fifine59 Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 Que pensez-vous de ma répartition des projets pour cette première période?(PS : période de 5 semaines...) Préparer une galette et inviter les TPS Mettre en scène la véritable histoire de la galette des rois ? (2 semaines) Préparer la fête de carnaval (3 semaines) Je précise que j'ai des PS
stuf25 Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 Que pensez-vous de ma répartition des projets pour cette première période?(PS : période de 5 semaines...)Préparer une galette et inviter les TPS Mettre en scène la véritable histoire de la galette des rois ? (2 semaines) Préparer la fête de carnaval (3 semaines) Je précise que j'ai des PS Coucou, je suis toute nouvelle instit en PS (appelée de LC avant les vacances), donc ta question m'intéresse car j'ai du mal aussi avec la répartition des projets dans une période. Peux tu détaillé plus ce que tu penses faire dans chaque période (semaine par semaine)? Je pensais aussi commencer par la galette mais je ne sais pas si à l'école il y a les albums que je voulais utiliser pour entrer dans le sujet. Toi tu entres directement à la rentrée dans le projet galette ou tu fais autre chose avant? Comment comptes-tu gérer l'atelier cuisine (prépa de la galette). Moi j'hésitai à le faire car je ne sais pas encore si je vais arriver à bien tenir la classe. En plus, je ne sais pas comment ça se passe à l'école ce genre d'atelier (ont-ils le matériel nécessaire, est ce que cela se fait dans une salle particulière???) J'aurais aussi préféré faire faire des petites galettes individuelles (comme ça chaque enfant fait la sienne, mais est-ce matériellement et intellectuellement possible en PS?). Et dernière question pour l'instant, dans la galette, il y a la frangipane à base d'amandes, que faire s'il y a des enfants qui ont des allergies alimentaires pour ne pas les pénaliser et qu'il n'y ait pas d'incident (réaction allergique!!!)? Il faut que j'aille voir dans le sujet recette s'il y a une autre recette de galette (aux pommes ou autres), j'avais déjà un peu regarder mais je n'ai rien vu de tel. Je vais chercher encore. Mais si qqun à une idée...
pepite100 Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 Et dernière question pour l'instant, dans la galette, il y a la frangipane à base d'amandes, que faire s'il y a des enfants qui ont des allergies alimentaires pour ne pas les pénaliser et qu'il n'y ait pas d'incident (réaction allergique!!!)? J'ai répondu sur l'autre post.
pepite100 Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 Comment comptes-tu gérer l'atelier cuisine (prépa de la galette). Moi j'hésitai à le faire car je ne sais pas encore si je vais arriver à bien tenir la classe. En plus, je ne sais pas comment ça se passe à l'école ce genre d'atelier (ont-ils le matériel nécessaire, est ce que cela se fait dans une salle particulière???)Rien de plus simple pour faire une galette. Acheter deux pâtes feuillettées, de la compote et la réaliser. Si on veut faire une galette, on trouve des petits trucs. Voir aussi la recette de la brioche des rois aux fruits confits. J'aurais aussi préféré faire faire des petites galettes individuelles (comme ça chaque enfant fait la sienne, mais est-ce matériellement et intellectuellement possible en PS?). Dans la cuisine, il y a aussi une idée de partage. Faire pour les autres et non pas uniquement pour soi. Si tu veux vraiment faire simple, ne te lances PAS dans des galettes individuelles.
fifine59 Posté(e) 30 décembre 2007 Auteur Posté(e) 30 décembre 2007 Que pensez-vous de ma répartition des projets pour cette première période?(PS : période de 5 semaines...)Préparer une galette et inviter les TPS Mettre en scène la véritable histoire de la galette des rois ? (2 semaines) Préparer la fête de carnaval (3 semaines) Je précise que j'ai des PS Coucou, je suis toute nouvelle instit en PS (appelée de LC avant les vacances), donc ta question m'intéresse car j'ai du mal aussi avec la répartition des projets dans une période. Peux tu détaillé plus ce que tu penses faire dans chaque période (semaine par semaine)? Je pensais aussi commencer par la galette mais je ne sais pas si à l'école il y a les albums que je voulais utiliser pour entrer dans le sujet. Toi tu entres directement à la rentrée dans le projet galette ou tu fais autre chose avant? Je démarre tout de suite à la rentrée (attendre trop ferait du "réchauffé") et ce pour 2 semaines : Partir de roule galette (lecture fragmentée en 2 fois) Travailler la notion de personnage, l'anticipation par les enfants (structure répétitive) La chronologie de l'histoire Mettre en scène l'histoire avec des figurines des personnages montées sur batonnets réalisées en ateliers regard et geste Reprendre la chanson de la galette "je suis la galette, la galette..." et en introduire d'autres (j'aime la galette) Introduire