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Posté(e)

Voilà je serai en SRG1 CE1/CE2 à partir du 7 janvier et j'aurais voulu savoir si vous aviez des petits conseils à me donner.

Par exemple en sciences, sur l'eau je ne sais pas trop comment m'y prendre sachant que les compétences visées ne sont pas les mêmes.

Par quoi faut-il que je commence, est ce que je fais mes progressions et après je monterai mes fiches de prep au fur et à mesure ou alors je rédige tout avant le 7. Je n'arrive pas à savoir comment m'organiser. C'est la grosse déprime !!!

Merci d'avance

Posté(e)
Voilà je serai en SRG1 CE1/CE2 à partir du 7 janvier et j'aurais voulu savoir si vous aviez des petits conseils à me donner.

Par exemple en sciences, sur l'eau je ne sais pas trop comment m'y prendre sachant que les compétences visées ne sont pas les mêmes.

Par quoi faut-il que je commence, est ce que je fais mes progressions et après je monterai mes fiches de prep au fur et à mesure ou alors je rédige tout avant le 7. Je n'arrive pas à savoir comment m'organiser. C'est la grosse déprime !!!

Merci d'avance

Je serais comme toi en stage massé du 21 janvier au 9 février en CE1/CE2, à l'iufm on nous a préparé au cycle 2 (stage, cours etc) et je ne connais pas du tout le cycle 3, du coup c'est l'inconnu pour moi !

Contrairement à toi je ne peux rien commencer maintenant car je n'ai pas pu avoir de contact avec le titulaire (on l'a su juste avant les vacances) du coup à part relire les programmes et essayer de me reposer sans y penser je ne peux pas faire grand chose !

Je t'envoie donc juste un petit message d'encouragement pour te dire qu'on est finalement tous dans la même barque et que ça ne va pas etre facile ce double niveau double cycle ... des personnes je pense viendront nous renseigner un peu ! et puis on fera comme on peut !!

Bon courage à toi

Posté(e)

idem, stage massé en CE2/CE1 pendant 3 semaine à partir du 14 janvier. Moi la contact avec la titualire est effectué mais sans grand résultat : pas d'emploi dutemp, programmation et progression : tu fais ce que tu veux!!! Ouais c'est gentil mais quand on est PE2 on aime bien être guidé , au moins avoir vu un emploi du temps en ce qui concerne le double niveau (moi c'est ça qui me fait peur!!)

concernant la préparation du stage, je ne peux pas vraiment t'aider je patauge depuis une semaine et ça commence un peu à être la panique mais bon dans l'ideal il faudrait:

-prendre chaque matière et lister les notions que tu vas enseigner

-faire une programmation (oui même pour trois semaine) et dans tes séquences tu montes si nécéssaires des progressions

e-nsuite tu vois comment cela va se mettre en place dans ta semaine (quitte a te sortir l'emploi du temps et caser sur chaque ehour ce que tu vas faire, comme une ébauche de cahier journal)

- tout ce qui est de l'ordre de la fiche de prep, matériel nécéssaire etc......... ça peut se faire de semaine en semaine, pas besoin de se fatiguer maintenant parceque si ça se trouve dès le premier jour ta programmation sera a revoir.

* si tu as décidé de monter un projet transdisciplinaire fait un organigramme des compétences et une description des différentes phases du projet ( à caser sur ton emploi du temps).

bonne chance à vous. Si l'un de vous deux peu m'envoyer par MP (ou sur le forum) l'emploi du temps de votre classe ça m'aiderais grandement. merci et bonne fin de vacance

Posté(e)

a oui pour les sciences, moi je fais anglais en décharge de service donc pas de sciences mais c'est un peu pareil pour l'histoire et découverte du monde. Ce que je vais faire : travailler la même notion en classe ( avec des compétences plus poussées que celle des programmes pour les CE1), les activités font être différenciées et l'évaluation aussi.

Sur l'eau tu peux faire pareil : travailler la même choses, proposer peut être des expériences différentes pour les CE1 CE2 (quoi que ça ne fais pas de mal aux CE2 de faire des révisions et aux CE1 d'aller un peu plus loin) puis tu proposes des évaluations en lien avec ton travail mais uniquement sur les compétences du cycle 2 pour les CE1.

Pas très clair non????

Classe cycle 2/ cycle 3 on ne peut pas tout différencier non plus... sinon la charge de travail !! Enfin c'est un avis personnel mais la personne qui se charge des sciences dans la classe de mon stage massé fonctionne comme ça.

Posté(e)

C'est bizzar que tu fasses à peu près la même chose en histoire pour les Ce1 et pour les Ce2 sachant que ce n'est pas le même cycle et qu'on ne leur demande pas du tout la même chose .... En Ce2, on commence à aborder la préhistoire alors qu'en Ce1, on en est qu'à la découverte du temps avec les mois, l'année, le calendrier, le passé lointain, le passé proche .... C'est ton titulaire qui t'a proposé de faire le même thème pour les deux niveaux?

a oui pour les sciences, moi je fais anglais en décharge de service donc pas de sciences mais c'est un peu pareil pour l'histoire et découverte du monde. Ce que je vais faire : travailler la même notion en classe ( avec des compétences plus poussées que celle des programmes pour les CE1), les activités font être différenciées et l'évaluation aussi.

Sur l'eau tu peux faire pareil : travailler la même choses, proposer peut être des expériences différentes pour les CE1 CE2 (quoi que ça ne fais pas de mal aux CE2 de faire des révisions et aux CE1 d'aller un peu plus loin) puis tu proposes des évaluations en lien avec ton travail mais uniquement sur les compétences du cycle 2 pour les CE1.

Pas très clair non????

Classe cycle 2/ cycle 3 on ne peut pas tout différencier non plus... sinon la charge de travail !! Enfin c'est un avis personnel mais la personne qui se charge des sciences dans la classe de mon stage massé fonctionne comme ça.

Posté(e)
C'est bizzar que tu fasses à peu près la même chose en histoire pour les Ce1 et pour les Ce2 sachant que ce n'est pas le même cycle et qu'on ne leur demande pas du tout la même chose .... En Ce2, on commence à aborder la préhistoire alors qu'en Ce1, on en est qu'à la découverte du temps avec les mois, l'année, le calendrier, le passé lointain, le passé proche .... C'est ton titulaire qui t'a proposé de faire le même thème pour les deux niveaux?

a oui pour les sciences, moi je fais anglais en décharge de service donc pas de sciences mais c'est un peu pareil pour l'histoire et découverte du monde. Ce que je vais faire : travailler la même notion en classe ( avec des compétences plus poussées que celle des programmes pour les CE1), les activités font être différenciées et l'évaluation aussi.

Sur l'eau tu peux faire pareil : travailler la même choses, proposer peut être des expériences différentes pour les CE1 CE2 (quoi que ça ne fais pas de mal aux CE2 de faire des révisions et aux CE1 d'aller un peu plus loin) puis tu proposes des évaluations en lien avec ton travail mais uniquement sur les compétences du cycle 2 pour les CE1.

Pas très clair non????

Classe cycle 2/ cycle 3 on ne peut pas tout différencier non plus... sinon la charge de travail !! Enfin c'est un avis personnel mais la personne qui se charge des sciences dans la classe de mon stage massé fonctionne comme ça.

oui éffectivement, mon titualire n'a pas commencé l'histoire a proprement parler : il a effectué un trvail sur le temps et les calendriers sur les deux niveaux. La seule demande que j'ai eu c'est "je n'ai pas commencé l'histoire, tu as qu'à le commencer!!!" lol "tiens, tu peux faire la préhistoire "..... je pense donc commencer avec la préhistoire mais j'ai déjà enormement de mal avec les autres disciplines, je suis vraiment pas aidées, je dois vraiment tout construire et même tenter de deviner ce qu'ils ont fait en maths et français (pas de réponses malgrès mon insistance sur ce domaine, j'ai eu accès vite fait aux cahiers des élèves et j'ai pu noter ce qu'ils avaient fait).

Là je suis entrain de me prendre le tête sur l'organisation de la classe et la gestion du temps alors pour être franche je pense que certaines matières ne seront pas tout à fait très bien abordées..... celle là en fait partie et pour mon confort personnel je serai tentée de faire l'histoire sur les deux niveaux ( en tentant de différencier les activités).. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a , si j'ai le temps de voir une autre organisation c'est vrai que je préfererais différencier les enseignements en découverte du monde et histoire. Enfin bon c'est une histoire à suivre !! dans une semaine tout sera plus clair dans ma petite tête.

Posté(e)

Bon ben je vous rejoins dans ce club!

Mon stage est du 14/01 au 2/02.

La titulaire m'a bien brieffée mais c'est chaud à préparer quand même!

Je différencie fr et maths que je fais toujours le matin

Je fais en commun un projet en sciences , l'anglais car les CE2 n'en ont jamais fait, idem en EPS, Arts visuels et musique..

Pour l'HG mes CE2 vont en décloisonnement avec d'autres CE2 pendant que je fais la découverte du monde avec les CE1

Je suis en train de préparer le cahier journal (la titulaire m'a laissé un emploi du temps modulable même si certaines plages sont fixes), et les plans de séquences des différentes matières en essayant de "caser" les notions que je dois aborder ...Ensuite je préparerais plus précisément les activités et ferait des fiches de prep

C'est assez difficile pour moi, j'espère y voir plus clair dans qq jours

Bon courage!

Posté(e)
Bon ben je vous rejoins dans ce club!

Mon stage est du 14/01 au 2/02.

La titulaire m'a bien brieffée mais c'est chaud à préparer quand même!

Je différencie fr et maths que je fais toujours le matin

Je fais en commun un projet en sciences , l'anglais car les CE2 n'en ont jamais fait, idem en EPS, Arts visuels et musique..

Pour l'HG mes CE2 vont en décloisonnement avec d'autres CE2 pendant que je fais la découverte du monde avec les CE1

Je suis en train de préparer le cahier journal (la titulaire m'a laissé un emploi du temps modulable même si certaines plages sont fixes), et les plans de séquences des différentes matières en essayant de "caser" les notions que je dois aborder ...Ensuite je préparerais plus précisément les activités et ferait des fiches de prep

C'est assez difficile pour moi, j'espère y voir plus clair dans qq jours

Bon courage!

bienvenue lulutte !!

pourrais tu me donner une idée de cet emploi du temps STP??? je me demande après de nombreuses recherches comment je vais faire : quand tu fais mathématique avec un niveau faut'il mieu faire une matière tout à fait différente avec l'autre ou pas?

Posté(e)

J'ai l'impression d'être à la traine par rapport à vous toutes !! moi je débute le 21 janvier mais j'avoue que sans contact avec la personne qui s'occupe de la classe je ne préfère pas commencer qu'en pensez vous ?

Je ne sais même pas combien il y a de CE2 et de CE1, je ne sais pas sur quels manuels cette personne travaille, je ne sais pas comment ça se passe dans cette école "rurale" au niveau des échanges de services ou décloisonnement ... bref je me dis que si je prépare en aveugle et que tout est a refaire en janvier mieux vaut peut etre pas trop m'avancer ... ça sera le rush en janvier ... j'aurais aimé avoir des réponses à ces questions, pour comme vous m'avancer pendant les vacances ... mais bon ...

J'ai déja vu un double niveau géré par une EMF en CP/CE1, elle faisait les mêmes matières en même temps (bon bien sur c'est aussi plus simple car c'est le même cycle) mais elle mettait les uns en autonomie pendant qu'elle faisait quelque chose avec les autres, puis elle lançait les autres en autonomie pour retourner voir les uns, bref quelque chose de très sportif et de minuté, car un groupe qui a fini son travail depuis 15min et rien de prévu alors que tu finis avec l'autre groupe c'est sur que la séance est vouée à l'échec !!!

