nathoune69 Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Bonjour, J'ai besoin de quelques idées ... J'ai vu toutes l'écriture des lettres avec mes cp et j'ai commencé quelques phrases en copie. J'aurais voulu savoir ce que vous faites en écriture-copie à cette époque de l'année. Merci beaucoup !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandine38 Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Ils copient de courts textes écrits au tableau, les mots de la chasse aux mots, des phrases écrites au tableau et une production d'écrit par semaine : nous avons vu la lettre au Père-Noel, a la rentrée nous écrirons une carte de voeu, puis ils écriront une recette, puis une poésie... J'alterne les exercices d'écritures à savoir : - le lundi : je fais les modèles des mots contenant le son à étudier dans le cahier et ils doivent recopier - le mardi : copie des mots de la chasse aux mots - le jeudi : copie de phrases écrites dans le cahier par moi - le vendredi : copie d'un court texte écrit au tableau relatifs aux événements de la classe durant la semaine - le samedi : productions d'écrits Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathoune69 Posté(e) 29 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Ils copient de courts textes écrits au tableau, les mots de la chasse aux mots, des phrases écrites au tableau et une production d'écrit par semaine : nous avons vu la lettre au Père-Noel, a la rentrée nous écrirons une carte de voeu, puis ils écriront une recette, puis une poésie...J'alterne les exercices d'écritures à savoir : - le lundi : je fais les modèles des mots contenant le son à étudier dans le cahier et ils doivent recopier - le mardi : copie des mots de la chasse aux mots - le jeudi : copie de phrases écrites dans le cahier par moi - le vendredi : copie d'un court texte écrit au tableau relatifs aux événements de la classe durant la semaine - le samedi : productions d'écrits Merci pour cette rapide réponse ! Peux-tu m'en dire plus sur la chasse aux mots ainsi que la production d'écrit : comment t'y prends-tu ? font-ils un brouillon ? peux-tu me dire comment tu fais pour la carte de voeux par exemple ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eliane Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Pendant la période 3, je vais travailler la correspondance écriture script / écriture cursive. voici deux fiches que j'ai préparées, le fichier complet est trop lourd pour le forum. Ecriture_p3b.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandine38 Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Ils copient de courts textes écrits au tableau, les mots de la chasse aux mots, des phrases écrites au tableau et une production d'écrit par semaine : nous avons vu la lettre au Père-Noel, a la rentrée nous écrirons une carte de voeu, puis ils écriront une recette, puis une poésie...J'alterne les exercices d'écritures à savoir : - le lundi : je fais les modèles des mots contenant le son à étudier dans le cahier et ils doivent recopier - le mardi : copie des mots de la chasse aux mots - le jeudi : copie de phrases écrites dans le cahier par moi - le vendredi : copie d'un court texte écrit au tableau relatifs aux événements de la classe durant la semaine - le samedi : productions d'écrits Merci pour cette rapide réponse ! Peux-tu m'en dire plus sur la chasse aux mots ainsi que la production d'écrit : comment t'y prends-tu ? font-ils un brouillon ? peux-tu me dire comment tu fais pour la carte de voeux par exemple ? Merci ! Pour la chasse aux mots, c'est relativement simple. On étudie un son par semaine. Donc le lundi après-midi, après qu'on ai vu le son le matin et lu les mots référents, je leur demande de me trouver deux mots chacun dans lequel on entend le son. L'élève qui me donne le mot doit me dire s'il l'entend au début, au milieu ou a la fin du mot. On n'a pas le droit de donner des mots qui sont dans la lecture ou dans les mots référents. Ils adorent !!! Chaque mot est écrit au tableau et je mets le son ou la syllabe en rouge. Ces mots restent toute la semaine écrit sur la partie droite du tableau. Le mardi, ils doivent les recopier en faisant attention de ne pas faire de faute en les copiant, à ne pas en oublier ( il faut etre méthodique et concentré), et à ne pas couper un mot si on a pas la place de l'écrire en bout de ligne. Je trouve que c'est un exercice très riche et ils aiment beaucoup. Pour la production d'écrits, j'ai commencé entre Toussaint et Noel. Pour te donner