Aller au contenu

Une séance d'histoire au cycle 3


Cooky

Messages recommandés

Désolée, je n'étais pas repassée...

Un peu tard maintenant que tu as tout fait!

Globalement, ça donnait :

S1 : explication de la démarche, enjeux,...découverte, lecture des documents, réponses à quelques questions

S2 - S3 : suite des questions, certains commencent les affiches

S4 : rédaction sur affiches

S5 : présentation à la classe

S6 : texte à trous

En fait, j'ai fait 6 séances...

Ce que je ferais peut-être si je recommençais, ce serait une phase de pure découverte des documents et seulement ensuite donner les questions. ( je l'ai déjà dit je crois.. ! lol ! )

Je serais aussi plus exigente au niveau des timings et je ferais moi-même les groupes pour forcer les moins motivés...

J'ajouterais aussi sur les questionnaires une petite phrase du genre : "A l'aide de ces questions, votre but est de pouvoir expliquer à la classe ce qu'est le monde gallo-romains.."

Je ne sais pas si ça se fait, si c'est envisageable.. ??

Tiens nous au courant de ton avancée dans ce projet..

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce post, j'ai des cm1/cm2 en stage groupé en janvier et je commence à paniquer.

je vois qu'il y a un questionnaire préparé. je pense que ça oriente mieux les élèves et que ça les aide à faire le lien entre les documents.

mais à l'iufm ils insistent pour la phase de recherhe alors....du coup je ne sais plus trop.est-ce que ce n'est pas leur macher le travail? mais en même temps j'ai peur que sans les questions ils ne servent pas assez des documents ou qu'ils les interprètent trop peu.

Pour l'évalution: :noelohmy: euh j'ai trouvé ça dur, non? enfin moi j'ai pas tout lu et je n'ai pas cherché 5 séances sur le sujet. est-ce le niveau qu'il faut attendre d'un cm? ( bon j'ai que des cp moi, je sais pas trop... :noelbiggrin: )

Sinon pour les documents vous les trouvez où en général?

les tiens sont variés je trouve ça bien.

bon voilà si quelqu'un peut repréciser les choses pour le questionnaire et l'évaluation ça serait sympa. :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les activités en groupe sont ce qui nous a été préconisé à l'IUFM. Je trouve ça très bien dans le sens où les élèves construsient davantage les savoirs ... Une méthode frontale me paraît moins pertinente. Travailler un thème par séance peut également être intéressant et moins difficile à mettre en place quand on débute (à cause du travail en groupe !).

En ce qui me concerne , je prévois de faire de l'histoire géo, peut-être pas de sciences (ce sera rattrappé par la suite) parce qu'ils ont presque terminé le programme de sciences. De plus, en trois emaines, ça ne permettait de fr que 3 séances de chaque. Tout ne serait travaillé qu'à moitié !

Voilà pour mes avis sur le sujet.

Bonne année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S_ance_1_l__Encyclop_die.doc

Voici ma séquence sur le siècle des Lumières. Qu'en pensez-vous ? (les critiques négatives et positives sont toutes les bienvenues ! :noelsmile: )

Je viens de regarder ta première séance sur l'encyclopédie.

Je trouve ça bien, ayant fait majeure sciences cela va beaucoup m'aider pour faire ma séquence sur les grandes découvertes.

Si j'ai bien noté, pour cette séance il n'y aura qu'un document à étudier ?

Merci pour les réponses :noelsmile:

Pour la séance sur l'Encyclopédie, il y a trois documents (je les ai mis sous la fiche de prép)

merci pour ce post, j'ai des cm1/cm2 en stage groupé en janvier et je commence à paniquer.

je vois qu'il y a un questionnaire préparé. je pense que ça oriente mieux les élèves et que ça les aide à faire le lien entre les documents.

mais à l'iufm ils insistent pour la phase de recherhe alors....du coup je ne sais plus trop.est-ce que ce n'est pas leur macher le travail? mais en même temps j'ai peur que sans les questions ils ne servent pas assez des documents ou qu'ils les interprètent trop peu.

Pour l'évalution: :noelohmy: euh j'ai trouvé ça dur, non? enfin moi j'ai pas tout lu et je n'ai pas cherché 5 séances sur le sujet. est-ce le niveau qu'il faut attendre d'un cm? ( bon j'ai que des cp moi, je sais pas trop... :noelbiggrin: )

Sinon pour les documents vous les trouvez où en général?

les tiens sont variés je trouve ça bien.

bon voilà si quelqu'un peut repréciser les choses pour le questionnaire et l'évaluation ça serait sympa. :noelsmile:

Pour le questionnaire, je ne l'utiliserais qu'à la dernière séance, qui ne sera finalement qu'une séance de révision, donc ils auront déjà réflechis sur le sujet, mais les questions pourront les aider à aller un peu plus loin.

Pour l'évaluation, elle ne demande que des choses que l'on aura vu en cours ensemble (ce que je fais déjà avec mes ce2 du stage filé, et ça se passe bien), donc pas de question piège, il leur suffira de connaître leur leçon (qui sera construite en plusieurs fois, et à lire à chaque passage de la "construction") donc personnellement, elle ne me semble pas très compliquée. Reste à esperer que le stage ne me contrediera pas !

