Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'espère vraiment que toutes ces actions permettrons de réouvrir la liste!

moi aussi je vous soutiens! je signerai également la proposition 2!

La proposition 3 est bien aussi! dommage que ce soit un lundi...

Moi aussi je pense que vous devriez envoyer des mails au recteur! il me semble que dans d'autres académies certaines lc le font!

courage à vous tous! :wub:

• Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Cile59

106

• fannye

103

• lise126

96

• thai59

79

Membres les plus actifs

Posté(e)

C'est la lc Créteil qui envoie des mails aux députés..

Là ils vont recourir aux médias!

Posté(e)

coucou

un grand merci à ceux qui ont pu être nos représentants à la réunion et merci également pour ce compte rendu très explicite!!

moi, je suis OK pour envoyer le message au rectorat, mais c'est vrai que tous les jours, ça me bloque un peu! tous les 2 jours alors lol :D

je suis également OK pour signer la lettre!! pour faire bouger les choses!!

par contre, concernant la conférence avec les journalistes, je ne pourrais pas être parmi vous: je travaille le lundi aprm!!

sinon restons mobilisés pour que les choses avancent et pour que nous soyons entendus!!

Posté(e)

tout à fait d'accord avec la seconde solution

l'en est une ministère qui ne communique pas assez sur l'état et les besoins

Posté(e)

Merci pour ce compte rendu.

Je suis d'accord avec les 3 propositions, j'essaierai d'être présente le 25.

Bon courage à tous pour les révisions !

Posté(e)

Merci pour ce compte rendu très complet et encourageant!

Je suis prête à faire tout ce qu'il faut pour pouvoir être appelée (LC 290 initialement) et surtout ne pas devoir repasser ce fichu concours!!!

Les 3 proposititons me semblent excellentes même si , je suis désolée, mais je travaille le lundi aprem donc je ne pourrais assister à la réunion du 25!!

Continuons à nous serrer les coudes et à croiser les doigts!!

Un petit coup de chance peut encore arriver!

Bises

Posté(e)
Merci pour ce compte rendu très complet et encourageant!

Je suis prête à faire tout ce qu'il faut pour pouvoir être appelée (LC 290 initialement) et surtout ne pas devoir repasser ce fichu concours!!!

Les 3 proposititons me semblent excellentes même si , je suis désolée, mais je travaille le lundi aprem donc je ne pourrais assister à la réunion du 25!!

Continuons à nous serrer les coudes et à croiser les doigts!!

Un petit coup de chance peut encore arriver!

Bises

ca fait plaisir de lire des personnes dont le rang est plus proche du mien..oui serrons nous les coudes;formons la chaine de l'espoir et battons nous jusqu'au bout!!c'est vrai que jaimerais participer le 25!!et aucun souci pour la proposotion n°2!!bon dimanche à tous et à toutes

Posté(e)

tu ne crois pas que l'administration va "bloquer l'expéditeur" si elle reçoit une avalanche de mails?

et je crois pas trop à une conférence de presse un lundi de rentrée de vacances!

par contre je trouve que l'idée des LC de Créteil est pas mal: écrire au député!

Bonjour à tous,

Je suis comme vous en attente d’être recrutée et je viens de m’inscrire sur le forum, même si je venais vous lire tous les jours. J’étais à la réunion de ce matin, nous n’étions malheureusement pas nombreux mais la réunion était très intéressante et voici ce qui c’est dit.

Jérôme Dehaynin nous a d’abord expliqué le fonctionnement de la liste complémentaire, répondu à nos questions et il nous a fait un état de la situation : après la CAPD du 8 février, et donc après le recrutement de la dernière vague, il reste, pour le nord 106 postes équivalents temps plein non pourvus auxquels il faut ajouter les remplacements non effectués, qui sont, en moyenne de 120 enseignants non remplacés par jour !!! (avec un pic jusqu’à 150 !!)

Pour le moment, le recteur s’oppose à d’autres recrutements sur la liste pour une question de budget. En fait, les postes sont accordés (voilà pourquoi nous sommes 300 sur la liste, parce que les besoins existent), mais il n’y a pas le budget complet pour payer les enseignants. C’est une erreur du Ministère pour la région Nord Pas de Calais, une erreur qui traîne depuis trois ans déjà et que le Ministère refuse toujours de reconnaître et de réparer…

Habituellement le recrutement s’arrête fin février. Mais seul le nouveau jury du prochain concours clôture officiellement la liste complémentaire de l’année précédente (donc en juin 08 pour nous). La liste reste ouverte, mais les recrutements peuvent quand même s’arrêter, ce qui revient au même !

Actuellement, personne ne sait si il y aura un autre recrutement et plus les jours passent, et moins on a de chances, surtout si on attend sans rien faire ! Il faut donc se bouger et faire connaître la situation !

C’est pourquoi, nous avons décidé de mener trois types d’actions afin de tenter de nous faire entendre.

1 : proposition que chaque liste co non appelé envoie un mail au recteur, TOUS LES JOURS. Il est surtout important de le faire tous les jours et que TOUT LE MONDE le fasse car si il reçoit 5 mails par jour, ça n’aura pas d’impact mais si c’est 100 mails… !!!

Je pense que ce n’est pas quelque chose de contraignant, surtout que nous vous proposons un mail type, il n’y a qu’à indiquer son rang et signer. On n’a pas encore l’adresse mail où l’envoyer mais on la mettra bientôt sur le forum.

« Monsieur le Recteur,

Lors de la réunion du 8 février 2008 à l’Inspection Académique du Nord, l’Inspecteur d’Académie a annoncé que 106 équivalents temps pleins n’étaient pas pourvus après la dernière vague de recrutement de la liste complémentaire pour le Nord. La situation est quasiment identique dans le Pas de Calais.

