Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

je suis en remplacement 1 jour par semaine pendant 3 semaines à la rentrée en CM2 et je dois m'occuper de l'histoire. A ce que m'a dit la personne que je remplace, ils ont fini louis XIV et elle m'a dit de continue sur le siècle des lumières et début de la révoltion.

Ne sachant pas trop comment a été abordé louis XIV, je ne sais pas trop par où commencer ma séquence (de 3 séances au final), je pense qu'il faut aborder les philosophes, l'encyclopédie mais de quelle manière leur apporter pour commencer ?

Je n'ai pas de livres et manuels pour m'appuyer et suis un peu perdue!

Merci pour votre aide!

Et bonnes fêtes de fin d'année à tous...

Posté(e)

Personne ?

Posté(e)

D'abord BONNE ANNEE :noelbiggrin::noellaugh:

Je vais faire le m^me programme dès la rentrée voici ce que je fais:

Le siècle des Lumières

Séance 1: le développement des sciences

Séance 2: l'Encyclopédie

Séance 3: Des idées nouvelles

Séance 4: les philosophes

évaluation

La Révolution française et l'Empire

Séance 1 : les causes de la révolution

Séance 2: l'année 1789

Séance 3: la monarchie constitutionnelle

Séance 4: la première République

Séance 5: la Terreur

 évaluation

j'essaie de te joindre les docs (documents trouvés sur internet merci aux créateurs!)pour la séance 1 sinon envoie un MP

Désolée le fichier sur les sciences avec l'evaluation est trop lourd ;envoie un MP

bon courage! :noelwink:

laeti

Posté(e)

Je pense qu'il faut aussi parler de l'aspiration à la liberté avec la Révolution anglaise et l' Indépendance américaine

Posté(e)
Je pense qu'il faut aussi parler de l'aspiration à la liberté avec la Révolution anglaise et l' Indépendance américaine

Décidement! :noelwink: je fais des erreurs masapa!

Tu aurais des docs pour ce que tu viens de citer ou des prèp?

le rapport avec la révolution française existe avec tout ça?

est-ce au programme?

Posté(e)

D'après les cartabliens (j'ai posté un sujet similaire sur cartable) le siècle des lumières n'est plus au programme. Come la titulaire m'en a parlé (je l'aborde dans le cadre d'un remplacement) je vais quand meme le faire sur 3 séances :

1ère séance : l'encyclopédie : quand, pourquoi, par qui, censure et raisons de cette censure

Je vais leur proposer plusieurs documents , 1ère page, 1 planche de celle ci, extrait de la préface par Diderot et un sur censure ....

2ème séance: Les idées philosophiques : tolérance, égalité, liberté, critiques du pouvoir et de la religion

Travail également à partir de textes et questions sur ces doc

3ème séance: les progrès scientifiques et avancées artistiques

l'héritage des lumières

Surement au travers de questionnaires, recherches ou documents je sais pas trop encore!

Je n'ai que 3 séances alors pour l'évaluation ou je lui laisse ou elle intègrera à la prochaine!

Pour les documents, j'en ai trouvé dans les dossiers hachette : les temps modernes et d'autres dans un séquence proposée dans un autre post (dont je me suis bien inspirée! Merci à "l'auteur" de cette séquence!)

Je ne sais pas comment on fait pour mettre le lien, je ne sais pas si ça a marché! le sujet du post était : Une séance d'histoire au cycle 3, Comment on s'y prend????

Une séance d'histoire au cycle 3, Comment on s'y prend????

Toutefois je suis preneuse d'autres documents, je t'envoie un mp si cela ne te dérange pas de m'envoyer ceux que tu as!

Posté(e)

Le lien ne marche apparement pas mais en faisant une recherche sur le forum, ça devrait y aller! Désolée...

Encore une chose : je voulais commencer en faisant un petit récapitulatif à la mort de Louis XIV, résumé ultra rapide du règne de Louis XV, à l'oral mais je ne sais pas trop quoi raconter... Quelqu'un aurait un petit topo (l'histoire, c'est pas mon fort!) ? Je ne vois pas trop comment enchainer entre Louis XIV et mes documents sur l'encyclopédie en fait!!!