Aller au contenu

Affectations quand on a pas de voiture??????????

Messages recommandés

Posté(e)

bah chez nous pour les brigades ça marche un peu comme ça, si on ne dit rien, et qu'on n'est pas marié et sans enfant on est effectivement considéré comme n'ayant pas de vie privée alors que parfois on n'a pas d'enfant pour des raisons financières, ou qu'on a qu'une voiture pour des raisons financières aussi, et qu'on a pas forcément choisi d'être brigade, mais quand on négocie un peu on nous écoute ...

• Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nounoursinho

11

• pike

8

• lyne47

8

• sihaya

6

Posté(e)
bonjour, je suis T1, j'ai fait l'IUFM à 130 kms de chez moi avec 2 enfants en bas âge. Cette année j'ai un poste à 50 mn soit 140kms aller/retour.

Alors effectivement ça me fait un peu voir rouge quand on ne comprend pas que cela puisse être difficile pour tout conjugué(vie de famille, vie professionnelle, fatigue de la route....)

Souvenez vous de ce sujet quand vous serez maman ou papa avec des enfants en bas âge et que vous devrez tout concilier.

Sur ce, nous ne sommes pas les plus à plaindre mais pas toujours les mieux loties non plus!

Bonnes fêtes à tous et bon repos.

Personne n'a dit que c'était facile, et effectivement ça doit être très lourd à gérer :noelunsure:

Mais le sujet de départ concernait plutôt les voitures, ce qui n'a quand même rien à voir...

En même temps, est-ce que ça serait juste d'envoyer quelqu'un qui n'a pas d'enfant, qui a peut-être plus d'ancienneté, sous prétexte que lui ça ne doit pas beaucoup le déranger, puisque n'étant pas marié, on considère qu'il n'a pas de vie privée?

Moi je suis dans un petit département où la majorité des postes se trouvent sur Lyon, ou dans la banlieue. Ce n'est pas vraiment la distance qui pose problème. Par contre, en temps de trajet...

Quelqu'un qui a plus d'ancienneté passera avant quelqu'un avec un enfant.

Posté(e)

Pas forcement...

Dans certains departements, c'est un point par enfant, un point par an...

Une T1 avec trois enfants peut ainsi passer devant un T4 !

Posté(e)
Bonjour ssoy,

Je n'ai pas de voiture non plus et en PE2, j'ai eu mon premier stage très loin (90 km ?), dans un village sans moyen de transport (ni hôtel). Les deux premiers jours, mon mari m'a emmenée (je ne vous raconte même pas à quelle heure on se levait) et entretemps, j'avais mis une annonce à l'école pour trouver où loger.

Le mardi, une maman (même pas de la classe) m'a proposé une chambre chez elle et à la fin du stage, elle n'a même pas accepté que je la paye ! J'ai quand même réussi à lui faire accepter mes indemnités de stage (ne serait-ce que pour l'eau et l'éléctricité). Je mangeais en même temps qu'elle et ses enfants (son mari n'était pas là la semaine) mais j'apportais mon repas. Elle me faisait une place dans son frigo. Et j'avais même les clés de chez elle !

Ca vaut le coup d'essayer, sur une école, il y aura peut-être une maman ou une collègue sympa qui pourra t'héberger.

Et bien tu as trouvé la plus gentille des mamans du monde :noelsmile:

Posté(e)
Pas forcement...

Dans certains departements, c'est un point par enfant, un point par an...

Une T1 avec trois enfants peut ainsi passer devant un T4 !

