Aller au contenu

l homme de cro magnon exploitation pedagogique ?

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou

Pour le concours j ai choisi l homme de cro magnon des freres jacques.Etant donné que je suis avsi dans une ecole j ai la chance de pouvoir faire des seances en musique .

Est ce que vous avez deja etudie cette chanson ? si oui quelles pourraient etre les exploitations pedagogiques dans une classe de CE2?

Merci pour votre aide

De plus ceci me tiens particulierement a coeur car la maitresse de ce2 me laisse toute sa confiance pour mener a bien cette chanson, si j ai fait un bon travail peut etre meme qu on pourra le presenter pour le spectacle de fin d annee car celui ci a pour theme LA PREHISTOIRE.

Si je reussi cela avec votre aide je serais fier et au point pour l epreuve de musique . Au moins je saurai de quoi je parle...

MERCI :noelbiggrin:

Posté(e)

En fait je ne connais pas cette chanson :noelwacko: , mais je me permets de répondre à ton message car il y a quelques jours j'ai mis un message dans "projet" car je prépare un spectacle sur la préhistoire (après un voyage découverte en Dordogne).

Dans ces réponses, il y a une poésie et un chant. Cela peut t'intéresser pour votre spectacle.

As-tu une version chantée de l'homme de cro-magnon ?

Dès la rentrée, je montrerai à ma collègue de CE2 (qui est partie aussi avec nous en Dordogne) ce chant et lui demanderai ce qu'elle ferait avec ...

Donc à l'année prochaine ... :noelsmile:

Posté(e)

C'est des frères Jacques, l'homme de Cromagnon ?

Je ne savais pas...

Pour moi c'est une chanson de scouts et de colos, rigolote :noellaugh: je mettais ça dans la catégorie "chansons traditionnelles", ceci dit, les frères Jacques l'ont peut-être interprétée (ils ont interprêté beaucoup de chansons poupulaires).

On parle bien de la même ? L'homme de cro, l'homme de Ma etc... ?

Et tu as trouvé la partition et la version instrumentale (sans ligne mélodique) ?

Posté(e)

oui oui on parle bien de la meme chanson ! l homme de cro, l homme de ma , l homme de gnon ....

J e l ai faite ecouté au CE2 dans l ecole ou je travaille et en effet ils l ont trouvé rigolote

OUI si je trouve matiere a faire on l integrera dans le spectacle de fin d année. Mais ce qui me preoccupe surtout pour le moment ,, c est comment faire , comment orienter mon exposé de musique pour mon concours. Alors si vous avez des pistes d exploitation pédagogique je vous en serai reconnaissante

OUi j ai les paroles et j ai reussi a trouver la version musicale.

Si vous voulez les paroles je peux vous les transmettre par contre je ne sais pas si je peux envoyer la musique

Posté(e)

Tu as bien la PARTITION (pas seulement les paroles) ?

Et dans ta version instrumentale, tu as vérifié qu'il n'y avait pas la ligne mélodique ? (on ne doit pas entendre la mélodie de la chanson sur la bande son, seulement l'accompagnement). C'est généralement assez dur à trouver pour les chansons enfantines.

Pour l'exploitation musicale, je ne sais pas trop ce que je ferais :idontno: peut-être un travail sur pulsation et rythme, mais c'est un peu bateau. Attention à ne pas trop parler de l'exploitation transversale dans ton exposé hein, ça ne doit pas prendre plus de 20% de ton temps de parole :80% doit être musical.

Posté(e)

alors, j ai les paroles et j ai la version chantée mais pas instrumentale , c est tres difficile de la trouver.

Si cela ne te derange pas et si j y arrive je peux t envoyer mon premier jet ainsi tu me diras ce que tu en penses.?

si cela te convient laisse moi ton adresse e mail

Merci

Posté(e)

Ce que je pense c'est que tu ne peux pas te présenter sans partition et sans bande son instrumentale. Surtout avec une chanson comme cela, un peu enfantine. Tu vas passer pour une touriste : il y en a plein à l'épreuve de musique, qui arrivent comme ça avec une chansonnette qu'ils ont entendue en colo, ou à la radio et qui la chantent a capella en l'ayant choisie deux jours avant.

Visiblement ce n'est pas ton cas alors c'est dommage que tu sois mise dans le même sac que les touristes ! Choisis impérativement une chanson dont tu aies la partition et une bonne bande son intrumentale. Les rapports du jury sont explicites [exception : si tu as une vraie formation vocale, chant lyrique par exemple, et que tu assures assez pour mettre ta voix en valeur sans bande son].

Posté(e)

Je suis d'accord avec Charivari pour le choix de la chanson; de plus j'ai des amis qui passent aussi le concours et je crois bien qu'on leur a demandé la partition du chant

Posté(e)

Alors là ; premiere nouvelle pourtant ayant fait une Pe1 l an dernier il n a jamais etait question d obligation pour une partition. OUi c est sur si l on a une version instrumentale c est mieux , mais j ai jamais entnedu dire que c etait mal vu sans!: L an dernier j ai chanté a capella ...

Bon j essaierai de mieux me renseigner

Posté(e)

Lis les rapports du jury* : c'est écrit noir sur blanc que c'est beaucoup mieux avec. A Orléans, notre prof de musique nous l'impose formellement.

Il y a des discussions qui en parlent et qui citent les rapports de jury, je vais essayer de te les retrouver.

Posté(e)

Exemple de rapports de jurys :

Rapport du jury de Nice :

- Veiller à bien respecter le temps des 3 minutes imposées. Prendre plusieurs morceaux si nécessaires

- Utiliser le plus possible, un accompagnement musical instrumental ou CD AUDIO

- La présentation au jury de la partition valorise la prestation en permettant au jury d'apprécier la précision rythmique et mélodique.

Rapport du jury de Toulouse :

Nous recommandons aux candidats qui ont choisi de chanter de prévoir un accompagnement enregistré de qualité (en évitant toutefois un surlignage mélodique trop présent), afin de mieux mettre en valeur leur prestation, le chant a capella demeurant toujours un exercice périlleux dans lequel il est difficile de briller.

Posté(e)

je crois que cela depend des academies.... et peut etre que cela a changé en deux ans...

car moi sur creteil j'ia fait ma pe1 a melun je n'ai présenté ni partition pour mes chants ni bande son...

j'ai chanté le sud a cappella donc, j'ai eu comme note 18 et je ne suis pas chanteuse du tout mais j'adore ça.

donc je pense que tu ne dois pas t'inquieter si tu n'as pas la partition et la bande son enfin sauf si tout a changé...

rachel