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Posté(e)

Bonjour!

Pendant la période 2, j'ai sorti les kapplas dans le coin jeux de construction et ... je ne sais pas comment ils ont abouti à ça, mais ils ont réinventé la catapulte : deux planchettes l'une sur l'autre, une troisième posée perpendiculairement dessus qui sert de levier, un petit objet, on appuie et hop! ça décolle! :noelbiggrin:

C'était vraiment intéressant, mais bon, les petits objets qui volent, j'aime moyen, donc je les ai fais arrêter. :noelunsure:

Mais je trouve ça dommage, car ça les intéressait vraiment, une bonne partie des garçons imitait le système, etc... Donc, j'envisage de reprendre ça en ddm sous la forme d'expérimentations:

- quels objets peut-on lancer avec cette petite catapulte? (en fonction du poids)

- que peut-on utiliser pour faire levier? (tester différents matériaux, différentes longueurs, différentes dispositions)

- mesurer la longueur des lancers en fonction de ces critères...

etc...

Pensez-vous que ces notions soient trop diffciles avec des MS-GS, vont-ils réussir à en retirer quelques principes?

Si vous avez déjà expérimenté ou si vous avez un avis sur la question, je suis toute ouïe!

Calia, pour qui les sciences et la technologie restent des domaines assez obscurs...

Posté(e)
...Pensez-vous que ces notions soient trop diffciles avec des MS-GS, vont-ils réussir à en retirer quelques principes ?

A mon avis non, pas de façon explicite (on est dans le principe des balances et leviers dont le fonctionnement est étudié au cycle 3). Mais rien n'empêche d'aller au delà de la situation qu'ils ont trouvée et dont ils se sont amusés (je le ferais en visant des savoir-faire et des compétences transversales plutôt que des connaissances)

Des pistes suggestives pour la suite dans ce lien : je pense que les expérimentations avec le doigt (qui tape une petite cuillère chargée d'une boule de cotillon sur un pivot) ou tout le corps (pour un effort raisonnable) sur la planche (avec un pivot raisonnable) et du matériel (charge légère éventuellement encombrante par exemple un bloc de mousse) à portée des GS vont t'intéresser...

Posté(e)

Merci!

Je vais voir ce que je peux faire avec ça! :noelsmile:

Posté(e)
Bonjour!

Pendant la période 2, j'ai sorti les kapplas dans le coin jeux de construction et ... je ne sais pas comment ils ont abouti à ça, mais ils ont réinventé la catapulte : deux planchettes l'une sur l'autre, une troisième posée perpendiculairement dessus qui sert de levier, un petit objet, on appuie et hop! ça décolle! :noelbiggrin:

C'était vraiment intéressant, mais bon, les petits objets qui volent, j'aime moyen, donc je les ai fais arrêter. :noelunsure:

Mais je trouve ça dommage, car ça les intéressait vraiment, une bonne partie des garçons imitait le système, etc... Donc, j'envisage de reprendre ça en ddm sous la forme d'expérimentations:

- quels objets peut-on lancer avec cette petite catapulte? (en fonction du poids)

- que peut-on utiliser pour faire levier? (tester différents matériaux, différentes longueurs, différentes dispositions)

- mesurer la longueur des lancers en fonction de ces critères...

etc...

Pensez-vous que ces notions soient trop diffciles avec des MS-GS, vont-ils réussir à en retirer quelques principes?

Si vous avez déjà expérimenté ou si vous avez un avis sur la question, je suis toute ouïe!

Calia, pour qui les sciences et la technologie restent des domaines assez obscurs...

Je ne sais pas si ça t'aidera mais il y a des choses sur les catapultes ici:

http://ressources.ecole.free.fr/navig/accueil.htm

tu vas ds outils puis technologie puis leviers et balances!

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