Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

je dois effectuer un stage en janvier (donc très bientot).

mon axe d'observation est l'autorité dans le systeme educatif (ie profs, directe

ur, femmes de menage, a la cantine, en récré)

ma prof m'a dit de faire une grille d'observation que j'utiliserai pendant mon stage, mais je ne sais pas comment on fait ça et quoi mettre dedans !!!

donc si vous pouviez m'aider svp !!!

merci d'avance

Posté(e)

Fais une grille de critères par rapport à l'autorité :idontno:

Du genre : se fait respecter/ ne se fait pas respecter; met beaucoup de distance avec les élèves/ en met peu; crie/réprimande calmement; donne des punitions / menace;...

Tu peux avoir une liste par rapport au cadre : règles de vie, affichage, contrats de comportement, types de punitions,...

A toi de savoir ce que tu t'attends à observer, ce que tu ne penses pas observer (du genre le bonnet d'âne :P ), les façons de faire qui te sont familiaires (expérience personnelle, lectures, cours à l'IUFM...) et celles dont tu as juste entendu parler. Ça devrait te permettre d'ébaucher des grilles d'observation (fonctionne systématiquement, fonctionne partiellement, ne fonctionne pas, ou du style).

Je ne sais pas si ça t'aide à y voir un peu plus clair :noelwacko:

Posté(e)

si si ça m'aide un peu ! merci

je sais pas si c'est bien mais j'ai fait une grille prevention et une aurte repression avec dans la premiere chantage ... et dans la 2eme separation punition mots aux parents...

puis je pense mettre aussi la frequence des interventions, ainsi que le type de public (classe entière, en petit groupe, en travail individuel)

enfin voila quoi, on verra bien, en tout cas je suis pressée d'y etre !!!

merci