Je suis placée XXX sur cette liste et je suis prêt(e) à prendre un poste dès demain matin afin de pallier les effectifs manquants et de permettre à l’Education Nationale de remplir son rôle de façon optimale.

Dans l’attente, je vous prie Monsieur le Recteur, l’expression de mes salutations dévouées. »

2. Parce que on vit une situation stressante, que le rectorat ne nous informe sur rien, que l’on n’a pas connaissance de notre place véritable et que l’on nous informe même pas toutes les modifications du classement, de la liste réelle des personnes appelées, des désistements, des congés maternités des listes co… Et que cette opacité entame la confiance que nous avions dans le service public, nous vous proposons de demander l’intervention du Médiateur de la République pour demander une vraie communication. Une démarche va être faite par le SGEN mais nous devons aussi en faire une. Il faut écrire une lettre signée par un maximum de personne (pas besoin de vraie signature mais il faut juste le nom et l’adresse, donc même pas besoin de se déplacer).

On vous proposera bientôt un texte pour avoir vos avis, qui accepterait de la signer ? Il faut savoir que cette action est également valable pour les personnes déjà recrutées.

3. Pour faire connaître notre situation, on va faire une conférence de presse avec la FCPE (parents d’élèves) avec le maximum de journalistes. Et là aussi, en tant que liste co nous ne serons crédible que si beaucoup de monde se bouge et est présent ! On voudrait faire la conférence de presse au plus vite, la date proposée est le lundi 25 février dans l’après-midi sous réserve de la présence de la FCPE et d’un max de liste co.

Donc qui peut s’engager à être là ?

Si vous avez des questions concernant la réunion ou d’autres idées... Et dites nous ce que vous pensez de toutes ces actions.

Je crois que si il reste un petit espoir de se faire entendre, il faut le faire, mais comme on n’est pas sûr de déboucher sur quelque chose, ne négligeons nos révisions pour avoir une autre chance d’être en PE2 l’an prochain…

Bon courage à tous.

Posté(e)

coucou

Je pense autant que vous qu'il faut tenter quelque chose,même s'il est difficile d'y croire. Mais pour le mail, je ne pense pas, comme la plupart, que ça serve à grand chose, car c'est sans doute une secrétaire plutôt que le recteur que l'on va harceler...

La proposition 2 me paraît être une très bonne idée...

Et sinon le 25 février, ça a lieu où exactement?

Sarah, initialement LC 195

Posté(e)

Ca fait plaisir de voir qu’on est aussi nombreux à se mobiliser et merci aux lc recrutées pour leur soutien !!

Pour répondre à bridge, je ne crois pas que faire la conférence de presse un lundi de rentrée de vacances pose un problème car la presse n’est pas en vacances ! C’est vrai que la faire un mercredi arrangerait du monde mais je crois que la proposition de cette date, c’était pour la faire au plus tôt et en fonction des disponibilités de la FCPE. Dès qu’on a plus de précisions du syndicat, on vous prévient.

Elle se passera sans doute au siège du SGEN rue des stations à Lille.

Pour les mails au recteur, c’est sûr que ça arrivera au bureau de la secrétaire mais ça remonte vite et, comme le disait si bien Orlane, c’était justement le principe de les harceler.

Concernant la lettre au Député, je ne l’ai pas précisé mais quand on saisit le Médiateur, on doit passer obligatoirement par un Député, donc se sera le cas.

Bonne soirée à tous

Posté(e)

Bonjour,

de retour de une semaine de vacances où j'ai bien décompressé , sans pensé à cette fichu liste, je vois qu'il y a eu pas mal de choses et de propositions pour faire bouger la situation!

Je suis donc tout à fait d'accord avec les propostions 2 et 3 , ce sont de très bonnes idées! Cependant la proposition 1 ne me semble pas très convaincante. En effet c'est la secrétaire du recteur qui ouvre les mails à mon avis, il ne les verra donc pas en personne. De plus si on s'y met tous, tous les jours, nos adresses seront vites considérées comme du spam par leurs services à mon avis, donc nos mails immédiatement supprimés sans qu'il puisse les voir.

Pour le 25 je serais bien partant mais malheureusement je travaille, je ne pourrais donc venir :sad: .

Sinon l'idée des médias je l'avais déjà évoqué il y a quelques temps, souvenez vous.... J'avais moi même envoyé des mails et faxs à bon nombre de médias (tf1 , france2, france3 nationale, france3 nord-pas-de-calais, m6 lille, la voix du nord, le groupe la voix du nord, le monde de l'éducation) mais malheureusement sans véritable réponse de leur part, ormis un petit mail de courtoisie pour certains seulement.

Cependant c'était un petit mail isolé, donc là une conférence de presse organisée par un syndicat aura plus de poids et sera plus crédible à mon avis !!!! donc c'est une très bonne idée !!!!!

Sinon en supplément de cette conférence de presse, pour être sûre que l'information soit relayée par les médias, nous pourrions rédiger un mail type en commun et l'envoyer tous aux médias. De ce fait recevant énormément de mails concernant le même problème , l'information pourra véritablement être prise au sérieux et être relayée!!

Si vous êtes ok, on rédige ce mail , on le met sur le forum et moi je vous transmets tous les mails des médias que j'avais trouvé.

Il faut se dépêcher car dans 3 semaines c'est le premier tour des municipales, donc si l'info est relayée avant , celà pourra peut être faire bouger les choses rapidement en haut lieu!

Bonne journée à tous

Posté(e)

Moi je suis également ok pour cette idée là, surtout que je ne pourrais pas non plus être présente le 25, bossant le lundi.