Sinon, pour ce qui est des documents, je me sers de divers manuels, et de google (mais en général, je cherche les documents sur google après avoir ciblé ce qu'il me fallait grâce à mes manuels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi je n'ai pas d'histoire dans mon stage filé en cM2 mais de la géographie. Mais mon problème est le même.

Pour le moment je me suis cantonnée à un dossier, travaillé en individuel avec correction colllective et mise en commun d'une trace écrite (ho pas bien je ne fais pas de constructivisme !!!! )

Je n'ai jamais travaillé en atelier. Mais franchement, je ne comprends pas l'intérêt si ce n'est le travail de groupe, mais encore faut-il qu'ils sachent travailler en groupe ce qui n'est pas le cas des miens. Parce qu'au final, chaque groupe aura vu qu'une partie du problème ? ! .

Et si la trace écrite vient juste avant l'évaluation, je trouve ça traite :noelwacko: . Ils ont besoin d'assimiler la trace écrite autrement qu'en l'apprenant par coeur ? (c'est souvent pour cette raison que nous n'avons pas aimé l'hsitoire et géo à l'école parce que c'était du par coeur). Enfin en tout cas pour les miens, je fais toujours une séance avant l'évaluation, une séance de "révision", où ils réinvestissent tout ce que nous avons vu sur le thème (la séquence).

Voilà, je suis complètement débordée par toutes ces méthodes IUFM..

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Veerginy pour ton travail sur le siècle des lumières

Je m'occuper de la partie histoire avec mes CM, et je procède un peu comme l'a décrit Anne-Claire. J'utilise le livre d'histoire de la collection Magellan. Avant d'attaquer le "chapitre", je commence par un petit QCM pour estimer un peu ce que les élèves savent déjà de la période qu'on va traiter, ils doivent dans un 1er temps répondre en utilisant leurs connaissances puis à l'aide du livre, ensuite je passe aux séances avec l'étude de documents, selon le nombre de doc que j'ai, les élèves se répartissent le travail. Suite à l'analyse des documents (qui peuvent être des textes, des illustrations ou autre), on procède à une synthèse collective au tableau, puis on élabodre une trace écrite que les élèves notent sur leur cahier.

En fin de "chapitre", je donne une fiche récapitulative qui reprend tout ce qu'on a vu, et qui sert d'aide-mémoire aux élèves. Je ne sais pas si c'est la bonne façon, mais j'ai l'impression qu'ils accrochent...

Voici en PJ pour vous donner une idée les fiches sur les grandes découvertes

Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à envoyer les fichiers archivés, désolée

estimation_gdes_dec.doc

les_temps_modernes.doc

grandes_d_couvertes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Veerginie et tonicelo pour vos travaux! :noelsmile: c'est exactement ce que je cherchais !!

Tonicelo, utilises-tu le guide du maitre Magellan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ça m'éclaire un peu.reste à savoir le sujet sur lequel je vais bosser! :noelohmy: j'attends la fin des vacances pour recontacter le titulaire.

Tonicelo j'aime bien ta colonne "j'ai trouvé la réponse p____ du livre"

bonnes leçons à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

Je comprends mieux ainsi comment vos élèves accrochent en Histoire car les miens semblent aussi très motivés (cm1) mais quand il y a un contrôle, toutes les réponses sont évasives, les mots mal écrits.

J'ai vraiment du boulot à faire ! J'aimai bien le frontal (pour mon double-niveau) mais bon, s'ils cherchent plus, peut-être arriveront-ils mieux à réfléchir, chercher une réponse exacte, retenir quelques notions importantes d'une période et au final orthographier les mots à retenir.

Je dois donc rattraper dans la correction, reprendre avec eux les leçons par des recherches et faire un bilan de ce qu'il faut retenir et écrire ! Eh oui, même la trace écrite "doit être formulée" par eux.

Ann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent travaillé sous forme d'ateliers : des feuilles de route avec des questions et les élèves passsent d'ateliers en ateliers pour y répondre. Ils doivent chercher les réponses dans des dcos ou à partir d'un poster de la documentation par l'image.

Le problème est que cela prend beaucoup de temps (surtout la correction) et que bien souvent les élèves ont besoin de l'enseignant (donc on ne peut pas les mettre en autonomie)

Pour La Gaule (actuellement), je teste autre chose :I

ndividuellment, les élèves ont un petit texte + une image ou/et photos ou/et cartes et recopient dans leur classeur des questions que j'écris au tableau, ils y répondent ensuite, toutes les réponses sont dans les docs. et font cela en autonomie, comme des questions de lecture, en même temps ca leur fait de la lecture, de docs et de l'écriture.

On corrige (cela va vite) et voilà ça leur sert de trace écrite.

A la fin, quand on aura tout fait, je leur donnerai un texte à trous qu'ils devront remplir : cela servira de trace finale (résumé) et de révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...