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Posté(e)

Bonjour, je vais effectuer mon stage en responsabilité en GS en janvier. En phonologie, il me faut travailler: fusionner des syllabes; supprimer 1ère, dernière syllabe; phonèmes voyelles.

AUriez vous des exemples de séquences, ou séances à me proposer pour ces thèmes de phonologie???

Merci d'avance

Posté(e)

Tu peux travailler sur le jeu des rébus. Il te faudra pour cela un grand stock d'images.

ex : rue + banc = ruban ; chat+ rue = charrue ; chat + lait = chalet ; pain + seau = pinceau ; chat + pot = chapeau ...

A l'inverse, tu montres des images (ou leur donnes directement des mots) et tu leur demandes de retirer la 1ère ou dernière syllabe et de te dire ce qu'il reste.

ex : baleine : si on retire la 1ère syllabe il reste laine

Tes élèves peuvent jouer avec les photos des élèves de ta classe et leur associer un objet qui a une syllabe commune (1ère ou dernière)

ex : Enzo et zorro

ou Coralie et cochon

Ensuite oralement il y a le jeu des charades

ex : Mon 1er est un animal qui miaule

Mon 2ème est un récipient pour mettre une plante

Qui suis-je?

Avec leur prénom ils peuvent s'amuser à enlever leur 1ère ou dernière syllabe

Tu fais l'exemple avec ton nom de famille : "Aujourd'hui je ne suis pas madame Machin mais madame Chin et vous qui êtes-vous aujourd'hui?"

Je suis Zo (pour Enzo par exemple)

Privilégie d'abord les prénoms à 2 syllabes puis ceux à 3 puis 4 syllabes

Moi je fais aussi le jeu du bingo en atelier.

Chaque élève a une fiche d'images plastifiée et en choisit par exemple 8 qu'il entoure au feutre velleda.

Je montre ensuite une image monosyllabique et les élèves qui ont entouré un mot commençant par cette syllabe le barre.

le 1er qui a barré tous ces mots a gagné

Voilà quelques pistes concernant les syllabes

Posté(e)

Pour la fusion des syllabes, j'ai tenté le jeu du tout à l'envers avec mes MS. ça marchait pas trop mal pour le smots à 2 syllabes, plus dur au-delà. Tu peux aussi tenter ça après avoir fusionné des syllabes que tu énonces toi bien séparées. Je pense qu'avec des GS tu devrais y arriver.

Merci à Steph pour toutes ces bonnes idées que je vais ajouter à celles déjà notées !

Bon courage :noelrolleyes:

Posté(e)

Bonjour,

Moi je suis en PS/GS et je suis une progression chez PHONO de HATIER .C'est une progression simple , par semaine, et je m'y retrouve bien.Tu peux demander si il y est dans ton école.Ne va pas l'acheter pour un stage ce serait dommage.

En parallèle, c'est bien de travailler des sons à rechercher dans les mots( conseils de la conseillère péda !).

Jai fait la maison de madame Pie pour chercher des mots en I...Puis des mots ou on entends A....

Les enfants aiments beaucoup jouer à tous ces jeux de phonologie et je passe beaucoup par de la manipulation d'images à classer, trier, décomposer en syllabes...

Voilou.

Delf

Posté(e)

Phono est très bien foutu

sinon ,un truc que j'ai testé qui amrche pas mal, c'est de faire faire les syllabes aux enfants : 'toi tu feras le TA', 'toi tu feras le PI", tapis; après tu gardes le PI, etc.. et c'est modulable à souhait.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remoter ce post.

J'aimerais en savoir un peu plus sur ce livre: Phono Grande section maternelle et début du CP : Développer les compétences phonologiques .

J'ai vu sur amazon qu'il y avait un livre beaucoup plus cher:Imagier, maternelle et CP : 240 cartes à découper .

Ce sont les cartes qui permettent de réliser les activtés de Phono?

Posté(e)
Je fais remoter ce post.

J'aimerais en savoir un peu plus sur ce livre: Phono Grande section maternelle et début du CP : Développer les compétences phonologiques .

J'ai vu sur amazon qu'il y avait un livre beaucoup plus cher:Imagier, maternelle et CP : 240 cartes à découper .

Ce sont les cartes qui permettent de réliser les activtés de Phono?

oui.

tu peux te confectionner l'imagier.

a la fin de phono il y a le splanches avec les images, en petit et en N&B.

Tu tapes les mots que tu veux dans google image et tu te fais ta collec'. Après t'imprimes et tu plastifies. Ca prend du temps !

tu veux savoir quoi d'autre?

les activités sont ultra détaillées, on te dit pour chaque séance les cartes dont tu as besoin, comment formuler les consignes, etc.. une sacrée décharge de boulot pour commencer, moi j'ai trouvé. Après,je pense qu'on peut s'en détacher un peu, trouver d'autres activités, etc.. mais franchement ça m'a bien soulagée, moi !

Posté(e)

J'ai d'abord travaillé sur les rimes: dans ma malette, mon corbillon, mon chapeau, il y a

Puis j'ai cherché des rébus et comme tu l'as expliqué j'ai recherché les images sur google, les ai mises à la bonne taille, les ai imprimées et plastifiées :D

Pour un stage ce n'est pas grave de se lancer dans ce genre de bricolage mais c'est surtout que si je devais trouver beaucoup de rébus et faire évoluer ces activités, je risquerais le manque d'inspiration. Alors je me disais que ce genre de livre peut valoir le coup.

Par contre le deuxième livre est assez cher. Alors si on ne peut pas se l'acheter pour la classe, je me dis qu'il vaut peut-être mieux continuer à bricoler.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut

j'ai une petite question. Je suis en stage en grande section et je voulais savoir : Pour la phonologie il faut mieux commencer par travailler sur les syllabes ou les sons des voyelles?

merci d'avance

wilou

Posté(e)

Bjr

Moi j'ai travaillé sur les syllabes puis les rimes, et donc j'aimerai voir maintenant les phonèmes voyelles.

Comment construisez-vous une séquence sur une phonème, que faites-vous?

merci pour votre aide

Posté(e)
Moi, je commence par les sons voyelles et ça marche.

Cependant, la mode actuelle est de commencer par les syllabes, donc, si tu dois recevoir la visite de formateurs pendant ton stage, suis la mode actuelle, c'est plus tranquille.

:D :D

Ce n'est pas tellement que ce soit la mode... c'est plus du niveau de compétences des enfants de GS, c'est tout ! Pour une fois qu'on a un programme qui s'appuie sur la réalité...

A part ça, rien n'empêche de chanter et apprendre des comptines qui font sonner les phonèmes :bleh: , ni de donner leur transcription graphique.

MCD

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