Aller au contenu

Qui passe le CAPA-SH (option E)?


vainette

Messages recommandés

Bonjour à tous et joyeux noël !

Je me suis inscrite en candidate libre au CAPA-SH option E. Je pense que l'épreuve devrait avoir lieu en avril (j'ai déjà le CAPSAIS donc je ne passerai pas la totalité des épreuves). Mais j'avoue que je suis un peu perdue, j'ai même des doutes sur la pertinence de mes interventions auprès des élèves. j'ai plus l'impression de faire un travail de soutien qu'une véritable remédiation. En fait, je ne vois les enfants que 2 X 45 minutes par semaine, les PC ont débuté fin novembre. Pour ne pas perdre trop de temps, j'ai à peine effectué mes éval diagnostiques correctement. Je me suis appuyée sur les éval de circonscription pour les CP et les éval nationales pour les CE1 (je n'ai que le cycle 2) pour compléter. Mais j'ai l'impression de mal connaître mes élèves, je trouve que mon travail n'avance pas et j'ai du mal à rencontrer les maîtres des diverses classes pour accompagner le travail qu'ils effectuent au sein de leur classe. J'ai le sentiment de ne pas m'intéresser suffisamment aux procédures et aux stratégies que les élèves mettent en place (ou d'ailleurs ne mettent pas en place) et je suis un peu découragée... Par ailleurs, j'ai du mal à individualiser les projets au sein de chaque groupe. Bref c'est un peu le fouillis... Comment vous y prenez-vous?

Si vous avez des conseils ou des exemples de séances pour que j'y vois un peu plus clair... Tous les avis sont les bienvenus !!!

Vainette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et joyeux noël !

Je me suis inscrite en candidate libre au CAPA-SH option E. Je pense que l'épreuve devrait avoir lieu en avril (j'ai déjà le CAPSAIS donc je ne passerai pas la totalité des épreuves). Mais j'avoue que je suis un peu perdue, j'ai même des doutes sur la pertinence de mes interventions auprès des élèves. j'ai plus l'impression de faire un travail de soutien qu'une véritable remédiation. En fait, je ne vois les enfants que 2 X 45 minutes par semaine, les PC ont débuté fin novembre. Pour ne pas perdre trop de temps, j'ai à peine effectué mes éval diagnostiques correctement. Je me suis appuyée sur les éval de circonscription pour les CP et les éval nationales pour les CE1 (je n'ai que le cycle 2) pour compléter. Mais j'ai l'impression de mal connaître mes élèves, je trouve que mon travail n'avance pas et j'ai du mal à rencontrer les maîtres des diverses classes pour accompagner le travail qu'ils effectuent au sein de leur classe. J'ai le sentiment de ne pas m'intéresser suffisamment aux procédures et aux stratégies que les élèves mettent en place (ou d'ailleurs ne mettent pas en place) et je suis un peu découragée... Par ailleurs, j'ai du mal à individualiser les projets au sein de chaque groupe. Bref c'est un peu le fouillis... Comment vous y prenez-vous?

Si vous avez des conseils ou des exemples de séances pour que j'y vois un peu plus clair... Tous les avis sont les bienvenus !!!

Vainette

Bonjour, j'ai les mêmes interrogations au sujet du travail de maître E. Je suis en CLAD pour la troisième année et j'ai moi aussi passé l'exam en candidat libre.

L'important me semble de cerner au mieux les élèves dés les premiers mois Les mois de septembre et octobre ne doivent être consacrés qu'aux évaluations et observations en classe ou petit groupe. Je pars d'évaluations assez générales pour me faire une idée du niveau moyen des élèves en lecture, compréhension et expression écrite, numération. Si je vois que l'élève à du mal à déchiffrer j'affine avec une évaluation plus détaillée en lecture - écriture en me basant sur la progression de la Borrel Maisonny.

Il en ressort des profils d'élèves:

- ceux qui ne savent pas lire un digramme (consonne+voyelle): bien souvent ces élèves ne connaissent pas bien leur alphabet. Je reprends avec eux des exercices de manipulations de syllabes et de phonèmes afin de les amener vers l'acquisition du code alphabétique.

- ceux qui savent lire des digrammes et des mots simples consonnes + voyelles (Ex: pipe) mais qui paraissent bloqués dés qu'il sagit d'aller plus loin. Souvent ces élèves ne connaissent pas leur voyelles nasales et ont différentes gènes pour décoder (inversions, supression, ajout de phonèmes etc...).

- les élèves qui savent décoder correctement mais qui ont des problèmes dés qu'il sagit de comprendre une consigne écrite, type compréhension de texte ou résolution de problèmes.

J'arrive donc à la première réunion de synthèse avec les résultats de mes évaluations. La psychologue vient avec ses bilans. L'enseignant doit venir avec sa demande d'aide au RASED. Cette drenière est très importante car elle doit permettre à l'enseignant de se faire une idée aussi précise que possible des difficultés de l'élève qu'il signale. Sans celà bon nombre d'enseignants "refilent" l'élève au RASED (or comme tu le dis justement ce n'est pas à coup de 2 séances par semaine que l'on fait des miracles). Il faut absolument que l'enseignant de la classe se questionne sur ses pratiques par rapport aux élèves en difficulté. Tu peux être crédible à ses yeux en lui détaillant ce que l'élève sait faire ou ne pas faire. Sans celà inutile de donner des conseils, il te prendra pour un pseudo conseiller péda. Nous décidons des modalités d'aide à apporter en classe (péda différenciée), en cycle (décloisonnement), en CLAD ou avec la psychologue. Nous devons également nous interroger sur les aides extérieurs possibles (bilan ophtalmo, ORL, orthophonique etc...).