un exemple, la lettre au Père-Noel, j'avais écrit une grande lettre au Père-Noel avec des mots contenant les sons qu'on avait déja vu sur du papier affiche. On a d'abord essayé de voir ce que c'était, a quoi ca servait, pourquoi on écrivait ce genre d'écrit etc. On a repéré les différentes zones (adresse, destinataire, signature) qui font la structure d'une lettre. Ensuite je leur ai fourni un lexique des mots de Noel et ils devaient écrire à leur tour une lettre au Père-Noel. Ils l'ont écrite au brouillon puis sur du joli papier. Ca a super bien marché même avec mes petits lecteurs et petits écrivains... Mes docs sont trop lourds pour etre mis en pièce jointe, je te laisse donc aller voir sur mon blog sur l'article lettre au Père-Noel pour te donner une idée des outils que je leur donne avant de passer à la production d'écrits. En espérant t'avoir aidée... PS : Sur mon blog, tu trouveras aussi les lexiques que je leur donne notamment celui de NOel et celui des jouets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathoune69 Posté(e) 29 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Merci pour vos idées, elles sont géniales ! J'avais lu, il y a déjà quelques temps une idée intéressante : une ou deux phrases courtes cachées dans la classe : les élèves doivent se déplacer et mémoriser le modèle caché (certains procèdent lettre à lettre, d'autres mot par mot ...). Je trouve cette idée très intéressante mais je ne vois pas comment gérer : tous les élèves se déplaçant, ça ne doit pas être "triste", non ? quelqu'un met-il en pratique cette idée ? J'aimerais bien que l'on m'oriente car je trouve que cet exercice sympa ! Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathoune69 Posté(e) 29 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Ils copient de courts textes écrits au tableau, les mots de la chasse aux mots, des phrases écrites au tableau et une production d'écrit par semaine : nous avons vu la lettre au Père-Noel, a la rentrée nous écrirons une carte de voeu, puis ils écriront une recette, puis une poésie...J'alterne les exercices d'écritures à savoir : - le lundi : je fais les modèles des mots contenant le son à étudier dans le cahier et ils doivent recopier - le mardi : copie des mots de la chasse aux mots - le jeudi : copie de phrases écrites dans le cahier par moi - le vendredi : copie d'un court texte écrit au tableau relatifs aux événements de la classe durant la semaine - le samedi : productions d'écrits Merci pour cette rapide réponse ! Peux-tu m'en dire plus sur la chasse aux mots ainsi que la production d'écrit : comment t'y prends-tu ? font-ils un brouillon ? peux-tu me dire comment tu fais pour la carte de voeux par exemple ? Merci ! Pour la chasse aux mots, c'est relativement simple. On étudie un son par semaine. Donc le lundi après-midi, après qu'on ai vu le son le matin et lu les mots référents, je leur demande de me trouver deux mots chacun dans lequel on entend le son. L'élève qui me donne le mot doit me dire s'il l'entend au début, au milieu ou a la fin du mot. On n'a pas le droit de donner des mots qui sont dans la lecture ou dans les mots référents. Ils adorent !!! Chaque mot est écrit au tableau et je mets le son ou la syllabe en rouge. Ces mots restent toute la semaine écrit sur la partie droite du tableau. Le mardi, ils doivent les recopier en faisant attention de ne pas faire de faute en les copiant, à ne pas en oublier ( il faut etre méthodique et concentré), et à ne pas couper un mot si on a pas la place de l'écrire en bout de ligne. Je trouve que c'est un exercice très riche et ils aiment beaucoup. Pour la production d'écrits, j'ai commencé entre Toussaint et Noel. Pour te donner un exemple, la lettre au Père-Noel, j'avais écrit une grande lettre au Père-Noel avec des mots contenant les sons qu'on avait déja vu sur du papier affiche. On a d'abord essayé de voir ce que c'était, a quoi ca servait, pourquoi on écrivait ce genre d'écrit etc. On a repéré les différentes zones (adresse, destinataire, signature) qui font la structure d'une lettre. Ensuite je leur ai fourni un lexique des mots de Noel et ils devaient écrire à leur tour une lettre au Père-Noel. Ils l'ont écrite au brouillon puis sur du joli papier. Ca a super bien marché même avec mes petits lecteurs et petits écrivains... Mes docs sont trop lourds pour etre mis en pièce jointe, je te laisse donc aller voir sur mon blog sur l'article lettre au Père-Noel pour te donner une idée des outils que je leur donne avant