Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis PE2 en stage de 3 semaine sur le niveau CE1/CE2, la titualire que je remplace m'a très poliment fait comprendre que dans sa classe : "pas d'emploi du temps, pas de programmation et encore moins de progression". Me voila donc partie sans rien pour préparer mon stage durant ses vacances en me disant qu'avec beaucoupd de travail je vais y arriver!! Ce n'est pas forcement le cas, ça fait 5 jours que je bosse et rien :( je me bloque sur des aspect d'organisation de la classe, les programmation sont faites, les progressions presque OK mais impossible de me faire une idée d'une journée de classe sur ce niveau.

Au niveau de l'emploi du temps : comment faire, tous sur un domaine en différenciant les activités ou faire des maths en CE2 pendant que les CE1 font du français. (certaines séances notamment de lecture suivie peuvent être menée en commun parceque j'ai le même album, seulement les activités de compréhension et de production écrite seront différentes, la géométrie aussi peut se faire en commun sur les quadrillage, codage de noeud, ...).

Comment gérer le passage entre deux activités. Exemple je travaille avec les CE2 en étude de la langue et les CE1 font un travail en autonomie. Que faire s'ils ont des questions, comment corriger leur travail par la suite? faire une correction individuelle de la maîtresse ou une correction collective qui prend plus de temps mais qui selon les cas peut favoriser la compréhension des élèves en cas d'erreurs, que faire faire au CE2 durant cette correction?

Si quelqu'un peut répondre à cette question ,ou , peut être qu'une âme charitable peut m'envoyer un emploi du temps possible pour ce niveau?

PS : bonne fête à tous

Posté(e)

hello

je suis T1 donc je connais cette angoisse à l'approche d'un R3, c'était seulement l'année dernière !! et cette année j'ai des CE1-Ce2 !!

comme toi grosse panique en début d'année, comment gérer ce double cycle ? voilà à quoi je suis arrivée, même si c'est très sûrement perfectible (bien que mon conseiller péda semble apprécier) :

j 'ai normalement mis mon emploi du temps en pièce jointe (si ça n'a pas marché,envoie-moi un mp). je fais français et mathématiques en même tps pour les 2 niveaux mais on ne bosse pas du tout la même chose (exempe : le son avec les CE1, le pluriel et le singulier avec les CE2). pendant une séance, je jongle entre les 2 groupes, ça donne à peu près ça :

1er temps

** CE1 : petit exo de rappel ou de découverte à faire seul, consigne très rapide et simple **CE2 : rappel collectif de la leçon précédente, découverte plus difficile, mise au point de la leçon et copie, puis lancement sur les exercices d'application après explication des consignes

2ème temps

** CE2 : exercices d'applications à faire seul (normalement, ils savent quoi faire aux 2 premiers exo vu qu'on a expliqué) **CE1 : mise en commun sur ce qui a été trouvé, mise au point de la leçon et/ou rappel, copie puis lancement des exercices d'application comme pour les Ce2 1er temps

3ème temps

tous sont en exercices individuels donc je peux passer auprès de chacun s'il ne comprend pas une question, pour l'aider, corriger tout de suite si possible... bon, j'ai que 18 élèves donc c plus facile qu'avec 28. je corrige les cahiers le soir, je fais très rarement des corrections collectives (faut être sûre que ça profite vraiment à tout le monde)

avant de laisser un groupe travailler seul 1 ) j'explique bien les consignes, je m'assure que tout est compris,ils posent toutes leurs questions 2) je les préviens que je ne serais pas dispo donc ils doivent se débrouiller pour comprendre (se creuser un peu la tête), ou demander de l'aide à un camarade

l'après-midi, je suis en histoire-géographie avec un groupe pendant que l'autre travaille en lecture autonomie (fiche de décodage ou questions de compréhension)

je ne fais en cours commun que : les sciences, eps, musique, arts-plastiques, anglais

voila, en espérant que cela puisse t'aider. si besoin d'autres choses, n'hésite pas à demander

bon courage

EMPLOI_DU_TEMPS_affichage.rtf

Posté(e)

merci beaucoup pour ton aide. Je vais regarder tout ça ce soir........ mais ça m'eclairci beaucoup les idées !! c'est très claire et ça donne une idée de fonctionnement..

merci et bonne fin de vacance et peut être aux prochains conseils lol (moi cette année je crois que je peux aider personne :( mais c'est promis dès que je maîtrise un peu tout ça j'aiderai !! )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...