Aller au contenu

en parler ou pas à l'oral pro ??


Marie-Claire

Messages recommandés

voilà lorsque j'avais 8-9 ans et que mon instit' était absente j'allais aider une instit'de la maternelle dans sa classe. J'y allais aussi le samedi matin toujours pur aider.

et je ne sais donc pas si je peux parler de cette expérience pendant l'oral pro( je m'en souviens un peu mais pas non plus dans lesdétails !!) d'autant plus que je ne suis pas certaine que l'instit avait réellement l'autorisation de me prendre dans sa classe pour aider...

j'ai également retrouvé mon rapport de stage de 3ème , stage que j'avais fait dans une classe de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi perso je ne te le conseille pas, si tu fais part de ton expérience il faut que ce soit en rapport avec des fait précis et qu'ils soient analysés.

a mon avis si tu reste dans le flou ils vont te poser des questions auxquelles tu ne pourras pas répondre.

Pour ma part j'ai enseigné pendant une année scolaire à des quatrième troisième, j'ai voulu en parler à l'oral et ça n'a pas été concluant, ils m'ont parlé de stage alors que j'avais travaillé en fait ils nont pas trop compris ce que j'avais fait, j'ai pas voulu leur dire que j'avais déjà enseigné de façon explicite , je ne pense pas qu'ils apprécient.

j'ai eu une note éliminatoire (pas seulement pour ça aussi parce que je n'ai pas répondu à des questions élémentaires, j'avais pas eu le temps de potasser !!).

Alors que l'année précédente sans expériences j'avais eu un petit 11.

voilà mon avis !!

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que s' ils te demandent pourquoi tu veux être instit, tu peux dire que c'est une vocation depuis toute petite, et sortir ta petite histoire comme une pointe d'humour, un clin d'oeil. Par contre si la question n'est pas posée, tu ne peux pas utiliser une anecdote comme expérience pro. Il faut être détendue à l'oral et ne pas s'autocensurer de peur de déplaire au jury. Mais il faut que ce soit bien à propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet comme sevana et finette que tu ne peux pas reutiliser cette histoire car il faut savoir etre precis quand tu vas repondre à leur question.Si tu parles de cette experience et que tu ne sais pas repondre ensuite je pense qu'ils vont le retenir.

Et puis je pense aussi que tu etais trop jeune à cette epoque là pour retenir l'aspect pedagogique des choses et en plus depuis la façon d'enseigner à changer.

Mais dis toi de toutes manieres que c'est un plus dans ta façon de voir ce metier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec SEVANA 31, la vocation c'est important on ne devient pas instit par hasard ... enfin j'espère _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à votre avis, quand on fait un remplacement dans une école (privée <_< ) on peut en parler ou c'est trop risquer (cause gueguerre public/ privé). Parler de ce que l'on a mis en place, les réussites.... Un mome, dans le privé ou dans le public, c'est le même !!! mais est-ce qu'ils vont pas seulement entendre "privé" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas les membres du jury assez idiots pour pénaliser qq qui aurait eu une expérience dans le privé, au contraire. Bien sûr, dans ce cas le truc à éviter c'est de faire la louange du système privé, au lieu de parler de la pédagogie mise en place dans ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que lors de l'oral pro, comme de tout autre entretien d'ailleurs, il ne faut dire que des choses dont tu es absolument sûr(e), sachant que tout ce que tu avances peut être prétexte à question. Je ne suis pas d'accord avec Finette qui dit avoir été pénalisée à cause de son expérience en collège. J'en ai une moi-même, je suis titulaire d'un capes et j'ai enseigné 4 ans en collège avant de vouloir changer et passer au primaire. Bien sûr je n'en ai rien dit car je ne voulais pas le mettre en avant et laisser penser que de par cette expérience j'en savais plus que les autres. Il n'empêche que ce jour-là on ne triche pas, je n'allais pas me rendre + ignorante que je l'étais déjà, et à la fin de mon exposé ils m'ont dit "dites, vous avez déjà enseigné vous, non ?" et comme je trouve qu'il est bien plus simple de dire la vérité que de mentir et de s'"embourber" dans son mensonge, j'ai dit la vérité. Eh bien ils sont revenus plusieurs fois dessus pendant l'entretien " et vous en collège, vous faisiez comment ?", "et en collège, pour l'acquisition du vocabulaire, on fait comment ?" " et la littérature au collège"?. Pour finir j'ai eu 14,5 et c'est ce qui me fait dire que je ne suis pas d'accord avec Finette.

Tout ça pour dire que l'on a sans doute tous plein d'anecdotes à raconter mais je ne suis pas persuadée que ce soit le jour de la faire, en même temps ça dépend de ton jury, mais je crois qu'il préfère avoir en face d'eux quelqu'un avec de solides connaissances plutôt qu'avec des anecdotes... ;) . Ceci dit, on peut aussi faire un brin d'humour ce jour-là !

Bon courage pour votre préparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce jour là, mon exposé passé (ce qui avait été un peu stressant car j'ai oublié de regarder ma montre en commençant et j'ai eu l'impression de faire hyper court !), le reste de l'entretien s'est passé d'abord de façon un peu froide puis de plus en plus détendu. Si bien que nous avons même dépassé le temps imparti à chaque candidat. Pourtant je n'avais aucune expérience dans l'enseignement (j'étais oenologue). Mais je crois que le jury juge asurtout notre bon sens et notre capacité à communiquer, tout simplement. Si tu arrives à être suffisamment détendue, les juges ont tendances à moins s'acharner. C'est ce qui s'est passé pour moi à l'oral pro (j'ai 19) et en science (j'ai eu 20). Nous avons même fini par parler vins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...