Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis comme vous en attente d’être recrutée et je viens de m’inscrire sur le forum, même si je venais vous lire tous les jours. J’étais à la réunion de ce matin, nous n’étions malheureusement pas nombreux mais la réunion était très intéressante et voici ce qui c’est dit.

Jérôme Dehaynin nous a d’abord expliqué le fonctionnement de la liste complémentaire, répondu à nos questions et il nous a fait un état de la situation : après la CAPD du 8 février, et donc après le recrutement de la dernière vague, il reste, pour le nord 106 postes équivalents temps plein non pourvus auxquels il faut ajouter les remplacements non effectués, qui sont, en moyenne de 120 enseignants non remplacés par jour !!! (avec un pic jusqu’à 150 !!)

Pour le moment, le recteur s’oppose à d’autres recrutements sur la liste pour une question de budget. En fait, les postes sont accordés (voilà pourquoi nous sommes 300 sur la liste, parce que les besoins existent), mais il n’y a pas le budget complet pour payer les enseignants. C’est une erreur du Ministère pour la région Nord Pas de Calais, une erreur qui traîne depuis trois ans déjà et que le Ministère refuse toujours de reconnaître et de réparer…

Habituellement le recrutement s’arrête fin février. Mais seul le nouveau jury du prochain concours clôture officiellement la liste complémentaire de l’année précédente (donc en juin 08 pour nous). La liste reste ouverte, mais les recrutements peuvent quand même s’arrêter, ce qui revient au même !

Actuellement, personne ne sait si il y aura un autre recrutement et plus les jours passent, et moins on a de chances, surtout si on attend sans rien faire ! Il faut donc se bouger et faire connaître la situation !

C’est pourquoi, nous avons décidé de mener trois types d’actions afin de tenter de nous faire entendre.

1 : proposition que chaque liste co non appelé envoie un mail au recteur, TOUS LES JOURS. Il est surtout important de le faire tous les jours et que TOUT LE MONDE le fasse car si il reçoit 5 mails par jour, ça n’aura pas d’impact mais si c’est 100 mails… !!!

Je pense que ce n’est pas quelque chose de contraignant, surtout que nous vous proposons un mail type, il n’y a qu’à indiquer son rang et signer. On n’a pas encore l’adresse mail où l’envoyer mais on la mettra bientôt sur le forum.

« Monsieur le Recteur,

Lors de la réunion du 8 février 2008 à l’Inspection Académique du Nord, l’Inspecteur d’Académie a annoncé que 106 équivalents temps pleins n’étaient pas pourvus après la dernière vague de recrutement de la liste complémentaire pour le Nord. La situation est quasiment identique dans le Pas de Calais.

Je suis placée XXX sur cette liste et je suis prêt(e) à prendre un poste dès demain matin afin de pallier les effectifs manquants et de permettre à l’Education Nationale de remplir son rôle de façon optimale.

Dans l’attente, je vous prie Monsieur le Recteur, l’expression de mes salutations dévouées. »

2. Parce que on vit une situation stressante, que le rectorat ne nous informe sur rien, que l’on n’a pas connaissance de notre place véritable et que l’on nous informe même pas toutes les modifications du classement, de la liste réelle des personnes appelées, des désistements, des congés maternités des listes co… Et que cette opacité entame la confiance que nous avions dans le service public, nous vous proposons de demander l’intervention du Médiateur de la République pour demander une vraie communication. Une démarche va être faite par le SGEN mais nous devons aussi en faire une. Il faut écrire une lettre signée par un maximum de personne (pas besoin de vraie signature mais il faut juste le nom et l’adresse, donc même pas besoin de se déplacer).

On vous proposera bientôt un texte pour avoir vos avis, qui accepterait de la signer ? Il faut savoir que cette action est également valable pour les personnes déjà recrutées.

3. Pour faire connaître notre situation, on va faire une conférence de presse avec la FCPE (parents d’élèves) avec le maximum de journalistes. Et là aussi, en tant que liste co nous ne serons crédible que si beaucoup de monde se bouge et est présent ! On voudrait faire la conférence de presse au plus vite, la date proposée est le lundi 25 février dans l’après-midi sous réserve de la présence de la FCPE et d’un max de liste co.

