Aller au contenu

Séquence sur le corps CE1


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai envie d'étudier les parties du corps humain.

Mais, j'ai quelques questions à vous poser: avec des CE1, faut-il toujours parler anglais notamment pour les consignes?

En combien de séances à peu près vous étudiez un "thème"?

Je propose beaucoup de jeux. N'est-ce pas trop en une séance par exemple?

Merci pour votre aide..

anglais.rtf

Posté(e)

J'ai commencé à jeter un petit coup d'oeil à ta séquence, il se fait tard, je te donne juste mon humble avis de 23 h ... Si, si l'heure tardive peut jouer sur l'incohérence éventuelle de mes propos.

Tu débutes ta séance par l'écoute du chant : c'est très bien... Mais tu enchaînes cette écoute par l'apprentissage du chant et là, je te dirais que tu vas vite en besogne :noellaugh: ... Les élèves sont bien trop rapidement dans l'expression orale ("l'imitation orale" devrait-on plutôt dire) alors que ta première séance devrait davantage être basée sur la compréhension orale, surtout s'il s'agit d'élèves de CE1.

J'axerais donc davantage ma première (partie de) séance sur la compréhension orale et la découverte du lexique. Tu peux aussi amener une poupée afin d'apporter un élément ludique autour duquel tu pourras travailler : par exemple, tu montres des parties de la poupée et tu te trompes dans le vocabulaire. Les élèves doivent simplement te reprendre en te disant NO puis YES lorsque tu utilises le bon terme.

Personnellement, mes élèves n'apprennent la chanson qu'une fois le lexique acquis. Sinon j'aurais l'impression d'avoir en face de moi de gentils perroquets qui répètent ce que je dis. :noelwacko:

Un petit jeu sympa concernant le corps humain : the robot. Un élève a une télécommande et il donne des ordres a un ou plusieurs robots qui doivent exécuter ce qui est dit. Au départ, l'élève cite simplement une partie du corps et le robot doit la mettre en action jusqu'à ce qu'il entende "Stop". Ensuite, tu peux complexifier les structures : "Touch your nose ! Move your head !" ...

Pour répondre à tes questions initiales parce que là mon coeur d'accro à l'ELV a parlé ...

faut-il toujours parler anglais notamment pour les consignes? Certains le font en français. Dans la mesure où nous sommes censés permettre à nos élèves d'accéder à un bain linguistique, je préfère parler en anglais au maximum, ce qui inclut les consignes ...

En combien de séances à peu près vous étudiez un "thème"?

Cela dépend de la notion étudiée, des structures que je compte enseigner ... Cela varie de 3 à 5 séances plus parfois.

Je propose beaucoup de jeux. N'est-ce pas trop en une séance par exemple? Je ne pense pas que cela soit trop.

J'aurais d'autres choses à dire mais il se fait tard. Par ailleurs, je commente tes séances alors que tu voulais simplement des réponses à tes questions. Désolée... :noelunsure::noelsmile:

Posté(e)

Un grand merci pour ton aide et pour avoir pris le temps de me lire. C'est toujours très utile d'avoir l'avis d'autres personnes!!

Encore merci

Posté(e)

Je suis d accord ac Princesse :) Je ne ferai l'apprentissage de la chanson qu'après avoir vu le vocabulaire.

Sinon j aime beaucoup les jeux en general dc ca ne me choque pas qu il y en ai beaucoup.

Je terminerai la séquence par le collage d'une sorte de "mémo", s ils ont un cahier d anglais, ou il y a le nom des parties du corps associés à la bonne partie, ca servira de trace pour les années à venir, ils aiment bien y revenir, même si la graphie ne correspond pas à la phonie, mais comme ça vient à la fin, ce n'est pas un problème, je prendrai peut etre meme le temps de voir les differences entre l'oral et l'écrit, et pourquoi pas faire des mots croises sur ce theme apres, en saidant du cahier?

Sinon il y a un super livre "from head to toe", pourquoi ne pas le lire à la fin de la séquence? Ca peut te faire une passerelle ac une sequence suivante sur les animaux, et ac le vocabulaire que tu auras deja vu, et les images, et quelques gestes, ils vont tout comprendre (et ils seront super fiers :) )

voila ce n est que mon humble avis :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...