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Posté(e)

Bonjour,

J'ai décidé de me confier car vraiment cette année quelque chose me perturbe au plus haut point (j'en rêve presque toutes les nuits) : j'ai du mal à gérer les 30 CM2 que j'ai à quart temps.

Pourtant l'année dernière j'avais des CM2 à 100% et ça s'est toujours relativement bien passé. Cette année j'ai eu ce poste fractionné que je n'avais pas demandé et avec les CM2 ça ne se passe pas comme je le voudrais. La titulaire qui est aussi la directrice est HYPER stricte et avec elle tout roule, ils marchent au pas. Alors en ébut d'année je me suis dit "bon ben au moins ils vont être faciles à cadrer!". Et en fait pas du tout !! J'ai l'impression u'ils se contioennent toute la semaine avec la directrice pour ensuite se lacher complètement le jour où ils sont avec moi. C'est vrai que je ne suis pas d'un naturel autant autoritaire que la directrice, mais bon, j'ai mis en place une feuille de conduite (la même que pour ma classe de l'an passé, ça marchait du tonnerre); ils n'aiment pas trop que je leur prenne mais ça les embête pas plus que ça. Bon c'est quand même pas la foire dans la classe mais quand je vois qu'avec l'autre maîtresse personne n'ouvre la bouche même pour demander du blanco au voisin, ça m'énerve !

Par dessus le marché, j'ai l'impression d'être la 31e élève; la collègue a un peu tendance à m'infantiliser; du style pendant les récréation ça ne me dérange pas que quelques élèves calmes restent en classe, et ça ne me dérange pas non plus que ces mêmes élèves calmes écrivent un peu au tableau... Et bien elle est allée leur dire (avant de m'en parler à moi!) qu'elle ne voulait pas qu'ils écrivent au tableau car ça use les craies pour rien !! Donc après c'est sûr que moi ils me prennent pas trop au sérieux !

Bref, j'ai peur qu'en avançant dans l'année il soit de plus en plus difficile pour moi de gérer la classe, car là déjà je trouve qu'ils sont de moins en moins "impressionnés" quand je suis là...

Qu'en pensez-vous? Est-ce normal quand on est décharge d'avoir moins d'autorité que la titulaire?

Posté(e)

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car je décharge moi-même un directeur dans le cadre de mon stage filé.

Je ne l'ai jamais vu faire classe, mais je pense qu'il est assez autoritaire et exigent (il ne veut ni effaceur, ni blanc, entre chaque jour deux traits entre lesquels les é doivent faire une frise, etc..) Je trouve ça plutot bien car du coup les cahiers sont à peu près corrects.

Bref, passons...

Ce que je constate, c'est que l'autorité est certes moins grande que celle du titulaire..

En étant là une seule journée par semiane, effectivement la maitresse de tel jour, eh bein, on s'en soucie moins et elle est moins perçue comme autoritaire car elle ne vient qu'un jour ! Le reste de la semaine, on est tranquilles, que risque t-on? C'est le maitre titulaire qui risque de nous causer des soucis si on lui casse les bonbons en permanence !

Je me mets dans la tête d'un gamin et j'en déduis que oui, la maitresse qui décharge a moins d'autorité... non pas faute à la maitresse elle-même, mais plutot à son statut de maitresse qui vient combler un trou ! Car ce n'est pas autre chose ces 1/4 temps !

Ceci dit, il y a quand même des élèves qui jouent le jeu et ne font pas de distinction je pense... mais ce n'est pas la majorité d'apèrs moi !

Dans ton cas, c'est vrai que la considération qu'ont tes collègues à ton égard n'est pas justifiée... Tu as les mêmes droits que les collègues, tu fais partie intégrante de l'école... Ne te laisse pas marcher dessus et tu peux dire gentiment à ton collègue que TU gères ta classe comme tu l'entends...et que ça ne le regarde pas .... Comment veux-tu être crédible si lui te discrédite à chaque fois ! ! !

Je ne discute pas le fait de laisser ou non les élèves en classe durant la récré, ça c'est autre chose...

Je te souhaite du courage, car c'est pas toujours facile d'être à l'aise dans certaines écoles quand on a des 1/4 temps.... Attention, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas prendre de plaisir à faire classe...

Posté(e)

Waahhhhhhhhh

Tu as le poste que j'avais l'année dernière, ce n'est pas possible autrement :

-1/4 temps en CM2

- 30 élèves (ce qu'il y avait de CM1, l'année derniere dans l'école)

- directrice TRES stricte

- moi infantilisée par la directrice (1er jour: "tu as l'âge d'être ma fille, je te tutoie!" :noelwacko:

Pendant deux mois, presque tous les vendredis elle rentrait dans la classe et disait :

" attention si vous n'êtes pas sages, vous le regretterez lundi" autrement dit je suis votre seule source d'autorité, je reglererai le problème puisque la petite jeune ne peut pas.

J'ai passé une année atroce, et je n'ai jamais eu d'autorité, je crois que j'ai hais cette classe qui me le rendait bien. (Ils avaient monté un complot pour me tuer, je crois qu'ils ne m'appréciaient pas trop :noelrolleyes: )

A la fin de l'année, pour avoir un peu la paix (et oui c'est très triste de dire ça mais c'est la vérité) je leur donnais pas mal de boulot et en consigne écrite au tableau. L'après-midi, on avait arts visuels alors souvent je leur donnais leur travail et pendant ce temps je leur lisais un goûter philo (ils aimaient beaucoup étrangement) ou un roman.

