Aller au contenu

Affectations quand on a pas de voiture??????????

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

je suis en PE2 cette année et financièrement c'est trop tendu pour que je puisse m'inscrire au code. Je voulais savoir comment se passent les affectations pour les gens qui n'ont ni voiture ni permis, est ce qu'ils en tiennent compte, où est ce qu'ils ont tendance à nous envoyer? Et si ils nous envoie à 2 h de chez nous est ce qu'il y a moyen de faire appel???

merci!!!

• Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nounoursinho

11

• pike

8

• lyne47

8

• sihaya

6

Posté(e)

Non ils ne tiennent pas compte du fait que les gens aient une voiture le permis ou pas... et je trouve ça normal !

Pourquoi les gens qui n'ont pas de voiture devrait être prêt de chez eux et ceux qui en ont une loin de chez eux ?

Quand on nous donne un poste, après c'est à nous de nous débrouiller pour ralier le lieu de travail.

Moi j'ai été pendant 6 ans dans une école à 60 km de chez moi (120 A / R par jour). Par les transports en commun c'était impossible (plus de 2H30 pour y aller et autant pour revenir le soir). J'avais à l'époque une vieille voiture que j'ai du revendre pour acheter un diesel. Je me suis adaptée au poste que l'on m'avait donné et que j'avais pas la suite choisi de conserver. Il doit en être de même pour les gens qui n'ont pas de permis ou pas de voiture...

PS : je précise que ces 6 années un peu galère (et chères en frais d'essence, d'entretien de voiture) m'ont permis d'être aujourd'hui dans une école à 150 mètres de chez moi... je ne regrette pas !

Posté(e)

Malheureusement, :noelohmy: c'est bien à toi, comme le dit flosuperflo, de trouver une solution.

Posté(e)

heu.... je comprends bien et les syndicats peuvent peut être aider...

Mais, chacun de nous possède son lot de soucis : enfants malades, maris mutés, (...), (...), arthrose, vue, depression, (...), (...), voiture, permis, (...), je crois réellement qu'il est impossible de se mettre à la place de tous.

Sans polémique aucune....

Posté(e)

De toute façon, tous les PE2 disent qu'ils n'ont pas de voiture ( qu'ils en aient une ou pas ) car ils ne veulent pas etre envoyés loin. Cela se défend même si c'est malhonnete et pas très solidaire mais bon on le sait bien qu'on vit dans une société "chacun pour sa gueule".

Pour reprendre l'argument de flosuperflo, on peut se poser la question de savoir pourquoi ils font des priorités pour les parents... Trouves-tu ça normal flosuperflo qu'on fasse des priorités pour des mères de famille qui sont envoyés à coté en général alors que les profs finissent à 16h30 et que d'autres mères de famille finissant à 19h arrive à gérer leur famille et non pas de mesure de favoristisme ?

Posté(e)
De toute façon, tous les PE2 disent qu'ils n'ont pas de voiture ( qu'ils en aient une ou pas ) car ils ne veulent pas etre envoyés loin. Cela se défend même si c'est malhonnete et pas très solidaire mais bon on le sait bien qu'on vit dans une société "chacun pour sa gueule".

Pour reprendre l'argument de flosuperflo, on peut se poser la question de savoir pourquoi ils font des priorités pour les parents... Trouves-tu ça normal flosuperflo qu'on fasse des priorités pour des mères de famille qui sont envoyés à coté en général alors que les profs finissent à 16h30 et que d'autres mères de famille finissant à 19h arrive à gérer leur famille et non pas de mesure de favoristisme ?

Désolée mais ce que tu avances n'est pas de mise dans tous les départements, il ne faut pas généraliser.

Les mères de famille ne sont pas avantagées.

Posté(e)

Désolée mais ce que tu avances n'est pas de mise dans tous les départements, il ne faut pas généraliser.

Les mères de famille ne sont pas avantagées.

Je ne connais pas la situation de tous les iufm. Dans le mien, elles sont avantagées et je ne saisis pas pourquoi. Après, si c'est plus égalitaire ailleurs. J'en suis heureux.

Posté(e)

Quand on choisit d'être prof, on le fait en connaissance de cause. On connait à l'avance nos horaires (qui effectivement sont avantageuses par rapport à d'autres métiers), nos dates de vacances,...

Effectivement les premières années, il faut parfois accepter de ne pas travailler à côté de chez soi. Et alors, on ne peut pas tout avoir !