A partir de là je commence la prise en charge (début Novembre en moyenne). Les élèves présentant des difficultés dans l'apprentissage de la lecture progressent plus ou moins vite selon l'origine de leurs difficultés. Le travail le plus ingrat est avec les élèves dyslexiques ( ils mémorisent trés mal l'écrit, j'en ai actuellement 5 sur 36 élèves suivis par semaine) et les élèves immatures (ceux qui se fichent de leur métier d'écolier). Il est donc important d'avoir dans chaque groupe des élèves moteurs qui tirent leurs copains et qui donnent le moral au maître!

Je rencontre les mêmes difficultés que toi à rencontrer les maîtres de classe. Il est souvent difficile d'instaurer une relation de confiance, celà prend du temps. Il faut comprendre les enseignants car dans bon nombre d'écoles la CLAD c'est la planque! N'hésite pas à inviter les enseignants pour juger du travail de leurs élèves. Dresse une fiche de suivi avec les compétences que tu évalues. Ils pourront ainsi se faire une idée plus précise de ce que leurs élèves savent faire et ne pas faire (celà peut également te servir de livret de compétences à montrer aux parents).

Bon courage et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Qui !

J'ai lu sur un autre poste que tu étais aussi dans un DOM et apparemment tout comme moi tu es sur une CLAD ouverte. En fait je travaille comme un maître E de réseau mais je ne me déplace pas car je suis sur un énorme groupe scolaire. Je n'ai pas pu évaluer les élève en septembre-octobre sauf les CP redoublants, en revanche j'ai fait passer les éval nat et celles de circonscription. Je me suis appyuée sur ces dernières + évaluation MEDIAL pour mettre en place mes projets de groupe (groupes homogènes) et projets individualisés. J'ai vraiment commencé les PC début décembre. Et c'est là que je patauge. Je trouve que je n'invidualise pas assez mon travail mais franchement je ne connais pas assez les élèves (j'en ai 45). Par ailleurs, prenons l'exemple d'une séance de phono, si l'élève a des difficultés pour segmenter un mo en syllabes et bien je mets en place une activité là-dessus. Mais n'est-ce pas seulement une activité de soutien? Je n'arrive pas à faire verbaliser les élèves sur les procédures qu'ils mettent en place. Ils sont encore petits et me repondent souvent par oui ou non.

Autre pb, il n'y a aucun versant dans les projets d'école sur les élèves en difficulté, je pensais que c'était obligatoire... Alors comment s'inscrire dans ces projets???

Comment t'y prends-tu exactement pour évaluer les élèves (en cours de PC)?

Merci, Vainette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vainette, pas de panique, c'est normal d'avoir l'impression d'être à côté de la plaque au début des prises en charge; ça fait 4 ans que je suis maître E et j'ai encore un moi de battement avant de bien connaître les enfants et d'avoir l'impression d'avancer! :noelninja: C'est normal, on les voit très peu finalement.

Le travail avec les enseignants des classes est probablement ce qu'il y a de plus difficile, il met du temps à se mettre en place, ça ne peut pas se faire en quelques semaines. Essaie d'assurer le minimum pour l'examen: savoir ce que font les autres élèves pendant tes aides, savoir ce qui est mis en place dans les classes pour aider ces enfants (récupère les PPRE, inclus toi dedans si nécessaire). Il est bien difficile de passer des contrats plus précis, à moins d'être bien intégré depuis un moment dans les écoles.

Concernant l'impression que tu as de faire du soutien en faisant de la phonologie, sache que TOUS les maîtres E (diplomés) que je connais en font sans scrupules surtout au début du CP! Tu peux aussi t'intéresser aux procédures quand tu en fais; moi j'axe par exemple sur la mémorisation de la consigne et sa reformulation (je dois classer les syllabes en colonnes: ma et mi par exemple), he bien rien que ça c'est déjà difficile pour mes élèves. Et si je parviens à obtenir la compétence et la mémorisation de la consigne, j'estime que je ne suis pas à coté de la plaque.

Mais il est évident que je ne présenterais pas une séance complète de phonologie le jour de l'examen par exemple. Ils préfèrent voir des séances de lecture/écriture.

Le maître E travaille certes sur les stratégies, mais il ne peut pas les faire fonctionner à vide, il faut bien de la matière, des compétences sur lesquelles travailler...

courage! :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Céline, merci beaucoup pour ces précieux renseignements !

Pour les PPRE, j'ai aidé les enseignants à les rédiger donc je les connais (au moins pour une des deux écoles).

Tu écrivais que lors du CAPA-SH, le jury préfèrait voir une séance de lecture-écriture... Si tu as le temps, pourrais-tu me décrire en quelques mots (ou plus !!!) une séance-type pour le CAPA-SH. Ca me rendrait bien service.

Bonne année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...