Donc qui peut s’engager à être là ?

Si vous avez des questions concernant la réunion ou d’autres idées... Et dites nous ce que vous pensez de toutes ces actions.

Je crois que si il reste un petit espoir de se faire entendre, il faut le faire, mais comme on n’est pas sûr de déboucher sur quelque chose, ne négligeons nos révisions pour avoir une autre chance d’être en PE2 l’an prochain…

Bon courage à tous.

• Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Cile59

106

• fannye

103

• lise126

96

• thai59

79

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai assisté à la réunion de ce matin,

je suis tout à fait d'accord avec le compte rendu réalisé par Cookie, merci d'avoir pris le temps de le rédiger!

dites nous si vous êtes motivés à agir!

bon courage

Posté(e)

Partante pour signer la proposition 2 ! Bon courage à toutes et à tous !

Posté(e)

Moi je suis partante pour les propositions 2 et 3 mais pour la première, je trouve que ça craint car c'est plus ou moins du harcèlement mais bon...

C'est déjà une bonne nouvelle que pour l'instant ils ne ferment pas la liste.

Merci beaucoup pour ce compte rendu!!!!

Posté(e)

Merci pour le compte rendu de la réunion!

Moi je suis partante pour toutes les propositions, ras le bol d'attendre !

Il faut qu'on se manifeste et qu'on se soutienne !

On commence quand ?

LC 211 ....

Posté(e)
Merci pour le compte rendu de la réunion!

Moi je suis partante pour toutes les propositions, ras le bol d'attendre !

Il faut qu'on se manifeste et qu'on se soutienne !

On commence quand ?

LC 211 ....

Partante pour faire bouger les choses aussi

:bleh::wink:

Posté(e)

Bien partante pour la deuxième proposition!

Posté(e)

Tout d'abord, merci pour ce compte rendu

Je suis totalement d'accord pour la proposition n°2!

Quant a la proposition n°1, moi je veux bien envoyer des mails au recteur mais peut etre pas tous les jours, c'est vrai que ca ressemble un peu a du harcelement! Mais une ou deux fois par semaine pourquoi pas!!! il faudra qu'on nous donne l'adresse ou envoyer tout ca aussi!

Pour la 3eme proposition moi je ne pourrai pas etre presente le lundi. Enfin, tout depend de l'heure (parce que je travaille)

En tous cas, vu la situation, je suis tout a fait d'accord pour qu'on se bouge!!! meme si je n'y crois plus vraiment! Mais il faut montrer qu'on est la!!!

Posté(e)

bonjour!

Merci d'être allé a la réunion et de tenir informé tout le monde. Je suis également partante pour agir, et signer tout ce qu'il sera utile de signer. A priori pour le 25 je devrais pouvoir être présente

Posté(e)

Je suis partante pour agir aussi mais c'est vrai que la proposition 1 ne va pas servir beaucoup. Cela rassemblera à du spam et c'est tout.

Pour le 25 je ne pourrais pas étre là car je bosse le lundi.

Posté(e)

Oui il faut agir car s'est abuser de jouer comme ca avec les gens.

Je suis de tout cœur !!! Je vous souhaite plein de courage et dès qu'il sera possible de je vous donnerai quelques informations du terrain ...

Bon courage à tous. J'espère qu'il vont la réouvrir cette liste.

Posté(e)
Moi je suis partante pour les propositions 2 et 3 mais pour la première, je trouve que ça craint car c'est plus ou moins du harcèlement mais bon...

C'est déjà une bonne nouvelle que pour l'instant ils ne ferment pas la liste.

Merci beaucoup pour ce compte rendu!!!!

Ben ouai c'est du harcèlement, mais moi à votre place, je le ferai, et je ne me gênerai pas !!

Car vous croyez que vous faire poireauter comme ça sans savoir si vous allez être recruté ce n'est pas du harcèlement de leur part ? C'est encore pire !!

Et puis franchement, si c'est la solution pour que ça fasse bouger les choses pour vous, n'hésitez pas !

Sinon, je suis ok pour le reste, et dommage que la réunion en présence des journalistes se fasse un lundi, sinon, je serais bien venue vous soutenir et dire ce que je pensais !!

Bon courage !