3 enfants! ;)

On est bien d'accord que ça peut arriver mais c'est loin d'etre une généralité.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Dans mon département, dans l'ain, c'est plutot rural...et donc on roule!!! La voiture y est indispensable, pour travailler mais pour vivre aussi!!! Alors je ne trouve pas normal de favoriser les gens sans permis... Sachant que bien evidemment, le cas du handicap visuel n'a rien a voir avec le permis ou pas... Le fait de ne pas avoir le permis n'ets pas irrémédiable (je l'ai passé 3 fois je sais de quoi je parle!!! Maintenant je suis TR comme quoi...) Quant aux mamans, dans mon département elles ont 0.5 points par enfants, ce qui fait 6mois d'anciènneté. Je trouve ca normal. Je suis enceinte et cette année je devais dormir chez une amie le lundi et le jeudi soir. Ca ne sera plus possible l'année prochaine quand bébé sera là... C'est trop dur! :cry: Et pour finir, le classement neutre comme vous dites je trouve ca DEGUEULASSE. Je me suis retrouvé 208ème sur 214 à choisir mon poste au 2ème mouvement tout ca parce que je suis de fin d'année et de 1983, soit à l'heure comme on dit. Tout ceux qui ont redoublé ou raté le concours, bref qui n'ont pas tout eu du 1er coup me sont passés devant. Vous trouvez ca normal vous? J'ai bien travaillé mais je suis jeune alors hop on me refile les postes pourris à perpet... Merci bien. J'espere que ma note d'inspection va un peu rétablir les choses... :blink:

Posté(e)
Bien sûr que ça n'a pas la meme valeur. Toutefois, tu ne peux pas faire d'un critère subjectif une réalité applicable à une profession.

Rien ne t'obligeait à avoir des enfants sachant que tu savais que tu aurais des difficultés avec ton métier. Tu savais les conséquences avant d'avoir ce concours ou après l'avoir eu. Comme ceux qui n'ont pas le permis savaient les difficultés qu'ils auraient à avoir le concours avant d'avoir le permis.

D'un autre côté, si certaines ne "s'obligeaient" pas à avoir des enfants, quel métier ferais-tu ?

Je suis un peu choquée de ce genre de propos dans la bouche de personnes censées avoir conscience de l'importance de la présence des parents auprès de leurs enfants !!! Bien sûr, des tas de parents ont des conditions de vie difficiles avec des horaires impossibles du fait de l'inconscience de leurs patrons, l'Education Nationale qui est bien placée pour constater le dégâts est-elle obligée d'imposer la même chose à ses personnels ? Peut-être pour égaliser les chances vers le bas :-( , puisqu'il parait que les enfants d'enseignants sont favorisés ...

Quant à faire ses preps ou ses corrections à la maison, personnellement je n'y suis jamais arrivée avant 22 h, après les 4 h en moyenne de "travail famillial" partagé avec mon mari.

Posté(e)
Quelqu'un qui a plus d'ancienneté passera avant quelqu'un avec un enfant.

N'en déplaise à certains, à barême égal, c'est l'ancienneté générale de service qui prime et non les points enfant.

J'en ai fait les frais cette année ...

j'avais 102.333 points constitués de 1.333 d'ancienneté et de 1 point enfant. Et bien les PE ayant comme moi 102.333 constitués de 2.333 points d'ancienneté me sont passés devant...

Résultat ma pitchoune est déposée le matin à 7h00 à l'accueil :cry::cry: .

Pour répondre à quelqu'un qui en tout début de discussion reprochait qu'en PE2 dans le 77(melun), les mères de famille étaient favorisées : et bien rassure toi ce n'est plus du tout le cas dès que l'on devient NT !

Posté(e)

Je suis mère de famille (3 enfants ) et je suis dans un département qui ne les prend pas en compte et c'est très bien comme ça .Il y a quelques mois j'avais ouvert un post sur ce thème. Il a été très polémique, certains ne voyant que leur situation personnelle (dans les deux camps ).

Mais la question de départ est importante et sans lien avec les mères de famille ;).

En début d'année, j'ai failli avoir une amende avec risque de retrait de permis (petite infraction au code de la route, je doublais un tracteur et j'ai franchi une ligne blanche).

Heureusement pour moi les gendarmes ne m'ont jamais écrit (pourtant ils ont pas du me râter)...

Cette infraction m'a fait réalisé quand cas de retrait de permis je n'aurai pas pu aller bosser (pas de transport public ou de covoiturages pour me rendre dans mon bled paumé)....