Je trouve cela contestable effectivement que les mères de famille soient prioritaires dans le choix des postes. J'ai une collègue qui a des gros problèmes de santé (maladie génétique) et qui passe 2 à 3 nuits par semaine à l'hôpital. Elle travaille loin de chez elle, il y a des matins où elle sort à 6H00 de l'hôpital et prend directement la route pour l'école... Elle a demandé à se rapprocher de chez elle, on le lui a refusé, on lui a dit de demander un mi-temps thérapeutique !

Posté(e)

pour répondre à ssoy : je te conseille de passer ton permis et d'acheter une petite voiture car non tu ne seras pas avantagé et c'est normal !!

Et pour répondre aux derniers messages : les mères de famille ne sont pas toujours avantagées, j'ai passé ma première année comme ZIl à 100 km de chez moi avec un loulou de 1 ans puis enceinte du second... et je ne me suis jamais arrêtée de l'année.

Quand on passe le concours, on sait que cela fonctionne comme ça dans l'EN : il faut accepter les "règles du jeu"....

Posté(e)

Pour ma part, toujours pas de voiture ni de permis, mon chéri, PE2, pareil. POur le moment, nous n'avons pas à nous plaindre :

qd j'étais PE2, je l'avais précisé à la scolarité et à mon syndicat, ils ont fait en sorte que je puisse me rendre à mes stages (échange avec d'autres personnes ou ville deservie par le train). Pour mon dernier R3, j'étais en RPI, sans gare ni même réseau de bus, ils avaient juste fait en sorte que je sois avec une autre PE2 habitant dans la même ville pour qu'on puisse y aller ensemble.

Pour mon chéri, certes il a pas mal de trajet cette année pour son stage filé mais pour le moment, on arrive à gérer le fait de ne pas avoir de voiture. Là pour son R3, il est tombé dans un p'tit village dservie par un bus, et dont les horaires collent, le coup de chance car contrairement à moi, pas de fiches de voeux à remplir pour le R3, donc pas de possibilité de préciser l'absence de voiture.

Après dans mon coin, je sais qu'il font qdf même assez attention, même pour la T1, une copine sans voiture s'est retrouvée Brigade (faut savoir qu'on est dans la campagne), au 3ème mouvement, la circo a fait attention de l'envoyer à chaque fois dans la même ville, pourtant elle avait dit qu'elle pouvait prendre le train pour faire des remplacements dans les bourgs d'à côté, mais ils ont été super arrangeants avec elle.

D'un autre côté, qd on passe le concours, c'est précisé nulle part que la voiture est obligatoire !

Posté(e)

Sans compter que j'ai demandé à mon IUFM (dans le 92) si on pouvait nous accorder une autorisation d'absence pour passer le code puis le permis (après tout ce sont des examens, non ?) et on m'a répondu que non, qu'il fallait se débrouiller pour passer tout ça sur les jours de vacances (sauf que les jours de code et d'épreuves pratiques sont fixés par la préfecture, qu'il y a très peu de dates et que ça ne tombe pas forcément pendant les vacances).

Posté(e)
Quand on choisit d'être prof, on le fait en connaissance de cause. On connait à l'avance nos horaires (qui effectivement sont avantageuses par rapport à d'autres métiers), nos dates de vacances,...

Effectivement les premières années, il faut parfois accepter de ne pas travailler à côté de chez soi. Et alors, on ne peut pas tout avoir !

Je trouve cela contestable effectivement que les mères de famille soient prioritaires dans le choix des postes. J'ai une collègue qui a des gros problèmes de santé (maladie génétique) et qui passe 2 à 3 nuits par semaine à l'hôpital. Elle travaille loin de chez elle, il y a des matins où elle sort à 6H00 de l'hôpital et prend directement la route pour l'école... Elle a demandé à se rapprocher de chez elle, on le lui a refusé, on lui a dit de demander un mi-temps thérapeutique !

Encore une fois, les mères de famille ne sont pas prioritaires même après l'IUFM.

Dans certains départements, il n'y a aucun point en plus au barème pour les mamans docn pied d'égalité total avec les autres.

Dans d'autres départements, c'est un point de plus au barème ce qui au final ne change pas énormément les choses.

Les premières années, il faut savoir cibler ses voeux pour essayer de ne pas être trop loin mais au final on fait avec, qu'on ait des enfants ou pas.