Aller au contenu

Projet période 3


celine210

Messages recommandés

Bonjour,

après mûre réfléxion, je viens de trouver une idée de projet pour cette période 3 ,

je travaille

-Le petit chaperon rouge et ses différentes versions (j'étudie les contes traditionnels afin de travailler sur "c'est moi le plus fort" en fin d'année)que je mettrais en lien avec les rois (du fait de la galette ;) ) d'où la réalisation d'une couronne.

-Les aimants en sciences

J'ai donc l'intention d'associer ces deux domaines afin de réaliser un labyrinthe aimanté sur la petit chaperon rouge , il faudra éviter les loups pour arriver à la maison de grand mère !

qu'en pensez vous ?

N'est-ce pas trop tiré par les cheuveux ?

j'avais vraiment peur de tomber dans le thème plus que dans le projet ...

Ps: si quelqu'un a des idées pour la réalisation du labyrinthe je suis preneuse :)

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc l'intention d'associer ces deux domaines afin de réaliser un labyrinthe aimanté sur la petit chaperon rouge , il faudra éviter les loups pour arriver à la maison de grand mère !

Je trouve ton idée très intéressante et très riche.

Juste une remarque : pour que la trame originale du conte soit conservée, ne vaudrait-il mieux pas que le petit chaperon rouge traverse une forêt semée d'embûches (buisson, chemin, rocher,...) et rencontre uniquement un loup ?

Tiens-nous au courant de ton projet. :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée me fait penser à un jeu que j'ai dans ma classe. Il s'agit d'une piste en plastique comportant un labyrinthe. Il y a un bonhomme aimanté en deux parties (le haut du corps est placé sur la piste ; le bas aimanté en-dessous). Le but du jeu est de faire traverser le bonhomme en avançant la partie aimantée du dessous.

J'espère que cela est assez clair (ja n'ai pas réussi à trouver les références sur le net).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est très clair, je vais essayer de chercher ...

merci encore

Je pourrai te donner la référence (si cela peut attendre la fin des vacances :noelbiggrin: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée me fait penser à un jeu que j'ai dans ma classe. Il s'agit d'une piste en plastique comportant un labyrinthe. Il y a un bonhomme aimanté en deux parties (le haut du corps est placé sur la piste ; le bas aimanté en-dessous). Le but du jeu est de faire traverser le bonhomme en avançant la partie aimantée du dessous.

J'espère que cela est assez clair (ja n'ai pas réussi à trouver les références sur le net).

Ta description me fait penser aux pistes magiques de Nathan: http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_d...3=3133093371881

mais ce n'est peut-être pas ce dont tu parles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée me fait penser à un jeu que j'ai dans ma classe. Il s'agit d'une piste en plastique comportant un labyrinthe. Il y a un bonhomme aimanté en deux parties (le haut du corps est placé sur la piste ; le bas aimanté en-dessous). Le but du jeu est de faire traverser le bonhomme en avançant la partie aimantée du dessous.

J'espère que cela est assez clair (ja n'ai pas réussi à trouver les références sur le net).

Ta description me fait penser aux pistes magiques de Nathan: http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_d...3=3133093371881

mais ce n'est peut-être pas ce dont tu parles...

:applause::applause:

Oui, c'est bien cela. Je cherchais sous "Pistes magnétiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une astuce vue dans une classe (merci JB :noelwink: ) pour ces pistes magiques, les supports étant hors de prix, il est possible d'utiliser des briques Asco que l'on trouve dans beaucoup d'écoles. Deux briques face à face, on glisse la piste magique dans les rainures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post car je vais travailler sur le PCR et ton idée m'a beaucoup plu Celine..

J'aurais aimé savoir si tu as réussi à terminer ce projet, avoir une idée du rendu...

Est-ce que ce n'était pas trop difficile pour les MS ? Combien de temps as-tu pris ?

Je me demande aussi si c'est envisageable avec des PS MS?

Merci dans tous les cas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité le travail sur les aimants a été très difficile à comprendre pour les ms mais il n'y a eu aucun problème pour les gs !

Donc avec des ps, il faudrait que ce soit simplifié je pense.

Cependant je trouve que mon projet ne s'est pas déroulé comme je l'aurai souhaité, en effet le lien entre les aimants et le petit chaperon rouge a été difficile à faire mais même si j'ai eu du mal à gérer, je pense que c'est faisable.

Le jeu a été réalisé mais en grande partie par moi même si les enfants ont bien compris le principe de fonctionnement : pièce en fer pour faire bouger le personnage (c'était mon objectif principal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...