Donc je comprends les interrogations de quelqu'un qui n'a pas de voiture ou pas le permis... par choix ou non d'ailleurs.

Malheureusement, je crois que notre hierarchie considère comme logique le fait que nous ayons tous un permis de conduire .... Ca fait partie du kit de l'enseignant !!!

Dans ta situation, je pense que tu peux écrire au responsable de la division des écoles .Au pire il ne prendra pas en compte tes arguments.

Mais je pense que "les sans permis" doivent faire un minimum d'efforts en fonction de leur situation.

Si on est muté trop loin , on peut envisager un déménagement (je parle du cas de 2 h de trajet car avec ou sans permis je pense que le mieux c'est de raccourcir le trajet maison boulot).

On peut demander des postes sur les grandes agglomerations où des services de cars existent quitte à ce que l'on nous envoie à l'autre bout de la ville (parfois avec les transports en commun ça peut mettre 1 h, je parle pas de la région parisienne bien sûr).

C'est sur que si la personne demande l'école en bas de chez elle ça va tiquer mais si elle arrive en indiquant les efforts qu'elle est prête à fournir l'ia peut essayer de prendre en compte la situation.

Ou alors il faut dire que le permis et la voiture sont un préalable au métier de pe.

Posté(e)
Mais je pense que "les sans permis" doivent faire un minimum d'efforts en fonction de leur situation.

Si on est muté trop loin , on peut envisager un déménagement (je parle du cas de 2 h de trajet car avec ou sans permis je pense que le mieux c'est de raccourcir le trajet maison boulot).

On peut demander des postes sur les grandes agglomerations où des services de cars existent quitte à ce que l'on nous envoie à l'autre bout de la ville (parfois avec les transports en commun ça peut mettre 1 h, je parle pas de la région parisienne bien sûr).

Dans quel sens ?

Pcq en région parisienne, on peut mettre bien plus qu'une heure...En région parisienne, une heure c'est dans la moyenne et certains sont bien contents de ne mettre "qu'une" heure...

Posté(e)

Réellement ? Vous pensez que c'est à notre hiérarchie de résoudre ce type de problème ?

Personne n'est sérieux là ?????

Une autre solution la démission si on n'est pas content.... Fauit pas s'étonner avec des revendications pareilles et des plaintes de cet acabit que nous passions pour des bésses aux yeux du grand public qui parfois se tape 2 heures de train pour se rendre à son boulot...

Non, rassurez-moi, vous faisiez tous et touts de l'humour quand vous trouviez cela gnangna pas normal, gnagnagna difficile....

Allez nous sommes en vacances c'est le moment de dhercher une petite voiture ou de s'inscrire dans une auto-école...

Posté(e)

J'ai pas mal :blink: en lisant ce post !

Je trouve ca normal que le fait d'avoir une voiture ou non ne rentre pas en ligne de compte pour le mouvement ! Parce que si on pousse un peu, ceux avec des grosses voitures peuvent aller plus loin, pareil pour les diesels, quand la voiture est en panne : on va plus près ou on reste à la maison .... :lol:

Pour le "les mères de familles sont avantagées" : oui, c'est vrai, ici on a 1 point par enfant (limité à 3)... Mais comme disait Pike (je crois), ca ne fait la différence que les 2 premières années, ca ne fait pas le poids face à l'ancienneté ! Ensuite, y a la note d'inspection qui joue beaucoup plus !

Et travailler à coté de son enfant :lol: :lol: :lol: c'est quelqu'un qui n'en a pas qui a pu dire ca ;)

Ici à l'iufm, ils essayent d'arranger tout le monde, et si jamais y a un soucis entre 2, je crois que ca serait effectivement la maman (ou le papa) avec des enfants en bas âge qui serait favorisé, mais dans ma promo tous ceux sans enfant trouvent ca normal (ils n'arrêtent pas de nous demander comment on fait pour suivre d'ailleurs !).

Après, je dirais que pour l'EN, mettre un point par enfant, permet peut être de limiter les arrets de travail pour fatigue/depression ou accident de la route, donc des économies ;)