Aller au contenu

Une séance d'histoire au cycle 3


Cooky

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je suis PE2 et je pars en stage de responsabilité dans une classe de ce2 à la rentrée. Mais, j'ai un GROS problème, je ne sais pas du tout comment se déroule une séance d'histoire au cycle 3. Est ce que quelqu'un aurait quelques pistes pour me sauver???

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà, je suis PE2 et je pars en stage de responsabilité dans une classe de ce2 à la rentrée. Mais, j'ai un GROS problème, je ne sais pas du tout comment se déroule une séance d'histoire au cycle 3. Est ce que quelqu'un aurait quelques pistes pour me sauver???

Merci d'avance.

Toi tu as fait majeure science ! !!

Bienvenue, je suis dans le même cas que toi ! C

C'est triste de se dire ça mais c'est bel et bien le cas !

J'avais exactement le même probleme que toi pour mon stage groupé en CM...

J'ai travaillé sur la periode gallo-romaine..

Ce que j'ai fait sur les conseils de copines.. j'ai cherché tout plein de documents sur ce thème, autour de 5 axes.. J'ai listé plusieurs questions pour chaque groupe de documents ( 1 axe = 1 groupe de 4 élèves) , de manière à ce que à terme, on obtienne un résumé que les é construiront...

Donc, les élèves devaient prendre connaissance des documents, et ensuite trouver les réponses aux questions, y répondre par des phrases...

Ensuite, je regardais et je recentrais, aidais les é en difficultés... puis ils devaient fignoler les réponses et écrire un petit résumé sur affiches...

Après ça présentation des affiches à toute la classe, par un élève rapporteur..

Et ensuite, pour finir je voulais faire faire le résumé mais cette séquence a pris beaucoup plus de temps que prévu donc j'ai donné un texte à trous..C'est un peu mon regret mais pas pu gérer le temps convenablement...

Je ne sais pas si c'est la bonne démarche, mais j'ai trouvé que les élèves s'étaient bien investis...

Ca a pris du temps pour faire les documents, mais étant nulle en histoire, enseignement, j'ai trouvé que c'était la meilleure façon pour moi pour ne pas me planter...

Si c'était à refaire, je ferais d'abord une prise de contact avec les documents sans question pour que les élève s'y penchent vraiment..

Toujours est-il que je me pose encore beaucoup de questions sur le comment mener une séance d"histoire et que je suis preneuse aussi de tout type de pistes !

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà, je suis PE2 et je pars en stage de responsabilité dans une classe de ce2 à la rentrée. Mais, j'ai un GROS problème, je ne sais pas du tout comment se déroule une séance d'histoire au cycle 3. Est ce que quelqu'un aurait quelques pistes pour me sauver???

Merci d'avance.

Toi tu as fait majeure science ! !!

Bienvenue, je suis dans le même cas que toi ! C

C'est triste de se dire ça mais c'est bel et bien le cas !

J'avais exactement le même probleme que toi pour mon stage groupé en CM...

J'ai travaillé sur la periode gallo-romaine..

Ce que j'ai fait sur les conseils de copines.. j'ai cherché tout plein de documents sur ce thème, autour de 5 axes.. J'ai listé plusieurs questions pour chaque groupe de documents ( 1 axe = 1 groupe de 4 élèves) , de manière à ce que à terme, on obtienne un résumé que les é construiront...

Donc, les élèves devaient prendre connaissance des documents, et ensuite trouver les réponses aux questions, y répondre par des phrases...

Ensuite, je regardais et je recentrais, aidais les é en difficultés... puis ils devaient fignoler les réponses et écrire un petit résumé sur affiches...

Après ça présentation des affiches à toute la classe, par un élève rapporteur..

Et ensuite, pour finir je voulais faire faire le résumé mais cette séquence a pris beaucoup plus de temps que prévu donc j'ai donné un texte à trous..C'est un peu mon regret mais pas pu gérer le temps convenablement...

Je ne sais pas si c'est la bonne démarche, mais j'ai trouvé que les élèves s'étaient bien investis...

Ca a pris du temps pour faire les documents, mais étant nulle en histoire, enseignement, j'ai trouvé que c'était la meilleure façon pour moi pour ne pas me planter...

Si c'était à refaire, je ferais d'abord une prise de contact avec les documents sans question pour que les élève s'y penchent vraiment..

Toujours est-il que je me pose encore beaucoup de questions sur le comment mener une séance d"histoire et que je suis preneuse aussi de tout type de pistes !

Merci...

Super interressant comme démarche !

Je suis dans le même cas ... Pe2, SF en mater et SR1 en CM1, alors un peu d'aide ... svp

Juste une petite question : pourais tu expliciter les 5 axes que tu avais choisi ?

:noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déterminé ce que je voulais faire découvrir aux élèves et en fonction, j'avais divisé le chapitre en 5... C'est un gros chapitre, il aurait peut etre fallu plus, mais j'étais à court de documents..

Pour arriver à un résumé correct, j'avais prévu un ordre dans lequel les groupes veniaent présenter leur affiche, car tout était imbriqué..

1° axe : conquete par Jules César, qui, quoi, où, quand... --> présentation générale

2° axe : les apports des Romains: voies romaines et acqueducs

3° : principaux batiments introduits par les Romains

4° : les loisirs des gallo-romains..fort lié avec l'axe précédent

5° : l'artisanat chez les gallo-romains

J'avais un cours double CM1 CM2, j'ai remarqué que pour les CM2 ça roulait, avec les CM1 c'était plus difficile..moins matures..

C'était sympa, mais je pense qu'il y a encore des choses à améliorer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de réfléchir à quelque chose de semblable pour l'étude "des grandes découvertes" temps modernes.

Mais cela me gêne de faire tous cela en une seule séance ...

Car en faite dans une même séance il y a l'étude de doc par les élèves, puis réalisation des affiches, puis passage au tableau.

Et dans une autre séance, création d'une trace écrite ?

Combien de temps dure ta séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai oublié de préciser oui, c'est que j'ai fait ça sur 3 semaines, un peu moins, soit 5 séances de 40/50 minutes..

Est-ce que tu pourrais me dire ce que tu as fait à chaque séance (en gros, pas dans le détail). Je dois faire le siècle des Lumières avec mes CM2 à la rentrée et je galère un peu (et pourtant j'étais majeur histoire-géo moi ...)

Quand j'aurai avancé je viendrais mettre mon travail ici, histoire d'avoir un retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S_ance_1_l__Encyclop_die.doc

Voici ma séquence sur le siècle des Lumières. Qu'en pensez-vous ? (les critiques négatives et positives sont toutes les bienvenues ! :noelsmile: )

Je viens de regarder ta première séance sur l'encyclopédie.

Je trouve ça bien, ayant fait majeure sciences cela va beaucoup m'aider pour faire ma séquence sur les grandes découvertes.

Si j'ai bien noté, pour cette séance il n'y aura qu'un document à étudier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...