valdane Posté(e) 27 décembre 2007 Partager Posté(e) 27 décembre 2007 Bonjour à tous, je suis PE2 et à la rentrée je vais commencer mon stage en responsabilité. Je dois faire en ldj "les neuf vies du chat Montezuma", et je dois travailler sur le portrait. Je voudrais votre avis concernant une poésie que je pensais proposer à mes cm (tout d'abord si elle en accord avec ce que je vais traiter avec eux et si elle n'est pas "trop facile" pour des cm). Merci pour votre aide. Le petit chat Tout d’abord de son nez délicat il le flaire, Le frôle ; puis à coups de langue très petits Il le lampe : et dès lors il est à son affaire. Et l’on entend pendant qu’il boit , un clapotis. Il boit , bougeant la queue , et sans faire une pause ; Et ne relève enfin son joli museau plat Que lorsqu’il a passé sa langue rèche et rose Partout , bien proprement débarbouillé le plat. Alors , il se pourlèche un moment les moustaches, Avec l’air étonné d’avoir déjà fini ; Et comme il s’aperçoit qu’il s’est fait quelques tâches, Il relustre avec soin son pelage terni. Edmond Rostand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 28 décembre 2007 Partager Posté(e) 28 décembre 2007 Non je crois que ce n'est pas trop facile. Le fait que ce soit écrit en alexandrins, ça rend la diction spéciale. Il ne s'agit de le réciter comme n'importe quel poème dont le mètre ne serait pas régulier : là, il faut qu'on entende les 12 syllabes de chaque vers. Par exemple : Le frôle ; puis à coups de langue très petits Il le lamp' : et dès lors il est à son affaire. (le -e de lampe est élidé puisqu'il est suivi par une voyelle) Un lien sympa là, si tu ne le connais pas déjà : clic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
valdane Posté(e) 28 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2007 Je te remercie pour tes conseils et ton site, je n'ai que l'embarras du choix. Mais je viens de me rendre compte sur le site que le texte que j'avais n'était qu'un extrait. Maintenant je me demande si ce n'est pas trop long! Le petit chat C'est un petit chat noir, effronté comme un page. Je le laisse jouer sur ma table, souvent. Quelquefois il s'assied sans faire de tapage; On dirait un joli presse-papier vivant. Rien de lui, pas un poil de sa toison ne bouge. Longtemps, il reste là, noir sur un feuillet blanc, A ces matous, tirant leur langue de drap rouge, Qu'on fait pour essuyer les plumes, ressemblant. Quand il s'amuse, il est extrêmement comique, Pataud et gracieux, tel un ourson drôlet. Souvent je m'accroupis pour suivre sa mimique Quand on met devant lui la soucoupe de lait. Tout d'abord de son nez délicat il le flaire, Le frôle; puis, à coups de langue très petits, Il le lampe; et dès lors il est à son affaire; Et l'on entend, pendant qu'il boit, un clapotis. Il boit, bougeant la queue et sans faire une pause, Et ne relève enfin son joli museau plat Que lorsqu'il a passé sa langue rêche et rose Partout, bien proprement débarbouillé le plat. Alors, il se pourlèche un moment les moustaches, Avec l'air étonné d'avoir déjà fini; Et, comme il s'aperçoit qu'il s'est fait quelques taches, Il relustre avec soin son pelage terni. Ses yeux jaunes et bleus sont comme deux agates; Il les ferme à-demi, parfois, en reniflant, Se renverse, ayant pris son museau dans ses pattes, Avec des airs de tigre étendu sur le flanc. Mais le voilà qui sort de cette nonchalance, Et, faisant le gros dos, il a l'air d'un manchon; Alors pour l'intriguer un peu, je lui balance, Au bout d'une ficelle invisible un bouchon. Il fuit en galopant et la mine effrayée, Puis revient au bouchon, le regarde, et d'abord Tient suspendue en l'air sa patte repliée, Puis l'abat, et saisit le bouchon et le mord. Je tire la ficelle, alors, sans qu'il le voie; Et le bouchon s'éloigne, et le chat noir le suit, Faisant des ronds avec sa patte qu'il envoie, Puis saute de côté, puis revient, puis refuit. Mais dès que je lui dis: "Il faut que je travaille; Venez vous asseoir là, sans faire le méchant!" Il s'assied ... Et j'entends, pendant que j'écrivaille, Le petit bruit mouillé qu'il fait en se léchant. Edmond Rostand Merci pour vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
valdane Posté(e) 30 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Personne d'autre qui a des CM pour me donner des conseils? Autre chose si c'est trop long puis-je supprimer un passage? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariekanel Posté(e) 30 décembre 2007 Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Personnellement je trouve ça effectivemement trop long même pour des CM. Rien ne t'empêche d'en supprimer une partie. Ce que j'ai déjà fait avec une poésie qui était à peu près aussi un peu longue c'était faire travailler les élèves par binômes, chacun apprenant une strophe sur 2. Ensuite ils récitaient à 2 et certains avaient même pensé à une petite mise en scène (gestes, déplacements). Mais dans ce cas il faut donner aux élèves des moments pour "répéter". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 1 janvier 2008 Partager Posté(e) 1 janvier 2008 C'est super sympa l'idée de leur faire apprendre par deux ! Sinon, en effet, rien n'empêche de ne prendre qu'un extrait, quitte à lire de temps en tempsle poème entier aux élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chipie013 Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 J'ai un CE2/CM1 et pour moi c'est une longueur normale. Pas d'inquiétude. Tu peux aussi les inetrroger uniquement pendant ta dernière semaine et les deux autres tu fais de la création poétique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariekanel Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 J'ai un CE2/CM1 et pour moi c'est une longueur normale. Moi aussi j'ai des élèves de CE2/CM1 et la plus longue poésie qu'aient apprise les CM1 comptait 6 strophes de 4 vers, et certains peinaient déjà, alors 11 strophes je n'ose pas imaginer ! Bon c'est vrai qu'ils ne sont pas particulièrement courageux... Par contre si tu as une "recette", ou si tu as donné une méthode à tes élèves pour apprendre des textes très longs, je suis preneuse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Peut-être que Chipie répondait pour le premier post ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariekanel Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Tu as sans doute raison ! (maintenant que j'y réfléchis...) N'empêche que je "rame" pour obtenir de mes élèves qu'ils apprennent leur poésie. A titre d'exemple, quand je les ai interrogés sur la poésie de Noël avant les vacances (16 vers), 8 élèves sur 18 n'ont pas eu la moyenne !! Et il n'y a pas qu'en poésie qu'il y a des problèmes d'apprentissages, mais bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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