de passer à la production d'écrits. En espérant t'avoir aidée... PS : Sur mon blog, tu trouveras aussi les lexiques que je leur donne notamment celui de NOel et celui des jouets. Dernière question Amandine38 : pour la chasse aux mots : cela représente combien de mots à recopier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandine38 Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Ils copient de courts textes écrits au tableau, les mots de la chasse aux mots, des phrases écrites au tableau et une production d'écrit par semaine : nous avons vu la lettre au Père-Noel, a la rentrée nous écrirons une carte de voeu, puis ils écriront une recette, puis une poésie...J'alterne les exercices d'écritures à savoir : - le lundi : je fais les modèles des mots contenant le son à étudier dans le cahier et ils doivent recopier - le mardi : copie des mots de la chasse aux mots - le jeudi : copie de phrases écrites dans le cahier par moi - le vendredi : copie d'un court texte écrit au tableau relatifs aux événements de la classe durant la semaine - le samedi : productions d'écrits Merci pour cette rapide réponse ! Peux-tu m'en dire plus sur la chasse aux mots ainsi que la production d'écrit : comment t'y prends-tu ? font-ils un brouillon ? peux-tu me dire comment tu fais pour la carte de voeux par exemple ? Merci ! Pour la chasse aux mots, c'est relativement simple. On étudie un son par semaine. Donc le lundi après-midi, après qu'on ai vu le son le matin et lu les mots référents, je leur demande de me trouver deux mots chacun dans lequel on entend le son. L'élève qui me donne le mot doit me dire s'il l'entend au début, au milieu ou a la fin du mot. On n'a pas le droit de donner des mots qui sont dans la lecture ou dans les mots référents. Ils adorent !!! Chaque mot est écrit au tableau et je mets le son ou la syllabe en rouge. Ces mots restent toute la semaine écrit sur la partie droite du tableau. Le mardi, ils doivent les recopier en faisant attention de ne pas faire de faute en les copiant, à ne pas en oublier ( il faut etre méthodique et concentré), et à ne pas couper un mot si on a pas la place de l'écrire en bout de ligne. Je trouve que c'est un exercice très riche et ils aiment beaucoup. Pour la production d'écrits, j'ai commencé entre Toussaint et Noel. Pour te donner un exemple, la lettre au Père-Noel, j'avais écrit une grande lettre au Père-Noel avec des mots contenant les sons qu'on avait déja vu sur du papier affiche. On a d'abord essayé de voir ce que c'était, a quoi ca servait, pourquoi on écrivait ce genre d'écrit etc. On a repéré les différentes zones (adresse, destinataire, signature) qui font la structure d'une lettre. Ensuite je leur ai fourni un lexique des mots de Noel et ils devaient écrire à leur tour une lettre au Père-Noel. Ils l'ont écrite au brouillon puis sur du joli papier. Ca a super bien marché même avec mes petits lecteurs et petits écrivains... Mes docs sont trop lourds pour etre mis en pièce jointe, je te laisse donc aller voir sur mon blog sur l'article lettre au Père-Noel pour te donner une idée des outils que je leur donne avant de passer à la production d'écrits. En espérant t'avoir aidée... PS : Sur mon blog, tu trouveras aussi les lexiques que je leur donne notamment celui de NOel et celui des jouets. Dernière question Amandine38 : pour la chasse aux mots : cela représente combien de mots à recopier ? Entre 15 et 20 environ. A la fin de la semaine, je leur donne une petite fiche à coller dans leur cahiers de sons avec les mots de la chasse aux mots :deux exemples en PJ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathoune69 Posté(e) 29 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Ils copient de courts textes écrits au tableau, les mots de la chasse aux mots, des phrases écrites au tableau et une production d'écrit par semaine : nous avons vu la lettre au Père-Noel, a la rentrée nous écrirons une carte de voeu, puis ils écriront une recette, puis une poésie...J'alterne les exercices d'écritures à savoir : - le lundi : je fais les modèles des mots contenant le son à étudier dans le cahier et ils doivent recopier - le mardi : copie des mots de la chasse aux mots - le jeudi : copie de phrases écrites dans le cahier par moi - le vendredi : copie d'un court texte écrit au tableau relatifs aux événements de la classe durant la semaine - le samedi : productions d'écrits Merci pour cette rapide réponse ! Peux-tu m'en dire plus sur la chasse aux mots ainsi que la production d'écrit : comment t'y prends-tu ? font-ils un brouillon ? peux-tu me dire comment tu fais pour la carte de voeux par exemple ? Merci ! Pour la chasse aux mots, c'est relativement simple. On étudie un son par semaine. Donc le lundi après-midi, après qu'on ai vu le son le matin et lu les mots référents, je leur demande de me trouver deux mots chacun dans lequel on entend le son. L'élève qui me donne le mot doit me dire s'il l'entend au début, au milieu ou a la fin du mot. On n'a pas le droit de donner des mots qui sont dans la lecture ou dans les mots référents. Ils adorent !!! Chaque mot est écrit au tableau et je mets le son ou la syllabe en rouge. Ces mots restent toute la semaine écrit sur la partie droite du tableau. Le mardi, ils doivent les recopier en faisant attention de ne pas faire de faute en les copiant, à ne pas en oublier ( il faut etre méthodique et concentré), et à ne pas couper un mot si on a pas la place de l'écrire en bout de ligne. Je trouve que c'est un exercice très riche et ils aiment beaucoup. Pour la production d'écrits, j'ai commencé entre Toussaint et Noel. Pour te donner un exemple, la lettre au Père-Noel, j'avais écrit une grande lettre au Père-Noel avec des mots contenant les sons qu'on avait déja vu sur du papier affiche. On a d'abord essayé de voir ce que c'était, a quoi ca servait, pourquoi on écrivait ce genre d'écrit etc. On a repéré les différentes zones (adresse, destinataire, signature) qui font la structure d'une lettre. Ensuite je leur ai fourni un lexique des mots de Noel et ils devaient écrire à leur tour une lettre au Père-Noel. Ils l'ont écrite au brouillon puis sur du joli papier. Ca a super bien marché même avec mes petits lecteurs et petits écrivains... Mes docs sont trop lourds pour etre mis en pièce jointe, je te laisse donc aller voir sur mon blog sur l'article lettre au Père-Noel pour te donner une idée des outils que je leur donne avant de passer à la production d'écrits. En espérant t'avoir aidée... PS : Sur mon blog, tu trouveras aussi les lexiques que je leur donne notamment celui de NOel et celui des jouets. Dernière question Amandine38 : pour la chasse aux mots : cela représente combien de mots à recopier ? Entre 15 et 20 environ. A la fin de la semaine, je leur donne une petite fiche à coller dans leur cahiers de sons avec les mots de la chasse aux mots :deux exemples en PJ Merci beaucoup ! C'est super ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandine38 Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 J'espère t'avoir aidée.... Après je ne sais pas si c'est bien ou pas je ne suis que T1, mais c'est le fonctionnement que j'ai adopté et qui marche super pour ma classe où mes CP ont un niveau relativement faible... Si tu as d'autres questions.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clara82 Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Amandine38, je me pose juste une question... Je procède comme toi dans les grandes lignes pour la chasse aux mots et c'est vrai que les enfants accrochent vraiment bien. Sur la fiche de son que je leur prépare, ils doivent choisir deux mots parmi tous les mots qu'ils ont trouvé et les écrire (exemple en PJ) Ce qui me pose question c'est le fait de leur faire relire des mots qu'ils ont trouvé. Comment font-ils dans la mesure où ils ne savent pas lire encore tous les sons? Ils donnent forcément des mots qui contiennent des sons non étudiés... En fait sur la fiche de son que je fais j'essaie dans la mesure du possible de trouver des mots qui contiennent le son étudié (bien sûr!!) mais aussi uniquement des mots qui contiennent des sons déjà vus. Je fais ça pour que les enfants déchiffrent et ne fassent pas du par coeur ou de la "lecture-devinette". Quel est le mieux? Car en fait je trouve aussi très intéressant que les élèves aient sur papier tous les mots qu'ils ont trouvés! Je ne suis pas très claire, je suis désolée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathoune69 Posté(e) 29 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2007 J'espère t'avoir aidée.... Après je ne sais pas si c'est bien ou pas je ne suis que T1, mais c'est le fonctionnement que j'ai adopté et qui marche super pour ma classe où mes CP ont un niveau relativement faible...Si tu as d'autres questions.. Non je n'ai pas d'autre question, c'est très clair. Par contre j'aimerais bien que tu me dises comment tu vas procéder pour la production d'écrit concernant la carte de voeux ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant