bagghun Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 bonsoir, je suis en remplacement 1 jour par semaine pendant 3 semaines à la rentrée en CM2 et je dois m'occuper de l'histoire. A ce que m'a dit la personne que je remplace, ils ont fini louis XIV et elle m'a dit de continue sur le siècle des lumières et début de la révoltion. Ne sachant pas trop comment a été abordé louis XIV, je ne sais pas trop par où commencer ma séquence (de 3 séances au final), je pense qu'il faut aborder les philosophes, l'encyclopédie mais de quelle manière leur apporter pour commencer ? Je n'ai pas de livres et manuels pour m'appuyer et suis un peu perdue! Merci pour votre aide! Et bonnes fêtes de fin d'année à tous...
teuteuche Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 D'abord BONNE ANNEE Je vais faire le m^me programme dès la rentrée voici ce que je fais: Le siècle des Lumières Séance 1: le développement des sciences Séance 2: l'Encyclopédie Séance 3: Des idées nouvelles Séance 4: les philosophes évaluation La Révolution française et l'Empire Séance 1 : les causes de la révolution Séance 2: l'année 1789 Séance 3: la monarchie constitutionnelle Séance 4: la première République Séance 5: la Terreur évaluation j'essaie de te joindre les docs (documents trouvés sur internet merci aux créateurs!)pour la séance 1 sinon envoie un MP Désolée le fichier sur les sciences avec l'evaluation est trop lourd ;envoie un MP bon courage! laeti
masapa Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 Je pense qu'il faut aussi parler de l'aspiration à la liberté avec la Révolution anglaise et l' Indépendance américaine
teuteuche Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 Je pense qu'il faut aussi parler de l'aspiration à la liberté avec la Révolution anglaise et l' Indépendance américaine Décidement! je fais des erreurs masapa! Tu aurais des docs pour ce que tu viens de citer ou des prèp? le rapport avec la révolution française existe avec tout ça? est-ce au programme?
bagghun Posté(e) 5 janvier 2008 Auteur Posté(e) 5 janvier 2008 D'après les cartabliens (j'ai posté un sujet similaire sur cartable) le siècle des lumières n'est plus au programme. Come la titulaire m'en a parlé (je l'aborde dans le cadre d'un remplacement) je vais quand meme le faire sur 3 séances : 1ère séance : l'encyclopédie : quand, pourquoi, par qui, censure et raisons de cette censure Je vais leur proposer plusieurs documents , 1ère page, 1 planche de celle ci, extrait de la préface par Diderot et un sur censure .... 2ème séance: Les idées philosophiques : tolérance, égalité, liberté, critiques du pouvoir et de la religion Travail également à partir de textes et questions sur ces doc 3ème séance: les progrès scientifiques et avancées artistiques l'héritage des lumières Surement au travers de questionnaires, recherches ou documents je sais pas trop encore! Je n'ai que 3 séances alors pour l'évaluation ou je lui laisse ou elle intègrera à la prochaine! Pour les documents, j'en ai trouvé dans les dossiers hachette : les temps modernes et d'autres dans un séquence proposée dans un autre post (dont je me suis bien inspirée! Merci à "l'auteur" de cette séquence!) Je ne sais pas comment on fait pour mettre le lien, je ne sais pas si ça a marché! le sujet du post était : Une séance d'histoire au cycle 3, Comment on s'y prend???? Une séance d'histoire au cycle 3, Comment on s'y prend???? Toutefois je suis preneuse d'autres documents, je t'envoie un mp si cela ne te dérange pas de m'envoyer ceux que tu as!
bagghun Posté(e) 5 janvier 2008 Auteur Posté(e) 5 janvier 2008 Le lien ne marche apparement pas mais en faisant une recherche sur le forum, ça devrait y aller! Désolée... Encore une chose : je voulais commencer en faisant un petit récapitulatif à la mort de Louis XIV, résumé ultra rapide du règne de Louis XV, à l'oral mais je ne sais pas trop quoi raconter... Quelqu'un aurait un petit topo (l'histoire, c'est pas mon fort!) ? Je ne vois pas trop comment enchainer entre Louis XIV et mes documents sur l'encyclopédie en fait!!!
Messages recommandés