Calme étonnant et salvateur dans la classe

Bon courage !!! :wub::wub::wub:

Posté(e)

bonjour, déjà première chose, il faut que tu mettes les choses au point avec ta directrice : tu as la classe et sa gestion en main lorsque tu es là. donc tu es le référent en matière d'autorité ce jour-là. dis-lui que ça te met mal à l'aise qu'elle fasse des réflexions dans ton dos et aussi mettez-vous d'accord sur ce que les élèves ont ou pas le droit de faire. ça évitera que ces derniers fassent le distingo entre vous deux.

ensuite, l'autorité est forcément différente quand tu es là 1 journée que quand tu es là toute la semaine, c'est normal.

perso, l'an passé j'étais décharge de 2 directeur + 1 syndical. j'ai dû m'imposer plus que mes collègues déjà en étant une femme mais aussi en étant nouvelle et là 1 jour. j'avais 28 cm2, 25 cm1 et 24 ce2-cm1 et les premiers temps je serrai plus la vis quand j'étais là; après ça roulait.

pour les conseils, j'avoue que c'est dur d'en donner car je sais que mes directeurs ne sont jamais intervenus dans ma classe ou ne se sont occupés de ce qui se passait quand j'étais là. mais j'ai une copine qui avait un directeur pire que ce que vous décrivez... il venait en classe à chaque fois, critiquait son travail devant les élèves et faisait sans arrêt des remarques. un jour, parce qu'elle n'avait plus envie de se laisser marcher dessus et qu'elle ne voulait pas faire une déprime, elle l'a pris entre 4 yeux et lui a ouvertement dis tout ça non sans clash, mais au moins, après il ne l'a plus embêtée.

le soucis c'est que certains pensent que 1/4 = non compétent et je pense que vraiment tu dois montrer, en faisant toi l'effort, que tu l'es.

je te donne quand même un contre exemple : je n'ai pas pu garder mes postes de l'an passé car comme vous savez, les directeurs sont obligés d'avoir maintenant une décharge PE2.

quand je suis allée voir mes petits cm1 devenus cm2 et que j'ai demandé comment ça se passait, j'ai appris à mon grand étonnement que le début d'année avait été très folklo ! mes charmants brassouillons étaitent devenus des monstres avec le PE2 (pourtant un grand gaillard physiquement impressionnant). ils montaient sur les tables, criaient, n'écoutaient plus. et bien du coup, mon ancien dir. a dû, rester les premiers temps faire la loi en classe pour aider le PE2. ce n'était pas pour le dévaloriser mais comme c'était vraiment trop génant et pénible il l'a soutenu de cette façon (bon, aussi pour ne pas que ça dégénère trop). là, ça va mieux je crois.

donc ne désespère pas. et puis ce n'est qu'1/4 de ton temps.fais ce que tu peux, explique-toi avec ta dir., fais des activités sympas avec tes élèves. sincèrement moi, je me suis éclatée avec mes trois classes l'an passé; pourtant c'était un boulot fou. :noelwink:

Posté(e)

L'an passé, j'étais décharge aussi. J'avais entre autres 2 1/4 de décharges avec des CM : 1 CM1/CM2 et 1 CM2. Les CM2 étaient une classe vraiment difficile : même le directeur avait du mal à les gérer (impossible pour lui de se retourner pour écrire au tableau : il se prenait des projectiles ... ). Lorsque je me suis présentée à la pré-rentrée, il a fait un peu la tête, dans le sens où sachant dès juin que la classe serait difficile, il avait demandé à ce que ce soit qq1 avec de l'expérience qui vienne et non 1 T1. Cela dit, j'ai été très bien accueilli, il m'a donné pas mal de conseils et m'a tjs soutenu. Par contre, son bureau était à côté de ma classe et c'était une porte vitrée ... Donc il voyait presque tout ce qui se passait ... et bien entendu, il lui arrivait d'intervenir très souvent dans la classe ... Les élèves eux aussi le voyaient, donc en général, qd il était là, pas trop de soucis mais dès qu'il s'absentait ... c'était l'horreur. J'en avais 1 qui montait sur les tables en faisant semblant de jouer de la guitare ...

J'en ai donc parlé avec le directeur, tout s'est bien passé : un petit rideau a été installé sur la porte et il n'est presque plus intervenu dans la classe. Certes, cela restait difficile mais il y avait du mieux ...

Après effectivement, lorsque tu n'es que 1 jour /semaine dans la classe,c 'est pas évident. Surtout là, bcp de garçons élèves n'avaient aucun respect pour moi car j'étais une femme qui plus est, remplaçant le directeur. Ca, la faute aux parents, qd tu reçois un papa avec le directeur, un collègue et que ce père serre la main aux 2 collègues hommes et pas à toi ... Ca peut expliquer aussi le comportement des élèves ... :noelangry:

Enfin toujours est-il qu'il a fallu bcp de temps, de patience et prendre sur soi pour gérer la classe, mais ça a fini par rouler ! J'avais l'énorme avantage d'être dans une super école point de vue équipe péda et ça a bcp joué aussi ! Je me suis sentie très soutenue : sans que je demande quoique ce soit, les collègues se proposaient pour récupérer un perturbateur dans leur classe !

Je ne peux te souhaiter que bon courage et surtout de ne pas baisser les bras !

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