la notion de chemins à suivre : manip avec des légos et bonshommes + en motricité Réalisation à notre tour de galettes : fonction de l'écrit de la recette, Réalisation d'une invitation pour les TPS (réinvestissement de la fonction de l'écrit invitation) Manipulation des algorithmes sur des couronnes plastifiées (ex : rouge, vert, rouge, vert...) Fabrication de couronnes (papier alu + gommettes en algorithmes de couleurs, binaires) élagir à l'historique de la galette (la véritable histoire de la galette des rois de Languereau) PS : cet album est génial, il comporte une fève réelle, une recette de galette illustrée, et l'origine de la galette narée par des petites souris : l'historique de l'épiphanie Comment comptes-tu gérer l'atelier cuisine (prépa de la galette). Moi j'hésitai à le faire car je ne sais pas encore si je vais arriver à bien tenir la classe. En plus, je ne sais pas comment ça se passe à l'école ce genre d'atelier (ont-ils le matériel nécessaire, est ce que cela se fait dans une salle particulière???) Dans mon école, on sollicite 3 ou 4 mamans dès que l'on réalise une recette : c'est sympa parce que tous les enfants peuvent participer en même temps au même atelier et cela facilite la dégustation. Moi je supervise et je fais tout le travail de sensibilisation au support d'écrit au préalable, à la notion de mesure, d'ustensiles et d'ingrédients. PS : briffe bien les mamans,ce sont les enfants qui sont acteurs de leur recette... J'aurais aussi préféré faire faire des petites galettes individuelles (comme ça chaque enfant fait la sienne, mais est-ce matériellement et intellectuellement possible en PS?). Je ne te conseille pas de le faire en terme pratique et en terme de socialisation. + comme le dit Pépite, il y a une notion de partage : nous inviterons en + les TPS. Et dernière question pour l'instant, dans la galette, il y a la frangipane à base d'amandes, que faire s'il y a des enfants qui ont des allergies alimentaires pour ne pas les pénaliser et qu'il n'y ait pas d'incident (réaction allergique!!!)? Il faut que j'aille voir dans le sujet recette s'il y a une autre recette de galette (aux pommes ou autres), j'avais déjà un peu regarder mais je n'ai rien vu de tel. Je vais chercher encore. Mais si qqun à une idée...
chocomenthe Posté(e) 31 décembre 2007 Posté(e) 31 décembre 2007 Tu fais la galette aux pommes comme celle à la frangipane, et c'est plus "correct" du côté des textes officiels. La manipulation des oeufs soit se faire sans rompre la chaîne du froid, pas cette contrainte avec les pommes ! Tu achètes de la pâte feuilletée en rouleau, tu fais de la compote avec les enfants et tu fais ensuite la recette de la galette frangipane mais tu garnis avec de la compote de pommes. Tu prends des photos et tu essaies le lendemain de reconstruire la chronologie de la recette avec les photos. Tu leur apprendras en paralèlle à nommer tous les ingrédients et instruments utilisés. Pour entrer dans le sujet avec des TPS/PS, moi je viendrai tout simplement avec une couronne de roi et la fève et j'expliquerai que j'ai tiré les rois la veille.Ils sont très jeunes, il faut donc partir de leur vécu très concrétement ! Je proposerai de confectionner des couronnes, des galettes tous ensemble, d'inviter du monde...et le projet est parti ! Roule Galette, cela raconte l'histoire d'une galette qui s'enfuit dans la forêt....pas de la galette avec la fève ! Une fois ton projet "tirer les rois" mené à terme ( 8/10 jours maxi) si tu fais des couronnes pour tous, tu pourras commencer à travailler autour de l'album "Roule Galette". La lecture régulière pendant ces 8/10 jours permettra alors de travailler sur leur compréhension de l'histoire : d'abord identifier les différents personnages puis leur ordre d'arrivée dans l'histoire en regardant le livre et avec un groupe en dirigé, puis "jouer" l'histoire avec des marottes, puis seulement reconstituer la chronologie avec les images. Il leur faut d'abord être bien "imprégné" de l'histoire pour pouvoir aborder doucement sa compréhension. Tout cela va encore te prendre une dizaine de jours...au moins. Tu pourras alors commencer doucement le Carnaval peut-être par la confection de crêpes pour la Chandeleur et l'organisation d'un goûter avec les mamans. Tu proposes alors que chacun se fabrique par exemple un chapeau, de décorer la classe ....et tu seras arrivée aux vacances . Il faut prendre son temps avec les TPS/PS
pepite100 Posté(e) 31 décembre 2007 Posté(e) 31 décembre 2007 Je ne te conseille pas de le faire en terme pratique et en terme de socialisation. + comme le dit Pépite, il y a une notion de partage : nous inviterons en + les TPS. J'oubliais aussi que le principe de la galette, c'est une fève pour une classe (voir deux si on s'attaque a deux galettes). Tout le monde ne peut pas être roi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant