Aller au contenu

Animaux nageurs ?


nounou78

Messages recommandés

Une question : quels sont les caractères communs à tous les animaux nageurs?

personnellement à part la respiration branchiale je ne sais quoi mettre d'autre !!! :noelwacko: ce n'est peut être pas juste puisqu'à l'instant je viens de penser aux grenouilles qui nagent mais qui ont 1 respiration cutanée (et un peu pulmonaire aussi). Du coup je ne sais pas !!!!

Pouvez vous m'aider SVP? :noelsad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les extrémités de leurs membres sont aplaties et forment une palette natatoire, qui leur permet de se propulser

leur peau ou leurs écails leur permettent de glisser facilement dans l'eau

...

Si je retrouve ma leçon, je viendrai complèter mais là je ne me souviens plus assez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lafermeauxcrocodiles.com/IMG/pd...enseignants.pdf

Les animaux aquatiques présentent en commun divers caractères d’adaptation à la nage

organes particuliers : nageoires ou pattes palmées

forme du corps en fuseau

musculature puissante

Et comme le précise AnneClaire, il y a la peau/poils/écailles

Mais ces carractères communs ne sont qu'une adaptation à un millieu de vie identique, ça ne signifie pas que ces animaux soient d'espèces proches, comme tu le fais remarquer, on peut parler de poissons, de mammifères marins, d'amphibiens, insectes...

:noelwacko: Par contre... je viens de penser aux autres animaux marins et là ça ne tiens plus du tout... que faire des étoiles de mer, des coquillages, des oursins, des pieuvres... dans le genre fuselé, ou avec nageoires :s peut-on dire qu'ils nagent? Ils se déplacent sous l'eau...

:noelwacko: Et les serpents aquatiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les animaux nageurs ou marins / aquatiques ?

Parce que par exemple : un canard, ou un crocodile ca nage très bien, mais ca ne vit pas sous l'eau et ca respire dans l'air !

Sinon, les animaux aquatiques ont des adaptations pour capter l'oxygène de l'eau, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas généraliser la respiration branchiale à tous les animaux qui savent nager (sinon certains singes auraient des branchies).

Pour pouvoir avoir un aperçu assez rapide des caractéristiques se référer aux classifications est la meilleure chose après avoir correctement défini de quels animaux on parle parce que nageurs c'est vague lol (vieux jeu de mot qui me fait rire toute seule ... je sors ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...