laure Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Je suis phono et je suis rendue aux séances sur la manipulation de phonèmes. Je me demande si je dois commencer l'étude de phonèmes en parallèles ou terminer les séquences du livre d'abord. Ceux qui ont phono, comment faites-vous? merci
celiac Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 J'avais l'habitude de travailler sur le son "a" dans le mot le son "i"...... j'entends/je n'entends pas mais effectivement les enfants ont moins de difficulté à repérer une syllabe qu'un phonème (enfin je ne sais pas si j'emploie les bons termes). Je me suis faite inspecter il y a peu et l'inspectrice m'a dit de ne pas travailler les voyelles ou en fin d'année car c'est trop difficle. Je travaille aussi avec le manuel phono que je trouve très bien un jeu amusant pour travailler les attaques et les rimes : une boite magique (boite à mouchoir), je rentre une étiquette-mot par la fente et l'etiquette ressort (côté de la boite qu'on a décollé auparavant) exemple : je met l'étiquette "vélo" dans la boite magique et lorsqu'elle ressort la boite magique me dit à l'oreille "vélolo" les enfants sont mort de rire en général, ils doivent dire ce que fait la boite magique c'est à dire "elle répète la dernière syllabe" on peut inventer d'autre règle de fonctionnement pour la boîte magique (enlever la première syllabe par exemple) c'est un bon début je trouve pour travailler l'attaque et la rime
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