solene3741 Posté(e) 26 décembre 2007 Posté(e) 26 décembre 2007 Bonjour, Avec mes CE1-CE2, nous allons travailler sur la transmission du mouvement. J'ai à ma disposition 2 boites engrenages de chez Celda. Je peux aussi proposer aux élèves de travailler avec une essoreuse à salade, un batteur manuel, un vélo... Voilà, j'ai tout ce qu'il faut au niveau du matériel (et peu d'élèves dans ma classe) mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre!! Par où commencer? Auriez vous des idées de séquence? Merci d'avance.
calinours Posté(e) 29 décembre 2007 Posté(e) 29 décembre 2007 (...) avec une essoreuse à salade (...)Par où commencer ? Des pistes très générales... Une plus précise ici mais à adapter à tes élèves... Pour démarrer une séquence ici aussi...
Perlian Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 Il existe des classeurs CELDA qui vont avec le matériel. J'avais commencé avec mes CE1 par une familiarisation du matériel (fiche dans le classeur) ensuite, par groupe de 2, ils devaient "inventer" eux-même leur montage, enfin, on a réalisé deux montages proposés et répondu aux questions proposées (sens de rotation, vitesse de rotation...) Je crois que je te laisse pas mal dans le vaguen, si tu as des questions, envoie un MP et d'ici quelques jours, je devrais pouvoir te scanner mes preps.
solene3741 Posté(e) 6 janvier 2008 Auteur Posté(e) 6 janvier 2008 Personne d'autre? Je voudrais aussi essayer de relier tout ça aux arts visuels: fabriquer une carte animée. Mais je ne vois vraiment pas comment mener les séances, dans quel ordre procéder. J'ai peur de mélanger un peu trop de choses dans cette séquence. Merci d'avance pour votre aide.
solene3741 Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Posté(e) 9 janvier 2008 Voici le début de ma réflexion pour la séquence sur les engrenages: S1: évaluation diagnostique. J'apporte une essoreuse à salade et je demande aux élèves comment, d'après eux fonctionne l'essoreuse (schémas...) S2: découverte du matériel Celda. Construction libre, utilisation d'un bon de commande. Ensuite, construire un objet en suivant une fiche technique. Cet objet aura des roues toutes de taille identique. On observera le sens de rotation des roues en fonction du nombre de roues. S3: avec une fiche de contruction, construction d'un objet où il y aura des roues de 2 tailles différentes. Compter le nombre de tours effectués par chacune des 2 roues (laquelle va la plus vite?) S4: reproduire le fonctionnement de l'essoreuse à salade avec le matériel Celda. S5: Découverte du fonctionnement du vélo, première approche. Vocabulaire. Quelles sont les parties qui servent à avancer? S6: Le vélo (suite). Influence du changement de vitesses. S7: observation d'une carte animée. Ellaboration d'un prototype. S8: création de la carte animée. J'ai l'impression que j'ai prévu trop de chose dans ma séquence. Je devrais peut-etre supprimer la carte animée, et alléger un peu mes objectifs sur le vélo (j'ai des CE1-CE2). Merci de me donner votre avis, tous les conseils seront les bienvenus. Merci d'avance.
Perlian Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 Voilà, j'ai reçu mon scanner, j'espère qu'il n'est pas trop tard. Comme tu le dis, ta séquence risque d'être un peu longue, surtout avec les CE1. Au moment des manips, ça prenait toujours un temps fou ! Voici mes fichiers utilisés en plus des fiches Celda. Chez Celda, j'avais utilisé la fiche de repérage du matériel: 4 groupes, 1 feuille par élèves, 3 à 4 types de pièces par groupe, ils doivent se concerter pour savoir quelles pièces ils ont devant eux et colorient de la couleur de la pièce. Toutes le 5 à 10 minutes on fait tourner les lots de pièces. Puis fiche de connaissance 2, ils ont réalisé un ou 2 principes d'assemblage pour se familiariser. Bon de commande: explication, à quoi ça sert, comment on rempli (pas forcément évident chez mes CE1) Engrenages fiche n°1 pour repérer le sens de la rotation et les vitesses de rotation différentes selon le nombre de dents de la roue. Trace écrite, j'ai saisi le texte pour pouvoir le modifier, je me suis inspirée d'une trace écrite faite par un collègue. Ensuite, ils devaient faire eux-mêmes un petit montage : une plaque, 2 axes, 2 roues différentes puis le dessiner. J'ai joint une fiche comportant différents montages, pratique à photocopier et découper pour faire d'autres docs. Evaluation: A la question 1, j'attendais les idées rotation, faire tourner, transmettre un mouvement (la question est assez difficile pour des CE1), j'ai eu quelques erreurs pour la question 2 et grosse réussite pour la question 3. J'ai joint également un document d'accompagnement (fiche connaissance). La fiche 25 m'a aidé, enplus de "la main à la pâte" cité plus haut, à monter ma séquence. EDIT: je ne peux pas joindre le dossier, il est trop lourd. Pour les interéssés, envoyez votre mail par MP
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