Posté(e)

c'est normal que tu sois plus à la traine !! on commence le stage plus tôt sut toi !!!! mais c'est bien profite de tes vacances (autant qu'un PE2 puisse en profiter lol)..... et puis sans avoir vu la titulaire ça sert à rien de préparer

Moi la PEMF que j'ai vu (sur un seul niveau CE2, ce qui sert beaucoup pour mon stage massé :() m'a dit : " le seul conseil que je peux te donner c'est de faire toujours quelquechose de différent avec les deux niveau!!" A bon, moi sans expérience je la crois mais c'est vrai qu'au niveau organisation c'est difficile à gérer..... Alors je remet un peu sa parole en doute... Je crois quand même que je vais partir sur cette idée, je vous dirai comment ça marche avec ce système.

Bon je repart au boulot !!! VIVE LES VACANCES (enfermée à bosser, au moins c'est pas le temps qui nous donne envie de sortir)

Posté(e)

Pour la gestion du double niveau: moi c'est comme youlii l'a expliqué: la même matière en même temps en jonglant..

Dans le matin: y'a 2 séances avant la récré, une après; idem pour l'après midi: donc 6 séances dans la journée

Sinon pour l'emploi du temps c'est français et maths tous les matins

En français: c'est décomposé en lecture orale, compréhension (fiche en autonomie), ORL (conjugaison, grammaire..) , production d'écrit, dictée, calligraphie

En maths: c'est des fichiers mais faut jongler entre leçon collective et exo en autonomie pour les 2 niveaux donc un fait leçon pendant que l'autre exos et inversement (j'ai pas encore trop bossé dessus pour l'instant!!)

En gros quand c'est leçon ORL pour les CE1 ou lecture orale, ben c'est ORL exo ou compréhension pour les CE2 en autonomie et inversement

Et l'aprèm y'a découverte du monde CE1 pendant HG CE2

Chorale, EPS, arts visuels, anglais, sciences en même temps

Voilà c'est pas très précis, après il me reste qq trous dans des plages que je vais ajuster en fonction d'un projet que je dois mener (un truc demandé par l'iufm au retour du stage)

Sinon youlii: je pense que t'as raison de pas faire grand chose car sans connaître ni les manuels ni rien c'est chaud!!

J'avais rien fait avant de voir la titualire et j'ai eu raison car t'es bien obligée de t'inscrire dans ce que les élèves ont l'habitude de faire, de continuer la progression de la méthode de leture, ou du livre de maths...donc tant que t'as pas toutes les cartes en main tu travailles dans le vide et souvent pour rien: on va te dire que ça ça déjà été fait...tu peux seulement réfléchir à un album que t'aimerais bien faire voir un petit projet en arts visuels ou sciences: des disciplines qui passent un peu à la trappe par manque de temps (donc souvent les élèves en ont pas trop fait), aussi tu peux avoir des intervenants donc dans ce cas ça sert à rien de créer un projet...

Posté(e)

Pour le double niveau, soit on fait la même chose mais avec par exemples des exercices plus poussés pour les CE2 (je le fais pour certaines notions quand on démarre une séquence, ça me permet de voir où en sont les CE2 et de leur faire une révision), soit on fait 2 choses différentes (en gros, certains sont en réinvestissement, les autres sont en découverte avec l'enseignant).

Pour les sciences, tout dépend de ce que les CE2 ont vu... si c'est quelque chose de nouveau pour eux, on peut faire à peu près la même chose sur les 2 niveaux (sachant que les CE2 "comprennent" quand même plus vite, donc il faut prévoir des séances plus poussées pour eux en fin de séquence), par contre si la notion a déjà été vue, il faut passer aux compétences cycle 3 du même domaine...

Après, tout dépend de l'autonomie des élèves. S'ils sont autonomes, on peut travailler avec une partie de la classe, s'ils ne le sont pas, c'est galère.

Et pour ce type de double niveau (avec grande différence de vitesses dans le travail...), il faut toujours prévoir des fiches autonomie (coloriage magique, mots croisés, illustrations à faire, remédiation sur les notions en cours d'acquisition,...). Le truc indispensable aussi c'est de bien expliquer les consignes aux élèves avant de les laisser en autonomie (sinon, ils posent des questions toutes les 2 minutes ou ils font tout faux :noelbiggrin: ).

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