur le thème du loup alors comme premier conte, j'ai décidé d'étudier les trois petits cochons. Le découpage des séances est à revoir je pense (les séances sont je pense trop longues).

lecture.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Regstone

J'ai lu ta séquence. Je pense que tu vas te heurter à un problème pour tes productions d'écrit : ce conte est connu de la plupart des enfants. Ils savent donc ce qui arrive aux 3 petits cochons. Mais bon, je dis ça mais je ne voit pas quoi leur faire écrire...

Comme Lila83, je fais lire les élèves seuls d'abord, ils lisent à haute voix après ou bien c'est moi.

Bonnes vacances studieuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je ne sais pas du tout quoi leur faire écrire mais je vais essayer d'y réfléchir.

Pour la lecture, je vais changer le dispositif!!

Merci!!

Je pense que je vais leur relire l'histoire des trois petits cochons et leur faire étudier les trois petites cochonnes. cela sera plus intéressant pour eux comme pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Regstone,

Ta séquence sur Jean Loup me parait bien.

J'aime bien la manière dont tu abordes le livre (n'oublie pas de cacher le titre sur la 4ème de couverture), j'aime bien aussi tout ton travail sur la chronologie de l'histoire.

Je maintiens quand même l'utilité de la lecture silencieuse si tu fais un travail de compréhension car je pense que les enfants (et les adultes aussi d'ailleurs) comprennent mieux en lisant "dans leur tête "à cet âge. Essaie de lire un texte difficile oralement et silencieusement, tu verras que tu auras mieux compris en lecture silencieuse.

Ensuite, tu n'es pas obligée de vérifier par écrit que tous tes élèves ont bien compris surtout le lendemain d'un travail de compréhension.Le jour où tu fais ta séance orale, tu t'arranges pour les faire tous participer en les tenant en haleine, tu verras, ça suffit pour qu'ils se prennent au jeu et qu'ils comprennent! Il faut poser beaucoup de questions à l'oral , si tu ne poses que celles que tu proposes, ça ne suffit pas.

Pour ta séance de production d'écrits, oblige les enfants à faire un certain nombre de lignes autrement tu vas en avoir qui vont t'écrire seulement trois mots!

A ta séance 3, je crois qu'en 20 mn, tu n'auras pas le temps de les faire rédiger puis lire certaines productions, à moins que tes élèves aient l'habitude de faire des productions d'écrits. Pour des CE1, c'est très difficile de faire deux phrases qui se suivent, il leur faut déjà 20 mn rien que pour ça!

Bon, je m'arrête là, et tu m'as donné envie de lire ce livre à mes CP lorsque je travaillerai sur le loup! :noelwink:

Autre chose: tu as aussi "la vérité sur l' histoire des 3 petits cochons" où c'est le loup qui raconte sa version de l'histoire (changement de point de vue). L'album est interessant si tu travailles sur les 3 petits cochons.

C'est sûr qu'ils connaissent en général l'histoire (la classique), mais tu peux leur demander de trouver une autre fin pour l'histoire et tu leur lis un album où justement il y a une autre fin que tu peux comparer avec celles qu'ils ont trouvées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...