cecmoi Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 Et voilà encore un post où tout est dans le titre!! J'ai déjà travaillé selon ces axes : Jouons avec les chiffres Jouons avec les lettres Manipulation Vous allez travailler sur quoi à la rentrée? .... Merci ! ....... et Bonnes fêtes à vous tous!
calia Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 Bah ... pour moi c'est le vivre ensemble qu'on travaille à l'accueil, pas une compétence disciplinaire. Généralement à chaque période, je change les coins-jeux (construction et imitation), et je sors des jeux en rapport avec le thème ou le projet du moment. Soit je m'installe à un jeu que les enfants ont choisi (ils se servent eux-mêmes dans les étagères), soit j'installe un petit atelier (rattrapage du travail en retard, déco-bricolage). Ca répond pas vraiment à ta question
sourimimi Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 L'accueil sert... à accueillir ( je l'ai peut-être dit déjà ) alors comme le dit calia, c'est du transversal et étant donné le temps qu'il est supposé durer, pas la peine de s'éterniser sur des compétences particulières... MCD
kiki38 Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 Travail sur l'oral. Avec marionnettes, à partir de photos, d'un albums. Avec les petits parleurs, ça peut être me moment de les faire parler en inter-individuel.
cecmoi Posté(e) 31 décembre 2007 Auteur Posté(e) 31 décembre 2007 Oui je suis tout à fait d'accord avec vous "l'accueil sert à accueillir"... Je suis pour que ce soit un moment libre, ou chacun choisi son activité pour faire une transition entre l'école et la famille.... Mais j'ai des tuteurs (je suis en PE2) qui exigent que sous cet aspect de "liberté" les activités proposées soient axées sur une ou deux compétences particulières... Vu que je tiens vraiment à ce moment en tant que transition, il est difficile pour moi de faire passer des apprentissages sans que les élèves ne se sentent "accaparés" dès qu'ils mettent les pieds dans l'école ....
chrisv3 Posté(e) 31 décembre 2007 Posté(e) 31 décembre 2007 Et voilà encore un post où tout est dans le titre!! J'ai déjà travaillé selon ces axes : Jouons avec les chiffres Jouons avec les lettres Manipulation Vous allez travailler sur quoi à la rentrée? .... Merci ! ....... et Bonnes fêtes à vous tous! Des conseils ici mais plutôt en ce qui concerne les rituels http://ia58.ac-dijon.fr/maternelle/documents/rituels.pdf Perso , je laisse une table où les activités en découverte du monde sont en accès libre donc le thème change en fonction des sujets étudiés.
haribo Posté(e) 31 décembre 2007 Posté(e) 31 décembre 2007 Je ne travaille aucune compétence pendant l'accueil ... Je suis à la porte pour accueillir les enfants et parler aux parents.... Une année , je faisais un mini atelier pendant l'accueil ( à la demande de l'inspecteur) et à la fin de l'année certains parents m'ont reproché de ne pas etre disponible à l'accueil.... Alors depuis , niet , plus d'atelier , je tchatche ! ( avec les enfants aussi bien sur )
titelle59 Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 moi je ne travaille pas non plus de compétences particulières au moment de l'accueil, qui comme son nom l'indique est un temps d'accueil. Je prends le temps d'accueillir chaque enfant dans la classe avec le rituel "BONJOUR" avant qu'ils entrent chacun leur tour. Je suis assez exigente là dessus. On voit tout de suite dans quel état d'esprit se trouvent les enfants. Je me rend dispo pour tous ceux qui veuletn venir me raconter leurs petites histoires, me montrer leurs nouveaux apparats ( comme les sempiternelles chaussures qui font courir vite ! LOL) Cela prend déjà un bon moment et c'est un moment de partage et de convivialité et d'échanges avec l'adulte et les camarades, certains viennent se joindre à la conversation.
cecmoi Posté(e) 1 janvier 2008 Auteur Posté(e) 1 janvier 2008 Oui c'est vrai que je remarque aussi que du coup je suis moins disponible pour les "bavardages" si importants pour les élèves.... Avant je me disais qu'on se rattraperai au quoi de neuf, mais depuis ma dernière visite mon tuteur m'a demandé de réguler le quoi de neuf en choisissant chaque fois 2 élèves, désignés à l'avance (les responsables du quoi de neuf), qui seront les seuls à parler, et qui devront parler à partir d'un support (ticket de ciné par exemple...), dans le but qu'ils "préparent mentalement leur prise de parole" .... Dans le fond, c'est légitime mais je trouve que ça enlève de cette spontanéité de la maternelle...
ctromboline Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 Pendant le temps d'accueil, je propose des réinvestissements graphiques que les enfants ont plaisir à faire (peinture, craies, feutres...), des petits bricolages (collage, découpage) sous la tutelle de mon ATSEM et des jeux de manipulation. Et selon la période de l'année, je propose une matinée par semaine des jeux mathématiques (en général les grands encadrent les moyens pour le respect des règles). Les enfants sont assez autonomes ce qui me permet d'être disponible pour ceux qui me sollicitent ou ceux qui arrivent avec leur petite contrariété (en parler avec eux dissipent souvent la mauvaise humeur).
MadMarc Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Je ne travaille aucune compétence pendant l'accueil ...Je suis à la porte pour accueillir les enfants et parler aux parents.... idem...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant