Aller au contenu

carrés et rectangles en ce1

nyme

Messages recommandés

auriez vous des pistes pour des ce1 afin qu'ils reconnaissent carrés et rectangles parmi d'autres polygones. (nous avons vu notion polygones et termes côtés sommets angles droits et même comment reconnître les triangles) mais pour les carrés et les rectangles je sèche un peu.

merci à tous d'avance

lors d'un remplacement je devais aborder cette notion.

j'ai réalisé des grands polygones de toutes formes et dimensions (dont des carrés et rectangles) je les ai affichés au tableau puis collectivement nous avons fait des tris : par taille, par forme...puis nous avons remarqué les particularités des carrés et rectangles (ils connaissent déjà le voc sans aucun doute) > angles droits (rapport avec angles de la porte, table, cahier, etc.) et longueur des côtés.

Puis comme trace écrite nous avons choisi un carré et un rectangle parmi les polygones affichés au tableau, nous les avons collés sur une affiche en annotant leurs particularites (mise en couleur des angles, des côtes de même longueur)...puis exo d'application (retrouver les carrés, les rect. parmi tout un tas de polygones...

voilà je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ms ça leur avait plu :D et c assez facile (prep assez longue > découpage des formes <_< )

plus paresseuse qu'ode, _bl_sh_ j'ai fait des formes à l'ordi, moi !

je n'ai pas encore fait en classe, c'est pour cette semaine, ou celle de la rentrée, mais en changeant mes consignes, tu peux peut-être adapter, comme exo..

LES_POLYGONES.doc